C’est l’une de vos chroniques préférées. Après le Tome 1 et le Tome 2, voici notre 3ème sélection de 10 montres automatiques à moins de 500€. Que ce soit pour offrir ou pour vous faire plaisir, il y en a pour tous les goûts !

1. Seiko Prospex Turtle

Les modèles de plongeuses japonaises sont nombreux, voire très nombreux. Et peu d’entre eux peuvent se targuer de vraiment sortir du lot. Mais à n’en pas douter, la « Turtle » de Seiko fait partie de ceux-là. Apparue en 1976, la Turtle était d’abord réservée au seul marché japonais. Mais devant son succès dans l’archipel, Seiko décida de la commercialiser à l’échelle mondiale. Depuis, la montre n’a que peu évolué. Elle a gardé ce dessin si caractéristique : un boîtier coussin, très arrondi, surmonté d’un verre bombé, qui lui ont valu son surnom.

Les dimensions de la montre peuvent surprendre : 45mm de diamètre et 13,4mm d’épaisseur ! Mais au poignet, la Tortue est bien plus compacte qu’on pourrait l’imaginer, grâce notamment à la quasi-absence de cornes. Le cadran est typique de chez Seiko. Il alterne les marqueurs ronds et les indexes trapézoïdaux. Les aiguilles reprennent le même design, et donnent à l’ensemble une forte personnalité tout en préservant une excellente lisibilité, élément capital pour une plongeuse. Comme de coutume chez Seiko, la couronne est placée à 4h. Elle est vissée, pour garantir une étanchéité jusqu’à 200 mètres. Derrière le fond de boîte, gravé d’une vague stylisée, se trouve le mouvement 4R36 : un grand classique de chez Seiko, idéal pour cette gamme de prix : 24 rubis, stop-seconde, et 41 heures de réserve de marche.

La Turtle se décline en de nombreuses variantes, allant du bleu au noir, en passant par le vert, le gris, ou même un magnifique dégradé bleu clair/bleu foncé qui évoque les profondeurs marines. Il existe également une version réalisée en partenariat avec PADI (SRPA21), la principale organisation de formation de plongeurs au monde. La montre fut même aperçue au poignet de Ed Harris dans le film Abyss, de James Cameron [1989], montée sur son fameux bracelet en silicone façon « accordéon ». Avec autant de qualités, et plus de 40 ans d’héritage, pas étonnant que la Seiko Turtle bénéficie d’un incroyable capital sympathie à travers le monde entier. D’autant plus que Seiko a eu la (très) bonne idée de sortir une version modernisée en 2016.

DISPONIBLE ICI /   429€