Après le premier tome paru plus tôt cette année, nous poursuivons notre sélection de micro-marques à découvrir. Et cette fois nous vous proposons un petit tour du monde des jeunes pousses horlogères qui méritent le coup d’œil : États-Unis, Suisse, Canada, Norvège ou France, il y en aura pour tous les goûts !
Lorier
Lorier est une marque américaine, basée à New-York, et fondée en 2017 par Lorenzo et Lauren Ortega, mari et femme dans la vie. Les montres Lorier (prononcé laurier, à la française) se caractérisent par une design très abouti, mélange d’inspiration vintage et de pragmatisme moderne. Des montres charmantes et faciles à vivre au quotidien : diamètres raisonnables, mouvements Miyota série 9000, et finitions très honnêtes pour le prix. Le détail en plus : la présence de verres en hésalite sur tous les modèles : un parti pris qui peut surprendre, mais qui joue beaucoup dans le charme de la montre. Et le public en redemande : les montres Lorier sont régulièrement en rupture de stock.
Formex
Formex est une maison horlogère créée en 1999, et basée à Bienne, en Suisse. Le nom Formex vient de la contraction de Forme Extrême. Tout un programme ! D’ailleurs, le catalogue est exclusivement composé de montres sportives : la plongeuse Reef, la field-watch Field, et la tout-terrain Essence, le best-seller de la marque. Outre leur design assez marqué, les montres Formex se distinguent par une caractéristique technique surprenante : leur système de suspension du boîtier. Cette « complication » unique – et brevetée – a deux fonctions principales : absorber les chocs pour protéger le mouvement mécanique des impacts lourds, et ajouter au confort du poignet en s’adaptant aux mouvements de l’utilisateur. Une particularité qui permet à la marque de se démarquer, tout en offrant une véritable plus-value pour la montre et son utilisateur. Enfin, côté mécanique, les Formex sont équipées de mouvements Sellita (SW200 ou SW300), dans leur version certifiée chronomètre par le COSC la plupart du temps.
Halios
Halios nous vient tout droit de Vancouver, sur la côte Ouest du Canada. Créé en 2009 par Jason Lim, Halios connaît un succès immédiat. À tel point que la jeune marque n’arrive pas à suivre la demande et a recours à un système de tirage au sort pour attribuer ses montres ! Et l’on comprend facilement pourquoi : les designs sont très réussis, avec notamment des index imposants qui donnent beaucoup de relief et de caractère aux cadrans. Les couleurs sont également judicieusement choisies, allant du bleu profond au gris ardoise, en passant par le jaune vif et le bleu ciel. Les mouvements utilisés sont des Sellita SW200, en version automatique ou manuelle. Et avec un tarif inférieur à 750€, Halios propose un rapport qualité/prix tout à fait pertinent.
Straum
À présent direction la Norvège, avec Straum : une jeune marque créée en 2020 par deux designers industriels, Lasse Roxrud Farstad and Øystein Helle Husby. Et le passé professionnel de ces deux fondateurs se traduit immédiatement dans les montres Straum. En effet, tous les modèles bénéficient d’un design très marqué et d’une identité très forte, reconnaissables au premier coup d’œil. Les cadrans présentent des textures uniques, en relief, qui évoquent la surface des lacs ou des étendues neigeuses de leur pays. Une démarche tournée vers la Nature, qui n’est pas sans rappeler le travail de Grand Seiko, toute proportion gardée. Mais les montres Straum, c’est aussi un goût pour l’aventure et l’évasion, qui se traduit par des boîtiers sportifs avec des bracelets intégrés. Et c’est ce mélange de délicatesse et de sportivité qui fait le charme des montres Straum. À l’intérieur, on retrouve le calibre automatique G101 de La Joux-Perret. Ainsi, Straum propose des alternatives très intéressantes dans la multitude de modèles à bracelets intégrés, pour un tarif raisonnable (1600€ pour le modèle Jan Mayen, actuellement en pré-commande).
Hegid
Nous finissons notre sélection avec une marque française : Hegid. Basée à Paris, cette jeune maison créée en 2015 par Henrick Gauche mise sur une vision différente de l’horlogerie moderne. Tout d’abord, Hegid propose des montres entièrement personnalisables : cadrans, aiguilles, boîtiers, bracelets… Mais la marque va plus loin, avec son service EVOL. Il s’agit d’une possibilité d’habillage de la montre à la demande : chaque montre Hegid peut accueillir une nouvelle capsule (cadran, aiguilles et mouvement), un nouveau boîtier ou un bracelet différent. Le tout, sans outil ni retour à l’atelier. Ainsi, la montre évolue au gré des envies et des besoins de son propriétaire. Un concept unique et novateur qui porte une vision nouvelle de l’horlogerie, où chacun peut façonner sa montre et la faire évoluer, pour en renouveler le plaisir, encore et encore.