Cela fait maintenant 6 ans que nous n’avions pas parlé d’Avel & Men. La dernière fois, c’était pour vous faire découvrir leur étui Ploumanac’h, une marmotte en cuir fabriquée en Bretagne que nous avions particulièrement aimée. Aujourd’hui cependant, nous changeons de sujet et à plusieurs égards. Déjà, nous tenions à vous parler de leurs bracelets de montre, mais surtout de ceux fabriqués en Seaqual, un tissu 100% recyclé à partir de matériaux récupérés dans les océans. Et là, ça nous tient particulièrement à coeur !

Avel & Men : une maison bretonne

Si vous êtes un lecteur assidu, un passionné d’accessoires horlogers ou un fervent défenseur du « Made in France », c’est un nom qui doit vous parler. Avel & Men, c’est une histoire de famille, ou plutôt de fratrie car les fondateurs sont frère et soeur. Ils sont bretons, s’appellent Agnès et Xavier Broise, sont passionnés de régate mais également de montres anciennes. C’est la raison pour laquelle ils ont créé Avel & Men en 2016, un nom signifiant « le vent et la roche » en breton et une entreprise basée à Porspoder sur la pointe Nord-Ouest du Finistère. Ils y ont grandi, mûri puis entrepris. Depuis leurs débuts, ils ont eu à coeur de fabriquer des accessoires responsables en s’approvisionnant localement et surtout en valorisant le savoir-faire français. Et c’est dans leur désir d’aller plus loin pour protéger l’environnement qu’ils ont été menés vers la Seaqual Initiative.

Le Seaqual, une toile 100% recyclée

Seaqual, c’est la marque déposée par l’association éponyme. Une initiative ayant pour but de lutter contre la pollution plastique. Rassemblant des individus, associations et entreprises travaillant main dans la main, ils nettoient les mers et océans en Europe, en Méditerranéee sur la côte Ouest de l’Afrique. En mer comme sur le littoral, des filets de pêche jusqu’aux bouteilles en plastique avec pour idée de transformer ces déchets.  Le résultat : le Seaqual. Une toile en polyester 100% recyclé et constitué de petites paillettes obtenues en triant, lavant et découpant le plastique récupéré, pour en faire un fil à tisser. Le tout pour élaborer un tissu certifié GRS (Global Recycled Standard) puis labellisé Oeko-Tex 100 attestant qu’il ne contient aucun produit chimique nocif pour la santé.

Des bracelets de montre colorés pour les passionnés

Pour Avel & Men, le Seaqual était donc le matériau le plus logique, plein de sens pour des bretons habitant en bord de mer. Ils ont donc créé une collection complète de 13 bracelets, en 7 coloris, avec ou sans point de bride tricolore près des cornes sur le brin long. Ces bracelets de montre sont surpiqués ton sur ton et doublés d’un microfibre finition daim sur le revers, le tout monté sur une boucle ardillon en acier inoxydable poli. La bonne nouvelle pour les collectionneurs, c’est que les coupes ajustées respectent les standards de l’horlogerie, tout comme les tailles allant de 18 à 22mm de largeur. C’est un cadeau original et responsable qui habillera merveilleusement bien les « tool watches » avec panache. Les tarifs oscillent entre 119 et 129€ selon la présence du bride tricolore ou non. Et cerise sur le gâteau, si vous désirez une coupe sur-mesure, c’est un service que la marque propose pour un supplément de 50€. Donc si vous étiez en panne d’inspiration pour Noël, de rien !

Disponible sur le site officiel d’Avel & Men.