Si comme nous, vous aimez flâner sur YouTube, cette sélection va vous ravir. Car errer sans but sur Facebook ou Instagram, ce n’est pas pour tout le monde. Et même si l’algorithme de la plateforme vidéo de Google est tout aussi performant que celui de ses confrères pour vous garder en ligne le plus longtemps possible, vous pourrez au moins approfondir vos connaissances autour d’un thème que vous appréciez. Dans notre cas, c’est l’horlogerie (entre autres). Nous partageons la même passion et regardons régulièrement leurs vidéos, c’est pourquoi nous avons décidé de vous partager notre liste personnelle d’abonnements de chaînes dédiées aux montres.
Frank sans C
Chez les francophones, c’est le doyen. Et c’est aussi le meilleur. Comme quoi l’expérience, la connaissance et surtout la passion sont essentielles. En moins d’un an, Frank Declerck a montré, dans la joie et la bonne humeur, qui était le patron sur YouTube. Fondateur du site d’actualités My WatchSite, Président de l’agence de communication Rio Grande qui compte de nombreuses grandes marques horlogères parmi ses clients, il s’occupe également de la rubrique horlogerie pour Les Echos et a été journaliste pour Le Point dans le même thème durant des années. Bref, c’est un expert, un vrai. Pour nous, s’il ne devait en rester qu’un, ce serait lui !
Watcharch Genève
Ce sont deux frères qui comptent plus de 80 vidéos à leur actif. Jonas est entraîneur de tennis, Alexis lui est graphiste. À deux, ils vous partagent leur passion en direct de Genève. Même s’il savent très bien se poser derrière un bureau pour vous présenter des montres, l’une de leurs forces selon nous, c’est aussi de traiter des sujets à l’extérieur et de privilégier les mises en situation réelles. À deux, ils sont plus forts, leur proximité se ressent et les rend très attachants. On aime aussi la patte photographique de leur compte Instagram qui est aussi qualitative que leurs vidéos. Bref, deux gars sympas qui traitent toutes les montres sur un pied d’égalité, comme nous.
Clément Entretemps
Avec à ce jour 118 vidéos à son actif, Clément Entreprend devenu Entretemps, est également derrière le podcast L’Art du Temps. Ce jeune influenceur au style de pure youtubeur traite tous les sujets et s’attarde notamment sur les grandes marques. On apprécie particulièrement sa chronique sur les histoires de marques et ses « unboxing » complets. Il est jeune certes, mais sympathique et toujours carré !
Les Rhabilleurs
Ce n’est pas leur plateforme de choix, mais leurs vidéos sont aussi belles que leur plume. Plus qu’un média, Les Rhabilleurs, c’est un concept. Une vision onirique de l’horlogerie et du bel objet de manière plus générale. Leur spécialité : vous raconter une histoire. Que ce soit au travers d’une mise en situation concrète sur une piste de course, en moto dans les bois ou même sur une planche de surf, ils n’aiment pas faire les choses à moitié ni rentrer dans les cases. Ils sont là depuis plus de 10 ans et ont déjà réalisé plus de 170 vidéos. En plus, on les connaît bien et ils sont très sympas. On vous les conseille vivement !
Montres&Moi
Il n’est ni français, ni même suisse. Joao est belge, sa voix est douce et il a profité – comme beaucoup – du premier confinement pour se lancer dans ce projet horloger. Avec plus de 50 vidéos partagées à ce jour, il se concentre essentiellement sur les montres abordables. Son style est un pur produit de YouTube et ses connaissances évoluent de jour en jour. C’est un bon choix pour faire ses premiers pas dans le monde de l’horlogerie.
The Watch Observer
YouTube n’est pas leur support de choix, mais ils y sont depuis longtemps. Si vous ne connaissez pas encore leur site web, vous devriez y jeter un coup d’oeil. Cette fine équipe est constituée d’une vingtaine de membres qui, pour la grande majorité, ne travaillent pas dans l’horlogerie et ont pour unique but de partager leur passion. Le tout est orchestré par Pierre Gisclard qui en a fait son métier et que l’on retrouve dans les revues de la chaîne qui compte à ce jour près de 200 vidéos. C’est toujours très complet et ils connaissent très bien leur sujet. Ils mériteraint bien plus d’abonnés alors s’il vous plaît, cliquez sur le bouton rouge de leur chaîne !
Dialicious
Avec plus de 200 vidéos publiées en à peine deux ans, Xavier Sillon est en entrepreneur-investisseur qui vous partage sa passion tout en apportant un regard différent. En effet, ses invités sont souvent de simples amateurs/collectionneurs qui viennent parler de leur garde-temps, toujours avec un ton léger et amical. Un peu comme le livre de Matt Hranek, A Man & His Watch, qui raconte l’histoire de montres mythiques portées par des gens souvent exceptionnels. Dialicious a une démarche similaire, sauf que les invités sont des gens ordinaires et passionnés.
The Urban Gentry (anglophone)
The Urban Gentry, traduisez « la noblesse urbaine », c’est le plus gros poisson de cette sélection, mais aussi de toutes les chaînes horlogères sur YouTube. Entre Londres et New York, Tristano Geoffrey Veneto, alias TGV, vous parle de toutes les montres. Même si sa popularité lui donne accès aux plus belles pièces, la majorité de ses vidéos se concentre sur des montres qui s’adressent à tout le monde. Tandis que son accent british, le nom de sa chaîne ou encore ses cheveux gominés pourraient vous donner l’impression qu’il va vous snober, c’est tout le contraire. Sa personnalité est attachante et son élocution est excellente. L’année dernière, sa chaîne a été rachetée par WatchBox, spécialiste de la montres de luxe d’occasion, mais il est toujours aux commandes. Vous vous devez de regarder au moins une de ses 800 vidéos !
Hodinkee (anglophone)
Est-il vraiment nécessaire de présenter Hodinkee ? Si vous ne les connaissez pas, ne le dites à personne ! C’est tout bonnement le plus grand média horloger au monde, le plus complet et le plus professionnel. Tout ce qu’ils font est lécher car leurs standards sont élevés. Ce sont d’excellents communicants qui comptent les meilleurs experts dans leur équipe. C’est aussi une « startup » qui s’est donnée les moyens de grossir grâce à des levées de fonds, notamment l’année dernière avec 40 millions de dollars de récoltés pour une valorisation avoisinant les 100 millions. Maintenant, vous comprenez. Avec plus de 500 vidéos à leur actif, vous y trouverez de tout : interviews de stars, présentations de montres ainsi que des podcasts en vidéo. Impossible de passer à côté.
Jenni Elle (anglophone)
En à peine un an, Jenni Elle a conquis le coeur des amateurs d’horlogerie sur YouTube. Jennifer (Bachmann) Leingang de son vrai nom est d’origine allemande et est une entrepreneuse dans l’âme. Après avoir fondé deux sociétés de conseil en communication digitale, elle a co-fondé WatchVice en 2018 avec son mari, une chaîne YouTube également dédiée aux montres, mais en allemand. On comprend mieux pourquoi la qualité de ses vidéos était excellente dès la première mise en ligne. On admire tout particulièrement les « close-up » sur les montres qui sont particulièrement bien exécutés et qui dévoilent les moindres détails des cadrans. Tout est toujours bien présenté, bien structuré et bien filmé. Avec un focus sur le luxe, elle n’oublie pas non plus les montres abordables. Le tout avec le sourire !
Just One More Watch (anglophone)
C’est l’archétype du youtubeur. Son fondateur est écossais (son accent le trahira en moins de 3 secondes), il vit à Sydney et s’appelle Jody Musgrove. Titulaire d’un doctorat en histoire moderne, il travaille à l’iconique Opéra de Sydney. Il s’est spécialisé dans le créneau des montres abordables et est célèbre pour ses « unboxing » et ses revues. Avec plus de 600 vidéos à son actif, c’est probablement la personne la plus calée au monde dans l’entrée de gamme car il les a toutes eu en main. Rien qu’en un scroll, vous découvrirez une dizaine de marques dont vous n’avez probablement jamais entendu parler. On aime, c’est très rafraîchissant.
Bark and Jack (anglophone)
Bark and Jack, c’est l’un des plus grands youtubeurs dans l’horlogerie, mais c’est aussi devenu un blog de montres et une boutique d’accessoires. Son fondateur, Adrian Barker, est basé à Glasgow en Écosse. Son studio est simple, mais la qualité du son et de l’image est excellente. Ses prises de vue sont superbes, bien plus que quasiment tous les autres. Son oeil est certes bon, mais sa tête aussi car il connaît très bien son sujet, notamment Rolex qu’il adore. C’est un type normal qui parle majoritairement de montres de luxe, mais pas les plus élitistes. Il aime le café et on en prendrait bien un avec lui.
Watches TV (anglophone)
C’est un vieux de la vieille. Avec plus de 1,000 vidéos publiées à ce jour, cette chaîne dédiée à l’horlogerie a fait du luxe son créneau. Elle est animée par Marc André Deschoux, son fondateur, depuis Genève. C’est donc un francophone qui parle anglais avec un accent qui fait son charme. Et ce côté suisse affirmé lui donne aussi une certaine crédibilité. Sans compter ses profondes connaissances dans la haute horlogerie, un monde magique bien à part qu’il vous fait découvrir, souvent aux côtés d’experts.
Archieluxury (anglophone)
Archie est totalement fou. Cet Australien qui soufflera sa cinquantième bougie l’année prochaine crie beaucoup, il souvent est énervé; mais c’est grâce à ce ton singulier qu’il s’est démarqué. On l’écoute pour se divertir tout en restant dans la sphère horlogère. Mais ne vous méprenez pas, même s’il a des goûts bien à lui, il sait aussi être raisonnable et connaît très bien son sujet. Depuis sa première vidéo posée en 2009, ce qui en fait le plus ancien de cette sélection, il a publié plus de 8,500 vidéos, soit une moyenne avoisinant les 14 vidéos par semaine ! C’est inimaginable, un vrai maniaque.
juillet 23, 2021
Je suis un très grand fan the « The Urban Gentry », selon moi la meilleure chaine en anglais sur les montres (et pas seulement). Je souhaite préciser que depuis un an, à peu près, la chaine est redevenue indépendante de « Watchbox » de Tim Musso. Tristano tient à son indépendance, en tout cas il la met en avant. Je le trouve inspirant, charismatique, très doué aussi, mais je pense qu’il ne plait pas à tout le monde. Ses vidéos sont captivantes.
J’apprécie beaucoup aussi « Bark and Jack », mais il parle trop de Rolex. « Just one more watch » est sympathique mais Jody parle souvent de montres sans intérêt selon moi. Je n’accroche plus tellement à « Jenny Elle » :Jenny est charmante, mais c’est trop formatté. Un des meilleurs en anglais, selon moi, mais connu d’un nombre plus restreint de passionnés, c’est « Random Rob ». Ses avis sont pleins de bon sens. Une grosse chaine sur les montres, toujours en anglais, c’est « Teddy Baldassarre », mais je le trouve très contestable, car c’est aussi un distributeur officiel, désormais (il faut choisir : soit vendre des montres, soit faire des revues de montres).
Je souhaite enfin mentionner aussi deux petites chaines en anglais : « Haute Ones », excellent (et son auteur semble être un vrai gentleman), et « Escapement and watch » qui contient régulièrement des revues de montres abordables, dont Seiko.
juillet 23, 2021
Frank sans C (et non FranCk comme écrit justement 😉 ) est vraiment exceptionnel.
J’apprécie également Watcharch et Dialicious pour leurs styles
août 30, 2021
Merci à toute l’équipe pour avoir intégré Dialicious dans votre sélection 😉 A++ Xavier
septembre 1, 2021
Avec plaisir !
Et continuez le bon boulot 😉
août 26, 2022
Et la mienne, Tocantes ?
août 29, 2022
Alexandre, personnellement j’aime beaucoup le ton et l’écoute quand je vois un nouvel épisode 😉
On ne peut pas mentionner tout le monde mais peut-être que l’on fera une mise à jour dans quelques temps.