Cela n’aura pas échappé à vos sens aguerris : le vintage est à la mode, dans l’horlogerie comme dans beaucoup d’autres domaines où l’esthétisme est un fort critère d’attractivité d’une part puis décisionnel d’autre part. Le marché du « rétro » est en pleine croissance et attire aussi bien des nostalgiques d’une époque révolue que de jeunes amateurs n’aillant jamais connus ces temps anciens.
Le vintage : entre mode et plaisir
En effet, qui n’a jamais rêvé de rouler cheveux au vent au volant d’une vieille anglaise décapotable ? De « rider » au guidon d’une moto tremblante ou de gratter les guitares qui ont accompagné les plus grandes rockstars ? Les montres anciennes n’échappent pas au phénomène. Bien que l’offre soit pléthorique, les prix grimpent globalement car l’effet de mode est bien là, aidé par une hausse tarifaire plus ou moins déraisonnée sur les montres neuves. Bien que la côte de certains modèles se soit littéralement envolée, il est heureusement encore possible de se faire plaisir sans dépenser des fortunes. Les quantités produites datant essentiellement avant l’apparition du quartz, il y en a pour tous les goûts et surtout pour toutes les bourses.
Déterminez vos critères personnels
Alors comment s’y retrouver dans tout ça ? D’abord, il vous faut définir le modèle sur lequel vous allez jeter votre dévolu. Là encore, l’esthétisme sera prépondérant mais à mettre en corrélation avec vos autres critères comme la marque, le style, la période ou encore l’utilisation que vous lui prévoyez. Sans oublier le budget que vous allez lui allouer, naturellement. Pour évaluer la côte d’un modèle, faites des recherches sur des sites de vente en ligne tels que Chrono24, Cresus ou Collector Square, cela vous permettra de définir une fourchette de prix réaliste.
Examinez la montre sous toutes ses coutures
Une fois votre cible déterminée, les recherches pour en trouver une ayant abouties, voici venu le moment de l’achat. Il est très important d’examiner la montre sous toutes les coutures, ce qui signifie que, sauf traçabilité exemplaire et bonnes garanties du vendeur, tout achat à distance constitue un véritable risque. L’inspection minutieuse doit donc se porter sur le boîtier, le cadran et ses aiguilles, ainsi que sur le mouvement.
> Ce qu’il faut regarder au niveau du boîtier
Pour le boîtier, regardez les traces que le temps et ses précédents propriétaires ont laissées. Sauf si la montre est neuve de stock, elle comportera les stigmates de cette vie passée. Celles-ci doivent participer à son charme et ne pas l’enlaidir. Certaines boîtes ont pu subir un ou plusieurs polissages, justement pour en effacer ces cicatrices. Si c’est le cas, il faut bien regarder qu’il soit bien uniforme, que les arrêtes soient vives, que les cornes et les flancs ne montrent pas de déformation suspecte. Si un de ces critères n’est pas respecté, c’est que le polissage a été trop appuyé et que trop de matière a été enlevée, emportant avec elle une partie de la valeur de la montre.
> Ce qu’il faut regarder au niveau du cadran
En ce qui concerne le cadran et les aiguilles, ils devront être conformes à l’originale. Evitez les cadrans repeints ou remplacés, et préférez-en un qui s’est harmonieusement patiné avec le temps. Les cadrans clairs auront pris une teinte crème ou champagne et les cadrans foncés tireront sur le gris ou le chocolat. S’il comporte des traces d’oxydation et qu’elles sont uniformément réparties, cela participera grandement à son charme. Si la matière luminescente est faite de tritium, celui-ci aura certainement pris une teinte jaunie, montrant là aussi que le temps peut embellir certaines matières.
> Ce qu’il faut regarder au niveau du mouvement
Passons à présent au mouvement. Tout comme pour le cadran et les aiguilles, il doit correspondre à la référence de la montre, sinon passez votre tour. Vérifiez l’état visuel du calibre : aucune trace de rouille ne doit être visible. Si vous apercevez de la limaille à l’intérieur de la boîte, c’est une marque d’usure excessive du mouvement par manque de lubrification. Testez aussi son bon fonctionnement : il vous faudra le remonter par la couronne, ce sera une première bonne indication de son état. Si vous sentez une résistance importante, les huiles ont du sécher et il vous faudra nécessairement passer par la case révision.
Prenez en compte le coût d’une révision
À noter qu’une révision sera de toute façon nécessaire à moins d’avoir un document attestant d’un entretien récent. C’est aussi à prendre en compte lors de l’élaboration de votre budget. Deux cas se présentent maintenant à vous. Si le mouvement fonctionne, les aiguilles tournent et c’est gagné car hormis une révision et un réglage, il ne devrait pas vous réserver de mauvaises surprises. Dans le cas contraire, c’est l’inconnu, il vous faudra présenter la pièce à un horloger pour connaître l’étendue des dégâts, les réparations pouvant être plus coûteuses que le prix d’achat, sauf à avoir de bonnes connaissances ou une personne de confiance sur qui vous appuyer, la prudence est de mise.
Prêt à franchir le pas du vintage ?
L’inspection est maintenant terminée, à vous de craquer ou pas; le ressenti sur ces « vieilleries » étant une affaire très personnelle. Sachez que si l’objet de vos convoitises est accompagné de sa boîte et ses papiers d’origine c’est un plus. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel, c’est encore le meilleur moyen de ne pas se tromper. Maintenant que vous avez les cleés de l’horlogerie vintage entre vos mains, vous pouvez vous lancer dans de vastes et passionnantes recherches. Et si vous aimez le style de ces « mamies », mais que vous ne voulez pas vous embêter à chercher et que vous préférez la fiabilité du moderne, sachez que beaucoup de rééditions de modèles anciens sont aujourd’hui proposés aux catalogues de marques connues et réputées.
Dernier point : ne pensez pas votre achat vintage comme un investissement. Hormis quelques références dont la côte, bien que déjà haute, monte toujours, vous y perdrez souvent des plumes ou du moins n’en gagnerez pas. Achetez donc une montre que vous aimez regarder et que vous aurez plaisir à porter afin de continuer à faire vivre ce témoin du temps qui passe.