Voici une actualité peu commune. Comme les grands chefs cuisiniers, les horlogers gardent précieusement et à l’abri des regards leurs secrets de fabrication. L’association Openmovement a décidé de bousculer les codes en travaillant au développement d’un mécanisme entièrement libre de droit… Une première en horlogerie !
Le principe du mouvement « open source »
Romain Winiger, horloger indépendant basé à la Chaux-de-Fonds, est le fondateur d’Openmovement. Un projet unique et innovant, qui a pour objectif de créer un mouvement, voir une série de mouvements, dont les plans sont accessibles gratuitement. Au-delà de l’accessibilité des plans, les mouvements et les pièces qui les composent pourront être librement modifiés et améliorés, et donc conçus dès le départ comme une base modulable pouvant facilement accueillir des complications supplémentaires. Un projet qui s’inscrit totalement dans l’ère communautaire, à une époque ou tout ou presque est accessible, et qui vient redynamiser l’horlogerie. Au-delà de l’aspect participatif du projet, ce dernier offre une nouvelle alternative dans un secteur qui n’a cessé de s’obscurcir ces dernières décennies. Après la crise du quartz, ayant fait disparaître un grand nombre fabricants de mouvements, puis la concentration du marché au sein de grands groupes, l’offre de mouvements est aujourd’hui limitée et souvent fermée.
Une communauté internationale
L’association compte une trentaine d’horlogers et d’entreprises dans ses rangs. Ces derniers sont aujourd’hui suivi par une riche communauté de plus de 600 utilisateurs répartis dans le monde entier et inscrits sur le site de l’association. Ces utilisateurs peuvent être de simples spectateurs ou donateurs, mais également contribuer avec leur savoir-faire, en améliorant une pièce ou une partie du mouvement. En bref, le projet ne peut que devenir de plus en plus excitant.
Participer au projet Openmovement
Pour participer au projet Openmovement, il vous suffit de vous inscrire directement sur le site internet de l’association. Il y a plusieurs niveaux d’inscriptions, qui vont offriront plus ou moins d’accès aux différentes phases et contenus qui entourent le projet. Cela va de l’accès gratuit jusqu’à un abonnement de 250CHF/an. Il est également possible, sans forcement devenir membre ou choisir un niveau d’inscription, de faire un don libre directement à l’organisation. Notez qu’il s’agit-là d’une association et que les contributions financières servent donc à nourrir et à faire évoluer le projet.
Et maintenant ?
Après une longue phase d’élaboration et d’échanges, Openmovement publiait en mars dernier les plans 3D du mouvement OM10, avec toutes les pièces qui le composent. Nous vous invitons d’ailleurs à les télécharger directement sur leur site. Récemment, l’association a atteint 75 % du budget fixé pour lancer le développement physique de son premier mouvement. En 2022, elle sera donc en mesure de produire les premiers prototypes du calibre OM10, une étape primordiale qui concrétisera cette belle aventure. Elle est cependant toujours à la recherche des 25% restants afin d’éviter tout compromis dans l’homologation et la production en série des pièces. Croisons les doigts pour que l’OM10 et les futurs calibres développés offriront une alternative sérieuse et plus facilement modulable que les mouvements ETA, Sellita ou encore Soprod.
VISITER LE SITE OFFICIEL