Cet été, nous avons eu la chance de rencontrer Armand Billard pour qu’il nous parle de sa marque, Sartory Billard, et de la philosophie unique qu’il y insuffle en offrant des possibilités de personnalisation quasi-infinies. Lors de cette rencontre, Armand nous avait confié que des pièces de haute horlogerie seraient présentées en fin d’année. Chose promise, chose due avec cette nouvelle gamme incroyable arborant la référence SB06 et dotée d’un tourbillon volant.

Tout commence à l’été 2021, quand le groupe de collectionneurs CronotempVs sollicite la maison française pour la production d’une montre à tourbillon volant avec l’esprit Sartory Billard. Après de longues recherches, Armand Billard décide de développer son propre mouvement en partenariat avec l’entreprise de Kari Voutilainen (l’un des plus grands maîtres horlogers), Comblémine, réputée pour la qualité de son travail sur les cadrans et finitions, mais aussi pour la conception de projets horlogers. Au début de ce mois de décembre, le groupe de collectionneurs a pu prendre possession de 30 versions personnalisées de la SB06-12, ravis et reconnaissant devant le travail effectué. En même temps, il faut dire que le chemin parcouru est bluffant.

Pour un premier mouvement, la jeune maison française a frappé fort car le calibre SBTV01, comprenez Sartory Billard Tourbillon Volant N°1, est très complexe à réaliser. Imaginé à la fin du XVIIIème siècle par Abraham-Louis Breguet, le tourbillon se démarque des autres mouvements par son échappement et son balancier montés dans une cage effectuant une révolution complète sur elle-même. Cette innovation avait pour but d’atténuer l’effet de la gravité qui altérait le balancier et dégradait la précision des montres à gousset. Le résultat proposé par Sartory Billard et Comblémine est stupéfiant, les finitions sont modernes avec une alternance de microbillage, de polissage et de brossage qui sont assurés par le célèbre angleur-squeletteur Philippe Narbel. Mais ce qui attire l’œil, c’est ce pont central en saphir, pratiquement invisible et où sont gravés les noms des deux entreprises ayant collaboré sur ce projet. Ce pont prend vraiment tout son sens dans l’univers de Sartory Billard car il offre la possibilité au collectionneur d’admirer la platine qu’il pourra personnaliser avec des finitions guillochées, sablées ou grainées dans un large choix de couleurs.

Côté cadran, nous retrouvons la myriade de possibilités qui a fait la renommée de la marque depuis son grand virage en 2018 : titane poli, nacré ou guilloché pour n’en citer que quelques-unes. Deux versions sont proposées : la SB06-12 avec fonction heures et minutes, similaire à la version SB05, puis la version SB06-24 avec un cadran 24 heures. Cette dernière possède une double aiguille où s’opposent un soleil en or et une lune remplie de LumiNova qui se relaient pour indiquer les heures du jour et de la nuit. Deux options de la SB06-24 sont mises en avant et baptisées Le Jour et La Nuit. Le Jour, ma version préférée, est en or jaune avec un cadran extérieur en aventurine bleu rappelant un ciel étoilé, et un cadran central en or jaune, guilloché à la main en vagues semblant émaner du tourbillon tels des rayons solaires. On peut y lire le passage du temps grâce aux aiguilles des heures qui indiquent également des intervalles de 10 minutes sur le chemin de fer en dessous des index des heures. La Nuit possède le même cadran extérieur en aventurine mais arbore, en son centre, une gravure argentée de la Lune reprenant les mesures altimétriques ultra-précises de la NASA. Cette version possède une aiguille des minutes faisant le tour du cadran en 60 minutes, en plus de la double aiguille des 24 heures présente sur le modèle Le Jour.

Avec cette SB06, Sartory Billard atteint des sommets et nous ne pouvons qu’apprécier le résultat de cette quête pour amener à ses clients le meilleur de l’artisanat et de l’ingénierie horlogère. Armand Billard travaille actuellement sur son prochain modèle, la SB08, à heures et minutes sautantes que nous avons hâte de découvrir !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Sartory Billard.

CARACTÉRISTIQUES – SARTORY BILLARD SB06 TOURBILLON VOLANT

Boîtier : acier inoxydable, titane, or, platine ou tantale – finition polie – 41mm de largeur x 47mm de longueur x 9.5mm d’épaisseur – verre saphir double dôme traité antireflet – fond transparent – étanchéité de 5 ATM (50 mètres) 

Cadran : personnalisable – aiguilles sablées et polies miroir avec soleil en or jaune et lune luminescente (SB06-24)

Mouvement : mécanique à remontage manuel – calibre SBTV01 – tourbillon volant manufacturé en Suisse – Fréquence de 21’600 alternances par heure (3Hz) – Fonction heures et minutes (SB06-12) ou affichage 24 heures (SB06-24) avec module additionnel – réserve de marche de 96 heures

Bracelets : cuir sur-mesure fabriqué à la main par Scarlett Paris – 21mm à l’entrecorne – fermoir à boucle ardillon

Informations : édition limitée  à 24 pièces par an et par modèle – temps d’attente de 8 mois minimum – disponible sur le site officiel – garantie de 24 mois – dès 88,000€ HT (SB06-12) et à 96,000€ HT (SB06-24)