Après Tudor où encore Zenith, pour ne citer qu’eux, place à une autre maison qui ne nous a vraiment pas déçu cette année durant le Watches & Wonders. Jaeger-LeCoultre nous offre une très belle cuvée 2023, avec beaucoup de Reverso bien sûr !

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Chronograph

C’est l’un de nos plus gros coups de coeur du salon. Le type de montre qui fait plisser les yeux et pencher la tête. La manufacture historique ajoute une complication chronographe à sa mythique Reverso pour un résultat somptueux. Deux faces diamétralement opposées qui vous permettront d’avoir deux montres très complémentaires, en une seule. D’un côté, la « dresswatch » épurée par excellence, une deux aiguilles élégante et habillée. De l’autre, un chronographe partiellement ajouré avec un totalisateur 30 minutes rétrograde.

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Small Seconds

Jaeger-LeCoultre offre ici un lifting et de nouveaux tons de cadran à son emblématique Small Seconds. Au menu : un trio or rose sur cadran noir, rouge ou argenté, complété par un modèle en acier à cadran blanc. On y retrouve bien entendu le compteur de petite seconde à 6 heures, associé à de longs index bâtons balayés par des aiguilles dauphines. Notez également que les modèles pourvus du précieux métal affichent une épaisseur réduite à 7,56mm.

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface Tourbillon

La Grande Maison rend hommage à son tout premier tourbillon dévoilé il y a « seulement » trois décennies, dans un garde-temps doté d’un boîtier en or rose abritant le Calibre 847 sorti en 2018. Avec une finesse remarquable pour une montre à tourbillon, soit 9,15mm, Jaeger-LeCoultre propose deux montres en une : une deux aiguilles offrant une vue imprenable sur l’organe réglant – un tourbillon volant – d’un côté, puis une seconde avec deux complications : une indicateur jour/nuit ainsi qu’un second fuseau horaire, dans un écrin en or guilloché proposant une sophistication rare. C’est tout l’esprit Jaeger-LeCoultre, à un prix certainement fou, mais logique vu cette pièce. C’est bien évidemment une édition limitée à 50 exemplaires.

Jaeger-LeCoultre Reverso Hybrid Artistica Calibre 179

Place à une création qui résume très bien l’approche de la manufacture du Sentier. Une rencontre époustouflante entre l’art et l’ingénierie, que très peu de marques seraient en mesure de développer. Il s’agit là d’un Gyrotourbillon comprenant à lui seul 124 composants (le Calibre 179 étant composé de 382 composants au total) et dont la cage en titane est montée sur des roulements à billes. Un véritable spectacle. Le tout est intégré dans un boîtier en or rose de 13,63mm d’épaisseur et limité à seulement 10 exemplaires. Bluffant.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Jaeger-LeCoultre.