Nous poursuivons notre revue du salon Watches & Wonders 2023 avec TAG Heuer. La marque de La Chaux-de-Fonds nous a proposé de très belles nouveautés : chronographes ou plongeuses, mouvements simples ou tourbillon, boîtiers acier, or ou même diamants synthétiques… Il y en aura pour tous les goûts.

TAG Heuer Carrera Chronograph

La collection Carrera fête ses 60 ans et c’est l’occasion parfaite pour lui insuffler un peu de sang neuf. Commençons par la star du show : la Carrera Chronograph. Une montre iconique, l’un des piliers du catalogue, tant elle allie les deux grandes passions de la marque : les chronographes et la course automobile. TAG Heuer a donc dévoilé 4 nouvelles déclinaisons de la Carrera Chronograph, en 39 et 42mm de diamètre. Ces chronographes se caractérisent par une configuration à 3 compteurs avec date, surmontés par un verre saphir bombé façon « glass-box« , qui donne un charme fou à ces pièces sportives, ainsi qu’un effet de profondeur saisissant. Côté mécanique, les modèles en 39mm sont animés par le tout nouveau calibre TH20-00 : un mouvement chronographe automatique à roue à colonnes, délivrant la bagatelle de 80 heures de réserve de marche. Les modèles 42mm abritent quant à eux l’inusable calibre Heuer 02. Et pour les coloris, on retrouve un cadran entièrement bleu pour la 39mm, complété par un panda inversé (avec une surprenante date à 12h), ainsi que des cadrans bleu et anthracite cerclés d’orange pour les versions 42mm.

TAG Heuer Carrera Date

Toujours dans la collection Carrera, on poursuit avec les modèles Carrera Date, qui sont désormais disponibles en 36mm dans 4 nouveaux coloris : rose, bleu, vert et argenté. TAG Heuer suit donc la tendance : après Rolex, Omega, ou encore Sinn, la maison de La-Chaux-de-Fonds propose tout un panel de couleurs pour des montres simples, pour leur ajouter une touche de fun et d’originalité. Ces 4 nouveaux modèles sont animés par le Calibre 7, un mouvement automatique qui offre une réserve de marche de 56 heures.

TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon

On termine la revue de la collection Carrera avec un modèle d’exception : le Chronograph Tourbillon. Basé sur le nouveau modèle chronographe 42mm dans sa livrée bleue cerclée d’orange, cette version se distingue évidement par son mouvement : le calibre Heuer 02 Tourbillon à remontage automatique, cadencé à 28’800 alternances par heure et qui délivre 65 heures de réserve de marche. Une pièce qui prouve le savoir-faire horloger de TAG Heuer, pour ceux qui auraient tendance à l’oublier.

TAG Heuer Aquaracer Professional 200

Nous passons à présent dans la catégorie des plongeuses avec l’Aquaracer. Cette année, l’Aquaracer s’embourgeoise et joue la carte des métaux précieux. On trouve donc 4 nouvelles déclinaisons : 2 modèles avec lunette et couronne en or jaune ou rose, et 2 modèles entièrement en or jaune ou rose. À chaque fois, ils sont accompagnés d’un bracelet en caoutchouc, pour garder un style sportif et contre-balancer le côté un peu voyant de l’or. Pour le reste, ces 4 nouvelles Aquaracer gardent la même fiche technique, à savoir des dimensions raisonnables (40mm de diamètre), une étanchéité de 200m. Les modèles acier/or sont équipés du calibre Heuer 05, tandis que les modèles entièrement en or bénéficient du tout nouveau calibre TH31-00 et de ses 80 heures de réserve de marche.

TAG Heuer Formula 1 Chronograph x Gulf

La passion de TAG Heuer pour la course automobile est bien connue, et cette collaboration vient le prouver une fois de plus. TAG Heuer s’est de nouveau associé avec le championnat de Formule 1 et à Gulf, pour dévoiler ce chronographe aux couleurs emblématiques de la compagnie pétrolière : bleu et orange. Un chrono ultra-sportif, équipé d’un mouvement à quartz : un choix sans doute moins noble qu’un mouvement mécanique, mais qui permet de garder un tarif très attractif de 2,400€.

TAG Heuer Carrera Plasma Diamant d’Avant-Garde

Nous terminons cette revue par une pièce unique : la TAG Heuer Carrera Plasma Diamants d’Avant-Garde. Une démonstration technique époustouflante, aussi bien pour les matériaux utilisés que pour le mouvement. Cette montre d’exception fait suite à la Carrera Plasma Tourbillon Nanograph, présentée au Watches & Wonders 2022. Le boîtier de 43mm et son bracelet sont réalisés dans un assemblage unique d’aluminium noir ultra-léger et de diamants synthétiques, fabriqués en laboratoire, et baptisés Diamants d’Avant-Garde. Et pour animer cette petite merveille, TAG Heuer a misé sur le fleuron de ses mouvements, le calibre Manufacture Heuer 02 Tourbillon Nanograph, avec son système exclusif de ressort Isograph à nanotubes de carbone.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de TAG Heuer.