À l’occasion de l’Art Basel de Miami, l’une des plus célèbres foires d’art et de design au monde, Audemars Piguet vient de dévoiler une nouvelle référence…et ce n’est pas une Royal Oak. Focus sur l’étonnante Starwheel et son affichage à heure vagabonde.
Code 11.59 : une vision contemporaine
La collection Code 11.59 existe depuis seulement 3 ans. Lancée en 2019, elle matérialise la volonté d’Audemars Piguet de ne pas se résumer à son iconique Royal Oak dessinée par le regretté Gerald Genta. Subtil mélange de tradition et d’innovation, elle prend pour base une montre classique à laquelle la marque du Brassus apporte une vision contemporaine, soulignée par une architecture de boîtier audacieuse.
Une construction de boîte singulière
En effet, la collection Code 11.59 se reconnaît de par son boîtier atypique construit en deux parties mêlant deux formes opposées : le rond et l’octogone. Ici, le coeur octogonale du boîtier est en céramique noire et l’enveloppe, dont les cornes ajourées apportent du caractère, est en or gris. Le tout est coiffé par un verre saphir bombé traité anti-reflets.
Heure vagabonde : une complication surprenante et historique
Revenons quelques années en arrière, aux origines de l’heure vagabonde. Créée au XVIIème siècle, à la demande du Pape Alexandre VII, cette complication affiche l’heure grâce à trois disques tournants sur eux-mêmes et longeant une échelle des minutes disposée en arc de cercle sur la partie supérieure du cadran. Mélange de défi technique et de mouvement continu, elle fut revisitée par Audemars Piguet en 1991. Elle est ici sublimée par un cadran en aventurine bleue supportant les trois disques noirs opalins en aluminium. Ces derniers sont propulsés par un mouvement automatique manufacture nommé calibre 4310, directement inspiré de 4309 auquel un module a été ajouté. Outre son affichage unique, il comprend 224 composants et offre une confortable réserve de marche de 70 heures. Mais le spectacle a un prix : il vous faudra réunir 57,100€ pour acquérir cette somptueuse Starwheel.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel Audemars Piguet.
Montre Zodiac Super Sea Wolf ‘Pan Am’ World Time GMT réf. ZO9412 / Caractéristiques
- Boîtier : Céramique noire & or gris 18 carats
- Largeur : 41mm
- Épaisseur : 10,7mm
- Type de verre : Verre saphir bombé
- Fond de boîte : Transparent à vis
- Mouvement : Automatique
- Complication : Heure vagabonde
- Calibre : 4310
- Réserve de marche : 70 heures
- Bracelet : Caoutchouc noir
- Boucle : Ardillon en or gris 18 carats
- Résistance à l’eau : 3 ATM / 30 mètres
- Garantie : 2 ans
décembre 17, 2022
Bonjour,
Magnifique!….mais, heu…ce sont bien les caracteristiques de l’Audemars Piguet ou bien celles de la Zodiac ?
Dommage que l’on ne puisse pas zoomer un peu sur les quelques photos poir voir les détails.
janvier 12, 2023
Magnifique et tellement originale, ça fait sortir l’illustre maison AP de son confort avec son iconique Royal Oak.