L’épopée lumineuse de Bell & Ross se poursuit. La marque vient en effet d’annoncer l’arrivée de sa toute nouvelle BR V2-94 Full Lum. Une édition limitée à 250 exemplaires offrant une lisibilité sans faille grâce à son cadran entièrement luminescent.

Un procédé maîtrisé par la marque

Si l’on compte le nombre de garde-temps produits chaque année, les versions pourvues de cadrans entièrement luminescents ne représentent qu’une très faible proportion. On retrouve à titre d’exemple quelques Heuer, de nombreuses Laco et plus récemment la célèbre 1521 de Squale, pour un résultat très réussi. Bell & Ross a donné naissance à la collection Lum en 2017, avec le lancement de la BR 03-92 Horolum avant de rapidement passer à la vitesse supérieure en 2019 avec l’annonce de sa première édition Full Lum, toujours au coeur d’une BR 03-92, modèle phare de la marque. Elle sera rejointe l’année suivante par la BR 03-92 Diver, qui accueillit à merveille ce cadran aussi atypique que technique. La marque française continue sur sa belle lancée et nous propose cette année son premier chronographe entièrement luminescent : la BR V2-94 Full Lum.

Un cadran spectaculaire

Vous l’aurez compris, Bell & Ross n’en est pas à son premier coup d’essai et cela se ressent. La marque a ici utilisé différents SuperLumiNova pour un rendu incroyable. Le pigment C5, au rendu vert, recouvre entièrement le fond du cadran tandis que les chiffres arabes, les index et les aiguilles sont pourvus du pigment C3, apportant une teinte jaune pâle dans l’obscurité. Le compteur 30 minutes et le bout de la trotteuse du chronographe arborent quant à eux une couleur bleue fluorescente (certainement du BGW9) dans la pénombre. Un vrai spectacle ! Et pour parfaire le travail et apporter encore plus de lisibilité de jour comme de nuit, les aiguilles, index et chiffres arabes ont été munis d’un contour noir profond. Enfin, pour une lecture optimale de l’heure et des secondes chronométrées, un chemin de fer noir vient compléter circulairement la composition de ce cadran.

Un garde-temps complet

Le boîtier de 41mm de cette édition limitée est en acier inoxydable, disposant d’une finition polie et satinée. Il est coiffé d’un verre saphir généreusement bombé lui apportant résistance et volume. Il s’accorde parfaitement avec sa lunette en acier, cette dernière étant pourvue d’un insert en aluminium anodisé noir, pour un rendu vintage parfaitement dosé. Il s’agit d’un choix bien pensé par la marque, un insert céramique aurait très probablement été de trop, compte tenu de la forte présence de son cadran. Conçu comme un réel outil, ce chronographe bicompax affiche une étanchéité de 10 bars, et pour une sécurité maximale, sa couronne et ses poussoirs sont vissés. Côté mécanique, on retrouve le calibre BR-CAL.301, déjà largement utilisé par la marque et développé sur la base d’un mouvement ETA 2894-2. À 4700€, cela peut paraître élevé si on ne regarde que le mécanisme, mais il s’agit là d’un modèle numéroté au cadran unique et au niveau de finitions irréprochables.

Montre Bell & Ross BR V2-94 Full Lum BRV294-LUM-ST/SRB / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée & polie
  • Largeur : 41mm
  • Épaisseur : 13,55mm
  • Photoluminescence : Oui
  • Type de verre : Saphir bombé
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : BR-CAL.301 (base ETA 2894-2)
  • Réserve de marche : 42 heures
  • Bracelet : Caoutchouc noir type Tropic
  • Largeur de bracelet : 22-18mm
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
  • Garantie : 2 ans
   DISPONIBLE ICI   /  4,700€