C’est une nouveauté inattendue qui va faire du bruit ! Pourtant, la petite soeur de Rolex avait présenté des pièces intéressantes durant le Watches & Wonders 2021. Aujourd’hui, ce n’est pas juste une nouvelle Black Bay qui voit le jour. Oui, c’est la première du genre en céramique, mais c’est surtout la première montre signée de la marque certifiée Master Chronometer par METAS.
C’est le genre de surprises que l’on adore, d’autant plus lorsque cela vient de Tudor. Et c’est drôle car après tout le vert ayant fait son apparition cette année, nous avions envie de revoir du noir. Plutôt que de sortir une nouvelle itération de son best-seller, la manufacture genevoise a amélioré son calibre MT5602 pour insuffler la vie au MT5602-1U. Ce mouvement automatique devient entièrement noir avec un rotor en tungstène, métal ultra-robuste et le plus résistant à la chaleur au monde, avec une finition sablée et un polissage faits au laser. Couplé à cette construction, on y retrouve un balancier à inertie variable ainsi qu’un spiral en silicium, amagnétique donc, afin d’offrir un maximum de robustesse.
Passons maintenant à la fameuse certification METAS que vous connaissez déjà certainement grâce à Omega qui a été la première marque à en bénéficier. Apparue en 2016, cette nouvelle certification de chronomètre a pour but d’aller plus loin que le COSC. Tandis que cette dernière exige une variation quotidienne de -4/+6 secondes, le Master Chronometer de METAS demande 0/+5 secondes, soit cinq de moins au total. Mais ce n’est pas tout, la montre elle-même (et non uniquement le mouvement) doit passer par 8 tests rigoureux, notamment fonctionner sous des champs magnétiques allant jusqu’à 15,000 gauss, être étanche à 200 mètres (selon la norme ISO 22810:2010) et offrir 70 (véritables) heures de réserve de marche. Sans compter que le mouvement doit avoir été préalablement certifié COSC et la montre doit être labellisée « Swiss made ».
Ce mouvement est renfermé au sein d’un boîtier en céramique noire mate, construit d’un seul bloc, avec une finition microbillée tout en conservant le chanfrein satiné sur le dessus de la carrure. Son insert de lunette unidirectionnelle est également en céramique, même si sa finition soleillée aurait pu vous tromper, ce que le rend résistant aux rayures. Tout est noir, sauf au niveau des graduations du cadran où l’on retrouve des index beiges couplés à une minuterie grise. Son verre est bien évidemment bombé et la montre conserve le fond transparent qui a fait jaser sur les nouveautés de cette année. Et heureusement vu que la pièce maîtresse de ce modèle est son calibre ! Pour habiller le tout, Tudor a choisi deux bracelets noirs : un hybride mélangeant cuir et caoutchouc gaufré du motif « Snowflake » sur le revers, ainsi qu’un bracelet en tissu avec une bande centrale couleur crème pour créer une liaison avec le cadran. Bref, c’est ultra-cool et on a hâte de l’essayer !
Montre Tudor Black Bay Ceramic / Caractéristiques
- Boîtier : Céramique noire mate / Finition microbillée
- Largeur : 41mm
- Épaisseur : 14,4mm
- Type de verre : Saphir bombé
- Fond de boîte : Transparent
- Mouvement : Automatique
- Calibre : MT5602-1U
- Certification : Master Chronometer
- Réserve de marche : 70 heures
- Bracelets : Hybride cuir et caoutchouc
- Boucle : Ardillon
- Résistance à l’eau : 20ATM / 200m
- Garantie : 5 ans