Les couleurs ont la cote en horlogerie et les montres aux cadrans arc-en-ciel sont même devenues une tendance. Pour une montre principale, c’est un choix plutôt osé. Mais pour étoffer sa collection sans que la moindre logique ne nous guide, c’est vraiment ça le plaisir. La couleur, c’est aussi l’une des spécialités de G-SHOCK. C’est pourquoi à la sortie de ces quatre montres en métal aux accents multicolores, nous ne pouvions pas passer à côté.

Pour les montres plus traditionnelles, c’est un pas plutôt difficile à franchir. La couleur est la bienvenue sur des détails comme une aiguille, une échelle de minuterie ou un sous-compteurs, alors que sur un cadran complet, c’est plus risqué. N’oublions pas que même inconsciemment, nous sommes tous influencés par les tendances. C’est ici que Casio a fait un choix intelligent : prendre quatre de ses best-sellers et y ajouter une touche multicolore, très mesurée sur la GMW-B5000, puis plus osée sur la GM-B2100 (que nous avons testée ici), mais sans pour autant pousser le curseur trop loin. D’une part sur les surfaces concernées mais aussi sur le spectre colorimétrique choisi : un dégradé violet/bleu ainsi qu’un dégradé orange/rouge sur le modèle GM-B2100BPC-1A.

Ces pièces célèbrent le 40ème anniversaire de G-SHOCK (le premier modèle conçu par Kikuo Ibe ayant vu le jour en 1983). Petite parenthèse, mais le monde a tendance à oublier que le créateur de la G-SHOCK n’était pas seul : il était épaulé par Yuichi Masuda, également ingénieur. Ce dernier est d’ailleurs devenu le CEO de Casio plus tôt cette année, et c’est la première fois de toute l’histoire qu’un membre non affilié à la famille fondatrice prend la tête du groupe. Bref. On ne sait pas si ces déclinaisons sont en édition limitée, mais une chose est sûre : les pièces mises en vente actuellement partiront à la vitesse de la lumière, notamment durant les fêtes. Les moins rapides devront probablement attendre les prochains réassorts dont la date n’est pas encore communiquée. Côté prix, ces quatre références (GM-B2100BPC-1A, GM-B2100PC-1A, GMW-B5000BPC-1 & GMW-B5000PC-1) sont d’ores et déjà disponibles et proposées à 579€ pour les GMW-B5000 puis à 629€ pour les GM-B2100.

Disponible sur la boutique officielle de CASIO.