C’est une actualité bien moins fringuante que les nouvelles PRX 35mm dévoilées il y a deux semaines, mais c’est une sortie notable. Notons au passage que depuis, le maison du Locle a d’ailleurs confirmé la sortie de la PRX 40mm en version « full gold », et c’est une bonne nouvelle. Maintenant, ce sont trois modèles signés Tissot qui voient le jour, soit les Héritage 1938, qui sont des déclinaisons directes d’une réédition dévoilée l’année dernière et tout droit venue des années 1930.

Pour ceux d’entre-vous ayant suivi l’actualité horlogère à la même saison l’année dernière, Tissot redonnait (presque) vie à un chronographe datant de près d’un siècle. Une relique ayant marqué l’histoire de la marque en tant que premier outil utilisé pour son statut de chronométreur officiel d’une compétition sportive. L’événement se déroulait alors dans la station suisse de Villars-sur-Ollon. Désormais, la marque perpétue cette tradition en NBA, durant le Tour de France et même en MotoGP. C’est en commémoration de cet événement ayant abouti sur une longue série de partenariats avec diverses ligues que Tissot avait sorti la Telemeter 1938 en 2022 et dont les trois modèles qui nous intéressent aujourd’hui ont été directement déclinés. Exit le chronographe et bonjour les trois aiguilles, mais avec une certification COSC s’il vous plaît !

Plus discrètes, versatiles et abordables, ces nouvelles Tissot Heritage 1938 ont tout ce qu’il faut pour répondre à la demande actuelle. D’abord, un gabarit plus adapté à des montres à 3 aiguilles, soit 39mm de largeur pour seulement 11.1mm d’épaisseur, ce qui est particulièrement appréciable. Ensuite, un style toujours aussi rétro, d’une part avec la forme de la couronne, mais surtout avec les teintes choisies pour les cadrans, allant du rose saumon au gris anthracite combiné avec une fausse patine très réussie sur les index. Les mouvements automatiques sont des vieux de la vieille, et c’est tant mieux, soit des ETA 2824-2 puis un ETA 2895-2 pour la version « Small Second » qui affiche un style panda inversé très bien pensé. Ce dernier calibre plus abouti est aussi plus fin, réduisant l’épaisseur de la montre à seulement 9.8mm. La bonne nouvelle pour les fans de précision est la certification COSC, soit une déviation quotidienne de  -4/+6 secondes; pour cette gamme de prix, c’est une agréable surprise. Le tout est monté sur des bracelets en cuir dotés de fermoirs à boucle ardillon, tandis que la version « Small Second » est livrée avec un second bracelet à maille milanaise. Bref, c’est subtil à tous les niveaux et la proposition est excellente. Bravo Tissot !

Disponible chez Ocarat.

CARACTÉRISTIQUES – TISSOT HERITAGE COSC 1938

Boîtier : acier inoxydable 316L – finition brossée & polie – 39mm de largeur x 9.8 ou 11.1mm d’épaisseur – verre saphir bombé traité antireflet – fond transparent – étanchéité de 5 ATM (50 mètres) 

Cadran : fond gris, anthracite noir ou rose – index et chemin de fer imprimés – seconde déportée et guichet dateur sur le version « Small Second »

Mouvement : mécanique à remontage automatique – calibre ETA 2824-2 ou ETA 2895-2  –  heures, minutes, secondes & date – fonction stop-seconde – fréquence de 28’800A/h – réserve de marche de 38-42 heures

Bracelets : cuir de vachette gris ou marron avec revers synthétique et fermoir à boucle ardillon –  maille milanaise avec boucle clipsable en supplément sur le modèle « Small Secon » – 20mm de largeur à l’entre-corne

Informations : références T142.464.16.332.00, T142.464.16.062.00 & T142.428.11.082.00 – disponibles sur le site de Tissot et chez les revendeurs agréés – garantie de 3 ans – tarif de 875 à 1,025€ TTC