En ce début d’année, Casio frappe fort en annonçant la sortie de la Rangeman GPR-H1000, un modèle qui s’inscrit dans la lignée des montres d’aventure de haute performance. Sortie aujourd’hui, cette montre représente une évolution majeure de la série Rangeman, alliant la robustesse légendaire de G-SHOCK à des fonctionnalités innovantes pour les aventuriers et les amateurs de plein air.

Une évolution radicale de la Rangeman

La GPR-H1000 s’inspire de la célèbre Rangeman Triple Sensor GW-9400 lancée en 2013, tout en succédant à la Rangeman GPR-B1000 de 2018. Elle marque un tournant dans la collection, en intégrant des fonctionnalités qui ont marqué les esprits sur la G-SQUAD HDB-H2000 (que nous avions passée en revue l’année dernière), notamment le moniteur optique de fréquence cardiaque, l’accéléromètre pour le suivi des pas, ainsi qu’un gyroscope. C’est une évolution majeure d’un autre modèle de la gamme MASTER OF G (les modèles « professionnels ») comme a pu l’être la Mudmaster GWG-B1000 en fin d’année dernière.

Protection et durabilité maximales

Cette G-SHOCK Rangeman GPR-H1000 est conçue pour résister aux conditions les plus extrêmes. Grâce à des boutons cylindriques en acier inoxydable équipés de joints d’étanchéité, la structure de la montre est spécialement conçue pour être résistante à la boue, la protégeant contre la poussière et les salissures. Ses composants métalliques eux, protègent les dispositifs sensibles tels que le module, les capteurs et l’antenne GPS contre les impacts. La protection en métal forgé autour du bouton principal à 9 heures et le moulage par injection de métal pour la protection du triple capteur à 3 heures assurent une résistance accrue aux chocs, tandis que les surfaces antidérapantes en forme de cibles garantissent une manipulation aisée dans toutes les conditions. Tempêtes de sable, forêts humides ou environnements de montagne rigoureux, rien ne lui résiste !

Des fonctions de mesure taillées pour l’aventure

La GPR-H1000 est un compagnon idéal pour une variété d’activités, allant de la randonnée au vélo, en passant par la natation et l’entraînement en salle. Elle offre des mesures de direction, d’altitude, de pression atmosphérique et de température, ainsi que des données détaillées sur la performance, comme la distance parcourue et les calories brûlées. Avec ses six capteurs, y compris un cardiofréquencemètre et un GPS intégré, cette Rangeman suit précisément les mouvements et les variations environnementales en temps réel, offrant ainsi une expérience complète pour le suivi de vos activités.

Une analyse des performances avec Polar

L’analyse des performances est améliorée grâce aux algorithmes de Polar, une référence mondiale pour les sportifs, qui permet le suivi du niveau d’oxygène dans le sang, l’état de charge cardio, l’indice de VO2 max, la surveillance du sommeil, et les données du journal de vie. Cette Rangeman est ainsi capable de suivre neuf types d’activités avec des mesures détaillées pour vous offrir des insights précis sur votre condition physique et vos progrès. Elle propose également des exercices de respiration, analyse votre récupération physique et offre une alarme intelligente pour offrir une approche plus holistique de la santé et du fitness.

Chargement solaire et engagement écologique

En sus de sa recharge par USB, la GPR-H1000 se distingue de par son système de chargement assisté par énergie solaire, permettant une utilisation prolongée lorsque vous utilisez des fonctions d’entraînement énergivores, notamment le GPS ou le moniteur de fréquence cardiaque. Sous lumière artificielle (500 lux), 8 heures par jour suffisent, tandis qu’en lumière naturelle avec un temps ensoleillé (10,000 lux), seulement 2 heures par semaine permettent de charger complètement la montre. Cerise sur le gâteau, le boîtier, la lunette et le bracelet sont fabriqués à partir de résines biosourcées, reflétant l’engagement de Casio envers la durabilité environnementale. Petit clin d’oeil : la silhouette du chat sauvage gravée sur le bracelet ajoute une touche esthétique reflétant l’esprit sauvage (et naturel) de la montre.

Une G-SHOCK ultra-complète

En bref, cette nouvelle G-SHOCK Rangeman incarne l’essence même de la gamme MASTER OF G. Elle allie résistance extrême et fonctionnalités avancées avec en plus une conscience écologique dans l’ère du temps. À peine sortie, elle est déjà destinée à devenir un incontournable pour les aventuriers modernes à travers le monde. Quand Casio essaye de créer la montre d’aventure ultime, voici le résultat. Le tout pour un prix contenu à 499€.

Disponible chez le site officiel de Casio.

CARACTÉRISTIQUES – CASIO G-SHOCK RANGEMAN GPR-H1000

Boîtier : résine biologique – finition matte – 53.2mm de largeur x 56.6mm de longueur x 20.3mm d’épaisseur – verre minéral – fond plein – étanchéité de 20 ATM (200 mètres)

Cadran : digital – affichage numérique négatif – rétroéclairage LED automatique

Fonctions : Mobile Link (Bluetooth) – GPS – distance – vitesse – temps – boussole – pente – allure – fréquence cardiaque – calories brûlées – altitude – dénivelé – analyse du sommeil – calcul VO2 max – mesure taux d’oxygène dans le sang – heure universelle – affichage lever/coucher du soleil – données lunaires – retardateur – calendrier complet – chronomètre – signal d’alarme – fonction économie d’énergie – précision de +/- 15 secondes par mois – indicateur de niveau de batterie – autonomie de 14h à 23 mois selon utilisation

Modes d’activités : trekking – course/marche – cyclisme – nage en piscine/eau libre – entraînement salle de sport et fractionné

Capteurs : fréquence cardiaque optique – accéléromètre – gyroscope – capteur magnétique/pression/thermique – GPS

Bracelet : résine biologique – passant simple – fermoir à boucle ardillon en acier inoxydable

Informations : référence GPR-H1000-1 et GPR-H1000-9 – en collection permanente – disponible sur le chez les revendeurs agréés – garantie 2 ans – 499€ TTC