Pour notre plus grand plaisir, Girard-Perregaux ouvre son catalogue au chapitre « années 70 », pour y dénicher une petite pépite : la « Casquette ». Aujourd’hui, la maison de la Chaux-de-Fonds dévoile une réédition fidèle, en édition limitée, de l’une des montres les plus originales et les plus attachantes de l’époque. Zoom sur la Girard-Perregaux Casquette 2.0.
Un modèle original né dans les années 70
La « Casquette » originale est née au milieu des années 70. Elle constitue la réponse de Girard-Perregaux à la crise du quartz qui secoue alors l’industrie horlogère. Comme beaucoup de maisons traditionnelles suisses, Girard-Perregaux subit de plein fouet la révolution technologique venue d’Asie, et peine à survivre. Alors la vénérable maison décide de prendre le taureau par les cornes et d’innover. Et en 1976, Girard-Perregaux dévoile sa première montre à affichage LED, grâce au développement – très coûteux – d’un module spécial. Ainsi naquirent les références 9931, 9939 et 9934, très vite surnommées « casquettes » par les amateurs de la marque, en raison de leur forme particulière. Ce dessin, très original, est en fait inspiré du monde automobile. Le rectangle allongé rappelle les entrées d’air des capots des muscle-cars américaines, très en vogue à l’époque. Tandis que l’affichage en LED rouge évoque les feux arrière des bolides. On peut également noter que Girard-Perregaux est alors à la pointe de la technologie pour les mouvements à quartz. En effet, la fréquence d’oscillation de 32768Hz fixée par la maison est devenue par la suite la norme universelle pour ce type de mouvement. Girard-Perregaux propose en 1976 trois déclinaisons de la Casquette, selon les matériaux utilisés : l’acier, un polycarbonate baptisé makrolon, et plaqué or. Cependant, le succès n’est pas au rendez-vous. Résultat : après 2 courtes années de carrière, et environ 8200 exemplaires vendus, la Casquette tire sa révérence.
46 ans plus tard : le retour de la Casquette
Nous avions eu un avant-goût lors de la vente aux enchères caritative Only Watch 2021. À cette occasion, Girard-Perregaux avait présenté un modèle unique, déjà inspiré de la Casquette des années 70. Aujourd’hui, en 2022, Girard-Perregaux propose une version grand public. Enfin presque, puisqu’il s’agit d’une édition limitée à 820 exemplaires, soit un pour chaque dizaine de montres vendues entre 1976 et 1978. Cette casquette version 2022 est nommée Casquette 2.0. La ligne originale est scrupuleusement conservée. On retrouve avec bonheur ce rectangle allongé, avec sa fine ouverture en guise de cadran. Avec 42,40mm de longueur pour 33,60mm de largeur, la Casquette 2.0 conserve un gabarit moderne et sportif, sans être disproportionnée. Tout comme dans les années 70, Girard-Perregaux a porté une attention toute particulière aux matériaux. Le boîtier de la Casquette 2.0 est donc en céramique, avec un fond de boîte en titane grade 5. Le bracelet fait également partie intégrante du design de la montre. Il est constitué de larges maillons horizontaux. Là encore, le choix des matériaux est à noter : céramique, doublé d’une couche de caoutchouc pour le confort. Quant à la boucle déployante, elle est en titane. Ainsi, la Casquette 2.0 ne pèse que 107 grammes, gage de confort au quotidien.
Un mouvement à quartz, bien évidemment
Tout comme sa version des années 70, la Casquette 2.0 utilise bien entendu un mouvement à quartz. Il s’agit du GP3980 : un calibre développé par Girard-Perregaux, et que l’on retrouvait déjà dans le modèle unique lors de la vente Only Watch. Ce mouvement permet d’afficher différentes informations sur le cadran, par pressions successives sur le petit bouton latéral – en titane lui aussi. Ainsi, l’utilisateur pourra lire l’heure, la date, l’heure d’un second fuseau horaire, ou utiliser la fonction chronographe de la montre. Il pourra aussi consulter une date mémorisée, choisie par lui-même. Comme une date « secrète ». Idéal pour garder la trace d’un jour mémorable. Une « complication » poétique, qui ravira les plus romantiques d’entre vous… ou les plus étourdis. Enfin, après une seconde et demie, l’écran s’éteint et le cadran redevient noir. Il s’agit d’une mesure nécessaire pour économiser la batterie, qui, dans ces conditions, possède une autonomie annoncée de 2 ans.
Une montre très attachante
Girard-Perregaux nous a réservé une belle surprise avec cette Casquette 2.0. Une réédition très fidèle, qui nous replonge tout droit dans les années 70. Une montre originale, avec une personnalité et un charme qui la rendent très attachante. Son seul défaut ? N’être proposée qu’en édition limitée. En effet, on aimerait que Girard-Perregaux inscrive cette Casquette 2.0 à son catalogue régulier. Non seulement pour diversifier une offre qui a bien besoin de pièces comme celle-ci, mais également pour rendre hommage à son histoire et à ses modèles les plus emblématiques. Son prix : 4700€
Montre Girard-Perregaux Casquette 2.0 / Caractéristiques
- Boîtier : Céramique & Titane grade 5
- Longueur : 42,40mm
- Largeur : 33,60mm
- Épaisseur : 14,64mm
- Fond de boîte : Plein gravé
- Mouvement : Quartz
- Calibre : GP3980
- Bracelet : Céramique et caoutchouc
- Boucle : Déployante en titane
- Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
- Garantie : 5 ans