Nous sommes de grands fans de science-fiction. Ces trois ans d’attente ont été longs, d’autant plus que nous attendions depuis plusieurs décennies un remake du chef d’oeuvre rédige par Frank Herbert, un auteur américain disparu l’année de notre naissance et qui nous régale d’un scénario dantesque pour Dune 2, Deuxième Partie orchestré par l’incroyable Denis Villeneuve. Après la Boulton pour Indiana Jones l’année dernière, Hamilton continue sa romance avec le petit monde d’Hollywood qui nous divertit sur le grand écran d’une manière aussi naturelle que surprenante : une montre créée pour les besoins du film et déclinée en deux modèles sur la base du modèle Ventura.

La « Desert Watch »

Avant de vous parler des montres proposées par Hamilton, parlons de leur genèse trouvant ses racines dans la « Desert Watch » portée par Timothée Chalamet incarnant Paul Atréides, personnage principale du film. L’outil en question est distinctement Fremen, peuple d’Arrakis ayant dompté les rudes conditions de vie de cette planète aussi désertique qu’hostile. Pour créer cette pièce inédite, Hamilton a aidé le chef accessoiriste du film, Doug Harlocker, afin de devenir une extension de l’identité des Fremen, reflétant leur connexion avec leur environnement ainsi que leur ingéniosité. Massive et futuriste, elle ne se porte pas au poignet mais sur l’avant-bras. Elle ne donne pas non plus l’heure – les tocantes ne sont pas légion dans les films de science-fiction – et affiche un look patiné par le sable du désert. Sa fonction ? Personne ne la connait !

La « Ventura XXL Bright »

Difficile de décliner la « Desert Watch », d’autant plus que ce n’est pas une montre en soi. Mais l’occasion ratée aurait été trop regrettée par la marque américaine naturalisée suisse. Et quelle montre de forme plus logique que la Ventura pour décliner cet accessoire phare du film américano-québécois ? Avec son cadran bleu lumineux faisant écho aux yeux bleus des Fremen, la Ventura XXL Bright est équipée d’un bouton spécial sur le côté gauche du boîtier qui active des lignes bleues lumineuses rappelant le design de la « Desert Watch ». C’est une montre imposante, dotée d’un boîtier de 52mm de largeur recouvert d’un traitement PVD noir, le tout monté sur un bracelet en caoutchouc. Une édition bien évidemment limitée à 3000 pièces à travers le monde.

La « Ventura Edge »

La Ventura Edge, quant à elle, présente un design tout aussi futuriste avec un boîtier de 51mm traité au PVD noir mat. C’est une montre à affichage digital qui s’illumine de bleu avec un rétroéclairage à LED s’activant via un bouton-poussoir logé dans la couronne sur le côté droit du boîtier. Son fond de cadran lui, imite les reliefs de la « Desert Watch » du film pour offrir une expérience visuelle unique. C’est également une édition limitée, mais à 2000 pièces cette fois-ci.

Un écrin spécial inspiré de Dune

Cerise sur le gâteau, ces deux montres Ventura sont proposées dans un écrin spécial – sacrément réussi – inspiré du long métrage et destiné à séduire les fans comme les collectionneurs. Tandis que la Ventura XXL Bright est disponible à 1,845€, la Ventura Edge est proposée à 2,595€. Des montres à quartz à ce tarif-là feront froncer les sourcils et cela se comprend. Mais quand on est fan, la folie n’a parfois pas de limites ! Celles-ci sont disponibles sur le site officiel d’Hamilton ainsi que dans une petite sélection de revendeurs agréés. Hamilton vous dit tout sur son site officiel.

Disponibles chez Ocarat.