C’était l’un de nos coups de coeur du Baselworld 2017. Que MeisterSinger, spécialiste de la montre mono-aiguille, propose une montre de plongée, c’était déjà une sacrée surprise. Mais que la manufacture allemande ajoute une heure sautante pour couronner le tout, c’était carrément surréaliste. Nous avons eu la chance de passer la journée avec la Salthora Meta X. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce garde-temps hors-norme.

MeisterSinger : le spécialiste de la mono-aiguille

Ce n’est pas la première fois, ni la dernière, que nous vous parlons de cette manufacture allemande basée à Münster près de Dortmund dans le nord-ouest allemand. Fondée en 2001 par Manfred Brassler, MeisterSinger est une marque horlogère dont la vision repose sur une lecture simplifiée du temps. Ce principe de l’heure via un seul segment remonte aux tous premiers cadrans solaires et notamment à l’antiquité, car ce n’est qu’au XVIIIème siècle qu’un second segment a fait son apparition pour le calcul du temps. Présente à travers le monde et récompensée de nombreux design awards, la marque allemande trace sa propre route avec ses montres mono-aiguilles estampillées « Swiss made » qui vous font vivre le moment et profiter du temps plutôt que de vous en soucier.

Une vraie montre de plongée à heure sautante

C’est le premier modèle de la marque offrant une étanchéité de 20ATM et surtout la toute première plongeuse. Avec son boîtier au look robuste et ses tons mats, c’est une véritable « tool watch » mais avec une particularité unique : une heure sautante couplée à une seule aiguille. Un vision qui casse les codes de la montre de plongée mais qui en respecte les spécificités en suivant les exigences de la norme ISO 6425 : étanchéité supérieure à 10ATM, système de contrôle du temps protégé des rotations involontaires avec échelle des minutes sur la lunette, propriétés anti-magnétiques et anti-chocs grâce à son mouvement, etc. Malgré tout, ce n’est pas sa vocation : c’est une montre conçue dans un esprit polyvalent pour répondre aux besoin de l’homme urbain afin de le suivre dans toutes ses activités tel un allié de toute circonstance.

Son boîtier en acier inoxydable mesure 43mm de largeur par 50,9mm de longueur corne à corne pour une épaisseur totale (verre bombé inclus) de 14,2mm. Des dimensions qui lui donnent un look costaud et qui renforcent sa vocation de montre-outil. Ce boîtier affiche des alternances intelligentes entre brossage et satinage, des lignes assez droites couplées de biseaux sur les arêtes, ainsi que des cornes plongeantes pour épouser au mieux la forme du poignet. Sa lunette unidirectionnelle à 120 clics est également brossée et arbore un insert en céramique mat bleu, ainsi que des vis logées sur le flanc de la lunette. Entourée d’un protège-couronne étincelant, la couronne vissée a été pensée pour être fonctionnelle avec un diamètre imposant de 8mm. Le fond lui, est plein avec de belles encoches rondes et un centre sablé relevant le logo MeisterSinger en relief. Le tout est surmonté d’un verre saphir très légèrement bombé.

Côté cadran, cette Salthora Meta X combine le meilleur des deux mondes : le charme de la mono-aiguille avec la précision d’une montre traditionnelle. En effet, la grande aiguille blanche indique les minutes, marquées de petits index quadrilatères appliqués et accotés de grands chiffres arabes, tandis que l’heure sautante à midi indique l’heure avec des chiffres surdimensionnés. Le guichet est rond avec un anneau en acier poli dans lequel tourne un disque, en une fraction de seconde lorsqu’il est temps, et dont la couleur est identique au fond de cadran. Un élément très important est à noter, car l’erreur aurait pu être commise : absolument tous les chiffres sont luminescents grâce à l’application de SuperLuminova au rendu vert dans la pénombre. Et avec les heures indiquées par un grand chiffre, aucune erreur de lecture n’est possible ! Pour le reste, tous les marquages sont blancs et ressortent parfaitement sur le fond mat. Rien à signaler, c’est simple mais très efficace !

Passons maintenant au mouvement qui anime cette montre MeisterSinger. Construit sur une base d’ETA 2824-2 ou de Sellita SW200-1 (selon approvisionnement), ce calibre est complété d’un module développé par MeisterSinger permettant l’ajout de la complication d’heure sautante qui effectue un bond toutes les 60 minutes. Ceci se produit grâce à la tension progressive d’un colimaçon rattaché à l’aiguille des minutes qui libère son énergie à un point précis, ce qui ne libère pas la puissance soudainement mais plutôt progressivement.

Le tout est monté sur un bracelet en cuir vraiment très épais (qui nécessitera un peu de temps pour s’assouplir et ainsi passer dans les passants avec aise), fabriqué en Allemagne et doté de coutures italiennes au niveau des cornes. D’autres options sont également proposées, notamment un mix de cuir/caoutchouc, ainsi qu’un bracelet en acier à mailles épaisses qui seront tous deux plus versatiles au niveau de l’utilisation de la montre. Pour finir, petit aperçu de l’écrin que vous pourrez voir dans la galerie ci-bas, en forme de livre qui renferme la montre dans un petit étui de voyage en cuir; ça fait toujours plaisir. Notre avis : une belle montre, sobre et solide qui a le mérite d’apporter de la nouveauté. Elle intrigue, attire et ajoute un peu de couleur. En bref, on l’aurait bien gardée plus longtemps ! Alors oui, à 3200€, c’est tout un budget, mais vous ne trouverez pas d’alternative.

Montre MeisterSinger Salthora Meta X – Réf. SAMX908 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée & polie
  • Largeur : 43mm
  • Épaisseur : 14,2mm
  • Longueur : 50,9mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Type de verre : Verre saphir bombé
  • Lunette : Insert en céramique
  • Fond de boîte : Plein
  • Mouvement : Automatique calibre ETA 2824-2 ou Sellita SW200-1 avec module MeisterSinger
  • Bracelet : Cuir vintage cognac
  • Type de fermoir : Boucle ardillon / Finition polie
  • Résistance à l’eau : 20ATM / 200m
EN SAVOIR PLUS  /  3200€