C’est une question que l’on nous pose souvent : « je veux acheter ma première montre automatique : que me conseillez-vous? ». La réponse est souvent liée au type d’utilisation voire même à l’occasion liée à cet achat qui peut être symbolique. Cependant, selon nous, il y a des incontournables à avoir dans sa collection et une montre classique est un très bon point de départ. Elles sont faites pour la vie de tous les jours, adaptées aux sorties entre amis et surtout idéales pour les grandes occasions. Vous l’avez compris, c’est le sujet du jour. En début d’année dernière, nous vous avions présenté la Tissot T-Complication Squelette. Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’un des grands classiques de la marque suisse : la Tissot Visodate 1957.
Tissot ou l’un des plus grands vendeurs de montres suisses
C’est l’histoire d’un petit horloger suisse qui naquit en 1853 au Locle sous la gouverne de Charles-Félicien Tissot et de son fils, Charles-Emile. Loin de vouloir faire leur petit bout de chemin, les deux hommes avaient une grande ambition dès le départ : construire un véritable empire horloger. En s’entourant d’une équipe d’ingénieurs, ils développent une montre à deux fuseaux l’année même de la création de la société. Quelques années plus tard, Charles-Emile Tissot part pour la Russie où il développe rapidement un beau marché, vendant plusieurs milliers de montres de poche. En 1916, Tissot lance la montre Banane au boîtier rectangulaire incurvé qui rencontre un immense succès. Mais peu de temps après, les choses de corsent et Tissot se rapproche alors d’Omega. Les deux entreprises fusionnent en 1930 et créent la Société suisse pour l’industrie horlogère (SSIH), leur permettant de survivre à la grande dépression. La même année, Tissot dévoile sa première montre anti-magnétique. En 1983, la SSIH fusionne avec l’ASUAG pour devenir la Société de microélectronique et d’horlogerie (SMH) qui sera plus tard rebaptisée Swatch Group. Par la suite, la société va continuer à se développer jusqu’à devenir le plus grand vendeur de montres suisses traditionnelles dans le monde. Pari réussi.
La collection Heritage
Comme son nom l’indique, la collection Tissot Heritage, aussi appelé T-Heritage, s’inscrit dans les traditions horlogères que la marque a établi depuis 1853. Des garde-temps empreints de nostalgie mais avec un petit twist contemporain. Au sein de cette collection classique, la série Visodate créée dans les années 1950 pour célébrer le centenaire de la manufacture suisse avec quelques innovations pour l’époque : une complication de date dans un mécanisme mécanique à remontage automatique nommée Visodate. Cette montre se concentre sur la fonction avec une attention particulière portée au détail, sans trop en faire.
Boîtier
Son boîtier en acier inoxydable 316L mesure 40mm de diamètre par 46,5mm de longueur corne à corne pour une épaisseur totale de 11,6mm en comptant le verre bombé (9mm sans). Son design a directement été sorti des archives de Tissot, prenant un léger embonpoint en comparaison aux 35mm à sa sortie dans les années 50. Cette version modernisée arbore donc des dimensions idéales pour tous les poignets tout en conservant sa finesse. Ici, pas lunette, la montre offre donc une grande ouverture de cadran. Ses cornes sont assez longues et peu plongeantes, épousant ainsi un peu moins les formes du poignet. La carrure est biseautée au niveau de la partie inférieure, amenuisant ainsi visuellement son épaisseur au porté. Ses lignes au look contemporain sont en fait très fidèles au modèle de l’époque, saillantes et anguleuses. Au niveau de la couronne, on remarque un petit renfoncement une fois celle-ci tirée, qui accentue sa finesse d’à peine 2mm pour un rendu très vintage. Ensuite, le boîtier est entièrement poli, ce qui lui donne un style très habillé mais est aussi fort propice aux micro-rayures (sauf un niveau de la partie inférieure de la carrure qui plonge vers le fond de boîte qui est brossée horizontalement). Finalement, le tout est étanche à 3ATM (oui c’est bien une montre de ville) et est équipé d’un fond transparent dévoilant les rouages de son mouvement automatique ETA 2836-2.
Cadran
Côté cadran, cette Tissot Visodate mise sur la simplicité. Au premier contact visuel, on distingue un logo « Tissot » à midi que l’on ne croise pas souvent. En effet, celui-ci affiche une police presque identique à l’originale, un poil plus grosse et stylisée au goût du jour. Une fois de plus, la manufacture suisse fait une mise à jour axée sur les détails. Chaque heure est marquée par des index appliqués facettés, doubles à 3-6-9-12 heures puis simples pour le reste, qui réfléchissent la lumière pour le plaisir des yeux. Le tout est accompagné d’un discret chemin de fer à bâtons blancs. Le guichet de jour/date à 3 heures arbore un contour chromé avec des bords biseautés entourant un fond blanc avec des marquages noirs. Petit détail surprenant (que l’on ne voit pas sur les photos), lors du réglage du jour, le mouvement donne soit la possibilité d’afficher le jour en noir, soit en noir accoté d’un chiffre rouge (lundi = 1, mardi = 2, etc.). Les aiguilles principales, de type Dauphine, sont complétées par une fine trotteuse dont la pointe plonge d’environ 30° au niveau du tiers supérieur des index appliqués, avec un contre-poids en forme de feuille à l’autre bout. Vous l’avez deviné, pas de luminescence ici, mais on ne lui en demande pas. « Less is more » comme on dit. Le tout est recouvert d’un verre saphir bombé sans traitement anti-reflets.
Mouvement & réglage
Tel que mentionné précédemment, cette montre Tissot est animée par un mouvement mécanique à remontage automatique, calibre ETA 2836-2. C’est l’avantage de faire partie du Swatch Group ! C’est un mouvement automatique très proche du célèbre ETA 2824-2 mais avec une complication de jour-date. Équipé de 25 rubis, celui-ci oscille à 28’800A/h et dispose d’une réserve de marche de 42 heures tout en bénéficiant d’une protection anti-chocs Incabloc. Après un petit détour sur notre petit chronocomparateur Lepsi, nous obtenons une déviation quotidienne de marche de 5,2 secondes. C’est parfait, on n’en demandait pas plus. Au niveau des décorations du mouvement, ne vous attendez pas à de grandes surprises même s’il y a des efforts : masse oscillante dorée et gravée puis quelques vis bleues. Pour le réglage, rien de plus traditionnel : remontage en position 1, ajustement du jour et de la date en position 2, puis de l’heure en position 3 avec fonction stop-seconde. Et même si la couronne est fine, son diamètre de 6mm couplé au design biseauté de la carrure permettent une bonne prise en main.
Bracelet & confort
C’est un peu dommage car le modèle que nous avons testé avait un peu de vécu, ce qui se voit autant à l’extérieur du bracelet qu’au niveau du revers qui a terni. En même temps, ce n’est pas une nouveauté et cela vous donne une idée de look du bracelet avec un peu d’âge. Cette Tissot Visodate 1957 dispose d’un bracelet en cuir de vachette façon crocodile avec un revers en cuir naturel et des surpiqures ton sur ton. Le tout est équipé d’un fermoir à boucle déployante double, ce qui facilite un peu les choses si vous avez un petit poignet (comme nous, réglé au dernier trou). Cette boucle est gravée du même logo vintage que sur le cadran et est entièrement polie. Côté confort, rien à dire : ses dimensions sont idéales, son poids est relativement léger et son design le cause pas d’accros.
Notre avis sur cette montre Tissot
Avec cette montre de la collection Heritage, la manufacture suisse savait très bien ce qu’elle faisait. En livrant une montre de 40mm pouvant convenir à tous avec un design classique mais au lignes moins traditionnelles, elle s’est creusée un très bon créneau. Un excellent mouvement, des équipements complets (cuir façon crocodile et boucle déployante), un verre saphir bombé ainsi qu’une petite complication de jour-date. Et le tout est Swiss made par une marque dont la reconnaissance n’est plus à faire. Malheureusement, nous n’avons pas pu voir son écrin mais imaginons qu’il est identique à celui de la T-Complication Squelette que nous avons passé en revue l’année dernière. On pourrait lui faire de petits reproches, mais vu son prix, on reste plutôt cloué. En bref : bravo Tissot ! Prix public conseillé : 520€.
Montre Tissot Heritage Visodate Automatic 1957 / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition polie
- Diamètre : 40mm
- Longueur : 46,5mm
- Epaisseur : 11,6mm
- Entrecorne : 20mm
- Fond de boîte : Transparent
- Type de verre : Saphir bombé
- Mouvement : Automatique calibre ETA 2836-2
- Bracelet : Cuir façon crocodile
- Type de fermoir : Boucle déployante double / Finition polie
- Résistance à l’eau : 3ATM / 30m
NOTE | Test de la Tissot Visodate 1957 Automatic
Avec cette Visodate 1957, Tissot signe une montre automatique élégante et idéale. Sur le papier, presque tout y est à un prix défiant quasiment toute concurrence. C’est un parfait classique pour franchir le pas de l’automatique ou pour compléter sa collection de « tool watches » histoire d’être plus élégant au bureau ou lors de grandes occasions. Et en choisissant Tissot, vous savez que cette montre sera à la hauteur de vos attentes. En plus, cela fait plusieurs années qu’elle a fait ses preuves ainsi que d’heureux propriétaires au passage. Donc si vous aimez, allez faire un tout chez votre AD !
janvier 21, 2017
J ADORE CETTE MONTRE ELLE EST DE MON ANNEE DE NAISSANCE SOMBRE ELEGANTE J AIME
janvier 24, 2017
Très bon article (et très bon site en général !). Personnellement j’avais hésité entre ce modèle et la Certina DS1 qui lui ressemble mais qui est un peu plus jolie je trouve (plus étanche, plus passe partout dans le style sport chic). J’ai finalement acheté la 2eme.
janvier 26, 2017
Bon article pour un site de qualité, il est vrai.
Après, difficile de trancher objectivement une note de design. 7/10 pour la Visodate, je trouve cela personnellement sévère. La mido Ocean est notée 8/10 pour un design qui ne me plait pas beaucoup. Mais les goûts et les couleurs…
Peut-être un court commentaire accompagnant les 3 critères serait le bienvenu afin d’argument plus concrètement la note ?
En tout cas je me suis acheté la Visodate (acier/cadran blanc) et j’adore ! Sobre, élégante et assez précise (je note une déviation quotidienne d’environ 6.5 s pour l’instant, très bien, non ?), elle se porte en casual ou avec des tenues plus habillée.
Merci le petit poussoir. Hâte de lire vos prochains tests !
janvier 26, 2017
Bonjour Alex,
Nous essayons d’être objectifs mais il y a toujours une part de subjectivité.
Il faudrait que l’on revoit le système de notation avec plus de critères; ce sera fait dans les prochains mois.
Au plaisir 😉
février 1, 2017
Bonjour,
J’ai une petite question pour un spécialiste comme vous.
Je remarque sur ma Visodate une déviation quotidienne d’environ 6,5 s lorsque je la porte jour+nuit. Et une déviation de 8-9sec quand je l’enlève la nuit (env 7heures donc). Est-ce normal d’augmenter ainsi l’imprécision ? La réserve de marche n’est-elle pas censée la maintenir, même non portée ?
Merci pour vos lumières.
février 8, 2018
Bonjour,
Très bon article, c’est la première fois que je découvre votre site !
J’ai cette montre depuis 5 ans, rien à signaler, je partage votre avis et j’en suis plutôt content.
J’aimerais changer le bracelet afin d’avoir un style un peu moins classique.
Que me conseillez vous ?
En évitant le NATO, que pensez vous d’un bracelet en cuir lisse marron
Merci pour votre aide,
Bonne continuation
février 8, 2018
Bonsoir Paul,
Je vous souhaite la bienvenue 🙂
Comme vous le dites, vu que c’est une montre classique, un cuir lisse avec ou sans surpiqures sera le plus adapté.
Et pour la couleur, c’est une histoire de goût !
Jetez un coup d’oeil sur Instagram pour voir ce que d’autres ont fait : https://www.instagram.com/explore/tags/tissotvisodate/
juillet 18, 2018
Bonjour,
Je porte cette montre avec plaisir depuis novembre 2017. C’est ma première automatique, que j’ai choisie après avoir hésité avec d’autres Tissot, notamment la Chemin des Tourelles, un peu trop grande à mon goût. Mais ce que j’ai lu et vu sur la Visodate sur internet m’a convaincu de l’acquérir.
J’ai opté pour la version avec le cadran blanc et le bracelet brun (le bracelet noir lui irait à ravir), même si celle avec le cadran noir, passée en revue dans cet article, est tout aussi belle. Je trouve que c’est une montre bien conçue, bien finie, vraiment séduisante, surtout sous certaines lumières qui mettent admirablement en valeur le cadran. C’est une montre qui passe un peu inaperçu en vitrine, mais qui révèle tout son charme pour ceklui qui prend la peine de l’examiner de près. Le bracelet en cuir est de bonne qualité, la boucle assez robuste, mais il faut un peu s’habituer au début.
C’est une montre assez précise, mais la réserve de marche est un peu juste. Je trouve tout de même qu’il s’agit d’un excellent mouvement pour le prix ; le glissement de l’aiguille des secondes est agréablement fluide. Comme je ne la porte que pour aller travailler, au bout de la semaine, je n’observe jamais de déviation trop marquée, si bien que je n’ai jamais dû régler l’heure, moi qui suis porté sur la précision – en ressortant la montre le lundi matin, je dois la remonter et la remettre à l’heure, mais c’est un geste délicieux.
Un bémol : l’acier poli est vraiment sujet aux micro-rayures, alors que je prends soin de la montre au quotidien (je la nettoie tous les jours avec une lingette en microfibres) et que je la range dans sa boite le week-end et en vacances. Il faut vraiment faire attention, mais je me dis que ces petites traces de vie participent à son charme.
octobre 12, 2020
Bonjour,
Je suis intéressé par ce modèle mais également la SINN 556A.
Pensez-vous que le mouvement de cette dernière est il bien supérieur à celle de la Tissot Visodate ? Sachant que les deux sont d’origine ETA ?
Dans l’attente de vos réponses.
octobre 13, 2020
ETA a meilleure réputation car plus d’ancienneté et de crédibilité. Mais Sellita est excellent, ce sont quasiment les mêmes mouvements.
octobre 12, 2020
Bonjour,
Pensez-vous que le mouvement de la Visodate est aussi précis que celui de la SINN 556A, sachant qu’ils sont d’origine ETA ?
octobre 12, 2020
J’ai posté un message précédemment, pourquoi n’apparait il pas ?
octobre 13, 2020
Bonjour Christophe,
Les messages sont approuvés manuellement par nos soins.
Cordialement,
Ludovic
octobre 13, 2020
J’ai finalement retenu la SINN 556A.
J’espère que son nouveau mouvement sera à la hauteur.
décembre 23, 2020
Super montre! Je me suis procuré la variante de cette montre avec le bracelet milanais. Celui-ci gardera son confort à long terme et requiert moins d’entretien qu’un bracelet en cuir.
Sur la version avec le cadran argenté, l’harmonie entre les couleurs des aiguilles et des index est délectable pour les yeux. La seule réserve que j’ai concerne la taille de l’aiguille représentant les minutes d’une heure. Puisque je suis un fan des montres militaires, j’aurais aimé que la pointe de l’aiguille longue touche les rails du cadran (les secondes).
février 14, 2024
Bonjour,
J’ai acquis cette montre, T019430a ainsi que la T019430b
Je vois sur internet que beaucoup considère comme copie les montre qui ont les caractéristiques de la T019430a,
Les attaches du bracelet plus épaice, et le water résistant 30M sans précision en bar
J’ai acheter la T019430b en bijouterie, mai le modèle identique au votre, T019430a en occasion.
Êtes vous sûre de l’authenticité de la montre
Et pouvez vous en dire plus sur les deux variantes.
Bien à vous
montrée en photo?
Bien à vous