Seiko continue d’élargir sa gamme de montres sportives abordables avec la toute nouvelle Seiko 5 Sports Field Sports Style GMT. Disponible en acier inoxydable ou traitée au PVD noir, cette montre conserve l’esthétique militaire tout en intégrant une aiguille supplémentaire pour afficher un deuxième fuseau horaire et se donner un air de Rolex Explorer II.

Les nouveaux modèles évoquent une familiarité avec le style « field » aux marquages sur 24 heures faisant partie de la gamme Seiko 5 depuis des décennies (bien avant l’appellation Seiko 5 Sports). Cependant, le cadran adopte maintenant un style moderne et utilitaire, s’éloignant de l’esthétique très traditionnelle des modèles « field » tels que la SRPG35. Même si c’est une signature Seiko, les puristes (comme nous) apprécieront l’absence de l’affichage du jour de la semaine, le guichet dateur se suffisant largement à lui-même. Et que dire de la référence SSK025K1 au rendu noir presque monochromatique créant un contraste intéressant avec les accents orange, puis évoquant malgré elle le cockpit d’un avion…

Au-delà des changements cosmétiques, les nouveaux modèles sont typiques des montres GMT d’entrée de gamme de Seiko. Ils sont plus précisément décrits comme des montres à deux fuseaux horaires avec une aiguille 24 heures réglable de manière indépendante, plutôt que de vraies montres GMT. Comme nous l’avions vu durant le test de la Seiko 5 Sports SKX GMT, l’heure locale ne se règle pas par sauts et nécessite donc un réglage en deux étapes. Un compromis bien plus qu’acceptable compte tenu du prix compris entre 430 et 460€. En comparaison avec les modèles à 3 aiguilles, c’est un bond largement justifié pour le gain d’une complication (vraiment utile).

Les modèles SSK023K1 et SSK025K1 ont tous deux un cadran noir mat avec une texture légèrement grainée qui colle parfaitement avec leur vocation de terrain. On y retrouve des index appliqués jonchés de Lumibrite (la matière photoluminescente propriétaire de Seiko), un guichet dateur à trois heures et une lunette fixe marquée sur 24 heures. La trotteuse ainsi que l’aiguille du second fuseau horaire sont ornées d’orange, faisant écho à la mention « GMT » au bas du cadran. Les deux montres conservent la taille relativement contenue de leurs petites soeurs avec un diamètre de 39.3mm et une épaisseur de 13.6mm.

Ces nouveaux modèles GMT signés Seiko sont animés par le calibre 4R34 visible à travers le fond de boîte transparent. Mécaniquement, ce mouvement automatique assez rudimentaire est une version modifiée du 4R36 avec une aiguille 24 heures en lieu de l’affichage du jour grâce un changement d’engrenages. C’est très intelligent et permet de faire évoluer un mouvement déjà très fiable, sans parler de la possibilité pour les micro-marques de l’emboîter dans leurs tocantes (sous l’appellation NH34A). Bref, Seiko continue à faire du bon boulot tout en réjouissant ses fans à la recherche de garde-temps abordables !

Disponible chez Ocarat.

CARACTÉRISTIQUES – SEIKO 5 SPORTS « FIELD » GMT

Boîtier : acier inoxydable – finition brossée (traitement PVD sur modèle noir) – 39.3mm de largeur x 13.6mm d’épaisseur – verre Hardlex (minéral trempé) – étanchéité de 10 ATM (100 mètres) 

Cadran : fond noir – finition grainée mate – index appliqués – Lumibrite sur index et aiguilles

Mouvement : mécanique à remontage automatique – calibre 4R34 – Fréquence de 21’600 alternances par heure (3Hz) – Fonction heures, minutes, secondes et date – réserve de marche de 41 heures – déviation quotidienne de -35/+45 secondes

Bracelets : acier inoxydable à 5 maillons ou NATO en cuir noir – 20mm à l’entrecorne – boucle ardillon sur cuir et boucle déployante sur acier

Informations : références SSK023K1 et SSK025K1 – en collection permanente – disponible sur le site officiel et chez les revendeurs agréés – garantie de 2 ans – 430 à 460€ TTC