Nous nous attaquons aujourd’hui à l’une des nouveautés marquantes de l’année. Nous avions couvert sa sortie au mois de juin et nous étions dès lors impatients de pouvoir la tester afin de vous livrer notre ressenti. Seiko nous gâte d’une évolution majeure de sa gamme Seiko 5 en proposant l’un des GMT les plus abordables du marché. Nous avons donc passé une belle journée au côté de la Seiko 5 Sports SKX GMT, et plus précisément de la référence SSK003K1.

Un nouveau chapitre pour la collection Seiko 5 

Doit-on vous rappeler à quel point nous apprécions Seiko et suivons de près les actualités de la marque ? La manufacture japonaise a initié un véritable tournant en arrêtant la production de son historique SKX en 2019, très vite remplacée par une collection complète surfant sur les envies de personnalisation des nombreux aficionados de la marque. Durant les deux dernières années, nous avons vu la gamme Seiko 5 s’élargir et accueillir de nombreuses déclinaisons et éditions limitées, lui permettant de s’adapter à (presque) toutes les envies. Mais la dernière évolution en date est bien plus significative. L’arrivée du GMT est une très bonne nouvelle, surtout quand on regarde le prix imbattable fixé par Seiko, sans compter les autres améliorations apportées au modèle. Souvenez-vous, nous avions testé la référence SRPD63K1 il y a presque deux ans. Aujourd’hui, place à la Seiko 5 GMT.

Boîtier 

Commençons notre analyse complète par le boîtier où de nombreux détails importants sont à relever. Toujours fabriqué à partir d’acier inoxydable et affichant un diamètre de 42,5mm, il voit tout de même le reste de ses proportions légèrement gonflées. En comparaison avec les Seiko 5 actuellement en collection et dépourvues de la fonction GMT, l’épaisseur passe de 13,25mm à 13,6mm, puis la longueur corne-à-corne de 45,5mm à 46mm. Une évolution peu significative mais perceptible au poignet. Il est toujours coiffé d’un verre Hardlex (minéral trempé) plat, ici agrémenté de la célèbre loupe améliorant la vision de la date. Il dispose également d’une carrure biseautée sur l’extérieur, un détail ajoutant du cachet et de la finition à cette SSK003K1. Sa lunette en acier est équipée d’un insert en verre Hardlex noir et bleu gradué sur 24 heures et donc associé à la lecture du second fuseau horaire. Ce dernier constitue selon nous l’une des améliorations les plus efficaces de cette ligne GMT, jouant habillement avec la lumière et passant du noir au bleu selon les reflets. Enfin, on retrouve la couronne spécialement disposée à 4 heures, toujours non vissée mais protégée. Associée à son fond transparent vissé, cela permet à la montre d’afficher une étanchéité à 10 bars pour une liberté totale.

Cadran 

La référence que nous avons en main aujourd’hui arbore un somptueux cadran bleu soleillé se mariant parfaitement avec la lunette bicolore. Celle dernière est bidirectionnelle et sans clics, mais nécessite tout de même un peu de force, évitant ainsi les rotations inopinées. On conserve les index imposants arrondis ainsi que la forme des aiguilles habituellement présentes sur la collection 5, le tout étant bien entendu recouvert de Lumibrite, une puissante matière luminescente développée par Seiko. Le cadran de cette Seiko 5 Sports est agrémenté d’une quatrième aiguille rouge à l’embout fléché, servant à la fonction GMT dont les trois lettres sont également inscrites en rouge à 6 heures sur le cadran. Le rehaut plongeant, élément marquant du design de la collection, affiche une graduation quelque peu étrange. Il indique à la fois les 24 heures correspondant au 2ème fuseau horaire, tout comme la lunette, auxquelles sont ajoutés des graduations intermédiaires servant à la lecture des minutes. Autre détail important, l’affichage du jour à disparu : un sacrifice à faire pour accueillir la fonction GMT et qui permet d’alléger le cadran et d’offrir un design plus équilibré à ce cadran. Notez aussi que ce modèle est également décliné en cadran orange ou noir.

Mouvement 

Poursuivons avec l’un des éléments majeurs de cette nouvelle Seiko 5 Sports SKX GMT, soit l’introduction d’une nouvelle évolution au sein des calibres 4R. Seiko dévoile ici le 4R34, un mouvement automatique manufacturé par la marque et offrant, en plus de la date, la précieuse fonction GMT. Outre cette complication supplémentaire, obtenue en abandonnant la fonction d’indication du jour, il dispose de la même architecture et des mêmes caractéristiques techniques, à savoir une fréquence de 3 Hertz associée à une réserve de marche de 41 heures. Seul bémol : l’heure locale ne peut pas se régler par sauts d’une heure et sans faire bouger l’aiguille du GMT,  nécessitant donc un réglage en deux étapes. Quoi qu’il en soit, la véritable révolution réside dans la fonction supplémentaire apportée pour un prix ne dépassant pas les 500€.

Bracelet 

Voici un autre point très important accompagnant cette sortie, et qui ravira les nostalgiques de la SKX : le retour du bracelet jubilé. Pour être honnêtes, nous l’attendions avec impatience et cela en valait la peine. Constitué de maillons pleins, son poids offre une vraie impression de qualité et de robustesse. Il arbore une finition alternant entre polie et brossée, pour un look plus habillé en parfaite harmonie avec le design sportif mais soigné de cette référence. Comme habituellement sur les bracelets jubilés, ses maillons très courts permettent d’épouser parfaitement le poignet pour un confort indiscutable. Il est complété par une boucle déployante à double poussoir munie d’un rabat de sécurité et gravée des 5 lettres de la marque. Notez que l’entrecorne est de 22mm et qu’il vous sera possible d’équiper cette SSK003K1 d’autres montures, notamment du cuir ou des NATO.

Écrin 

Pour ce qui est de l’écrin, pas de grande évolution par rapport à la collection initiale. Bien que très simple, il a l’avantage d’être très peu encombrant. La carte de garantie est toujours disposée à l’intérieur d’un manuel de garantie accompagné du nouveau livret d’instruction affichant la référence du mouvement 4R34. Ce n’est pas ici que vous serez agréablement surpris, mais dites vous qu’un packaging aussi simple permet aussi de maintenir un prix aussi contenu.

Notre avis sur cette Seiko 5 GMT

Soyons francs, nous sommes totalement conquis par cette Seiko 5 Sports SKX GMT. Si ses proportions peuvent paraître assez imposantes, elles sont rapidement gommées par son niveau de finition incroyable et son bracelet ultra-confortable. Il s’agit d’une pièce qui mérite d’être essayée et qui se fera rapidement adopter. Seiko a réussi à ajouter un développement majeur à la collection Seiko 5 tout en rendant plus accessible la fonction GMT. Son prix, fixé à 470€, est tout simplement bluffant. Surtout lorsque l’on prend en compte son mouvement automatique entièrement manufacturé par la marque, les améliorations de son design ainsi que les détails qui la composent. En bref : bravo Seiko !

Disponible chez Horel & chez Ocarat >>>

Montre Seiko 5 Sports SKX GMT – Réf. SSK003K1 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie & brossée
  • Diamètre : 42,5mm
  • Longueur : 46mm
  • Épaisseur : 13,6mm
  • Entrecorne : 22mm
  • Photoluminescence : Lumibrite
  • Type de verre : Verre Hardlex (minéral trempé)
  • Fond de boîte : Transparent & vissé
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : 4R34
  • Réserve de marche : 41 heures
  • Bracelet : Jubillé acier inoxydable / Finition polie & brossée
  • Boucle : Déployante
  • Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 mètres
  • Édition limitée : Non
  • Garantie : 2 ans