Serica refait parler d’elle en dévoilant sa nouvelle née : la 6190 Field, digne héritière de la W.W.W et de la 4512, sorties respectivement en 2019 et 2020. À l’époque, la W.W.W était la première montre mécanique de la marque française, reprenant les design historiques des montres militaires. Mais ne vous méprenez pas, tout dans cette montre a été amélioré !

Cette nouvelle montre s’affine avec un boîtier de 10.4mm de hauteur pour une largeur de 37.7mm, soit la taille idéale pour la rendre particulièrement élégante. Elle reste cependant étanche à 200M, rare pour une montre du genre et qui vous permettra de la porter en toutes circonstances. Serica vous propose toujours le choix de l’orientation de la couronne surdimensionnée à 3h ou à 9h, une option qui mettra du baume au coeur des gauchers. Le verre saphir double dôme lui, est traité anti-reflets, offrant robustesse, style et lisibilité parfaite.

Coté mouvement, cette Serica 6190 est dotée d’un calibre SOPROD M100, soit un mouvement automatique suisse, certifié COSC, nouveau standard de la maison. Le cœur de l’ouvrage bat à une fréquence de 28’800A/h tout en offrant une réserve de marche de 42 heures. Le Bracelet reste lui inchangé, toujours d’une inspiration vintage du début du XXème siècle et nommé « Bonklip ». Celui-ci est très facile d’utilisation car il suffit d’accrocher la boucle directement sur un maillon pour le verrouiller. Le fermoir arbore d’ailleurs un superbe logo Serica et qui fait la différence. La maison étant toujours prévoyante, vous aurez le choix entre deux tailles de bracelet : un standard convenant aux poignets de 16 à 20cm et un extra-long correspondant aux poignets de 19 à 24cm.

Trois cadrans noirs émaillés sont disponibles : d’abord un cadran California reconnaissable par son mélange de chiffres romains et de chiffres arabes, puis un cadran Commando qui se démarque quant à lui par ses chiffres arabes peints de 1 à 12 sur (correspondant au cahier des charges Mark XI de 1948) ainsi qu’un cadran dit « Denali », premier de type 3-6-9-12 chez Serica. Il fait référence au mont également appelé McKinley en Alaska, gravi le 3 juin 2022 en 8 jours seulement par les alpinistes colombiens Nicolàs Diaz et Gabriel Morant. Une ascension de 6190 mètres, avec à leur poignet une Serica 4512. Ce nombre ne vous rappelle rien ? Ces cadrans sont munis d’aiguilles « Broad Arrow » du plus bel effet, traitées au Super-LumiNova, tout comme les index et les aiguilles. À noter que les chiffres luminescents sont une première sur ce modèle !

En bref, cette Serica 6190 Field est une fidèle descendante de la 4512 et l’amélioration de la fiche technique prouve à quel point Serica est en recherche constante d’amélioration. La montre est réussie, bien finie et construite avec des matériaux de qualité. Le prix quant à lui évolue à la hausse pour atteindre 990€. Une augmentation justifiée à bien des égards. Les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes sur le site de la marque pour une livraison en janvier 2024. Alors si vous êtes à la recherche d’une toolwatch au style militaire, lancez-vous, vous n’aurez aucun regret !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Serica.

CARACTÉRISTIQUES – SERICA 6190 FIELD

Boîtier : acier inoxydable 316L – finition brossée et polie – 37.7mm de largeur x 46.5mm de longueur x 10.4mm d’épaisseur – verre saphir double-dôme traité antireflet sur la face interne – couronne vissée à 3 ou 9h- fond plein vissé – étanchéité de 20 ATM (200 mètres) 

Cadran : fond emaillé noir – finition mate – index peints – aiguilles broad arrow – index et aiguilles jonchés de Super-LumiNova

Mouvement : mécanique à remontage automatique – calibre Soprod M100 certifié COSC – fréquence de 28’800 alternances par heure (4Hz) – fonction heures, minutes et secondes – réserve de marche de 42 heures – déviation quotidienne de -4/+6 secondes

Bracelets : Bonklip en acier inoxydable 316L – longueur standard (16-20cm) ou extra-long (19-24cm) – 20mm de largeur à l’entrecorne – fermoir à clip

Informations : en collection permanente – disponible en précommande sur le site officiel – garantie de 2 ans – 990€ TTC