Longines va encore faire plaisir ses fans. Avec la présentation des modèles Master Collection GMT plus tôt cette année, la marque de Saint-Imier nous ravit une nouvelle fois en rééditant un modèle tout droit issu de ses archives des années 1950 : la Longines Conquest Heritage Central Power Reserve. La particularité de ce modèle ? Son indicateur de réserve de marche affiché par deux disques rotatifs au centre du cadran. Voyons ensemble les caractéristiques de cette pépite.

Le boîtier est en acier inoxydable 316L avec des finitions travaillées alternant entre polissage sur la lunette et le dessus des cornes puis brossage vertical sur la carrure. Le diamètre de 38mm est plus grand que son aïeul mais reste tout de même contenu pour une montre de ville. Sa couronne logiquement positionnée à 3 heures – arborant le logo de la marque – n’est pas vissée mais garantit à la montre une étanchéité de 50 mètres, ce qui est amplement suffisant vu sa typologie. Le verre lui, est en saphir bombé avec traitement antireflet, garantissant une lisibilité optimale même en pleine lumière. Et cerise sur le gâteau, le fond de boîte transparent vous permettra d’admirer son mouvement automatique.

Côté cadran, trois couleurs sont proposées : le noir avec les index rhodiés polis, un gris anthracite avec les index dorés rosés et enfin une couleur champagne avec des index dorés jaunes. Les index de type bâtons sont appliqués avec des repères sur les points cardinaux traités au Super-LumiNova, tout comme la base des aiguilles. Un détail stylistique appréciable a été repris de son prédécesseur, à savoir un sillon creusé qui relie chaque index, permettant au passage de sectoriser le cadran. Le guichet dateur, positionné à 12 heures, est très travaillé et légèrement incliné vers le centre du cadran, montrant que Longines a eu le souci du détail sur cette pièce. Et le point qui nous intéresse le plus : le disque central. Celui-ci est construit en deux parties, la première au centre, reconnaissable par une ligne ornée d’un repère rectangulaire à son extrémité, puis une seconde sur l’extérieur, avec une graduation allant de 0 à 64, indiquant la réserve de marche. Pourquoi 64 heures alors que la montre est donnée pour 72 heures nous demanderez-vous ? Par sécurité car au-delà le mouvement est moins efficient, l’énergie emmagasinée dans le barillet étant plus faible.

À l’intérieur, on retrouve un calibre Longines L896.5, mouvement mécanique à remontage automatique développé par ETA avec un module fabriqué exclusivement pour Longines afin de pouvoir offrir cet affichage central de réserve de marche. Le mouvement est – comme toutes les nouveautés du Swatch Group –  résistant aux champs magnétiques grâce à son spiral en monocristal de silicium. N’oublions pas non plus la masse oscillante ayant été décorée pour l’occasion avec une dorure sur les gravures ainsi que le fameux sablier ailé ajouré.

Cette Longines Conquest Heritage est vendue sur un bracelet en cuir d’alligator, noir ou gris anthracite selon la version choisie, avec une largeur non standard de 19mm à l’entre-corne. Une jolie boucle ardillon en acier inoxydable poli, également décorée du sablier Longines, sécurise le tout sur le poignet.

Cette nouveauté sera disponible sur le site officiel Longines ainsi que chez les revendeurs agréés au tarif de 4,250€. La montre bénéficie d’une garantie internationale de 5 ans puis est livrée dans un bel écrin comme Longines sait si bien les faire. Petite ombre au tableau : si vous voulez vous la procurer, il faudra être rapide, car elle est déjà en rupture de stock chez de nombreux revendeurs. Alors, si celle-ci vous plaît et que vous ne désirez pas attendre, passez voir le détaillant le plus proche de chez vous pour l’essayer car ce serait dommage de passer à côté !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Longines.

CARACTÉRISTIQUES – LONGINES CONQUEST HERITAGE CENTRAL POWER RESERVE

Boîtier : acier inoxydable 316L – finition brosse et polie – 38mm de largeur x 45.6mm de longueur x 12.3mm d’épaisseur – verre saphir bombé avec traitement antireflet – étanchéité de 5 ATM (50 mètres) 

Cadran : fond champagne, anthracite ou noir – index appliqués – aiguilles rhodiées polies – guichet dateur à 12h et indicateur de réserve de marche central

Mouvement : mécanique à remontage automatique – calibre Longines L896.5 – Fréquence de 25’200 alternances par heure (3.5Hz) – Fonction heures, minutes, secondes, date et indicateur de réserve de marche – ressort spiral en monocristal de silicium – réserve de marche de 72 heures

Bracelets : cuir d’alligator – 19mm à l’entrecorne – fermoir à boucle ardillon en acier inoxydable

Informations : en collection permanente – disponible sur le site officiel et chez les revendeurs agréés – garantie de 5 ans – 4,250€ TTC