C’est un modèle que nous avons sérieusement pensé acquérir il y a presque une décennie. Une montre chargée d’histoire, capable mais aussi versatile. Les tarifs de l’époque étaient cependant largement inférieurs, presque de moitié d’ailleurs, mais bon, le marché a changé alors essayons de ne pas en tenir rigueur. Cette année, l’iconique Longines Legend Diver fait « peau neuve » au travers de 3 cadrans inédits.

Après avoir sorti sa première montre subaquatique en 1958, Longines mit au point une montre spécifiquement étudiée pour la plongée avec un boîtier de type super compressor (élaboré par la société Ervin Piquerez) avec sa fameuse lunette bidirectionnelle interne et ses deux couronnes vissées. Nous sommes en 1959 et la Longines Diver Legend est née. Nous avions passé en revue la version en bronze en 2020, quelques années à peine avant le lifting opéré en 2023 par la maison de Saint-Imier qui lui donnait un air encore plus élégant et surtout plus fidèle au modèle d’origine. Au menu : un diamètre rabaissé à 39mm, une carrure désormais brossée, des cornes plus courtes et fluides, l’apparition d’un bracelet en acier avec des maillons « grains de riz » et une superbe boucle déployante, sans compter le mouvement automatique L888, soit un calibre ETA A31.L11 lui-même basé sur un ETA 2892 avec une fréquence rabaissée à 25’200A/H pour augmenter la réserve de marche à 72 heures puis un spiral en Nivachron pour offrir une résistance 10 fois supérieure aux champs magnétiques. Le tout étant certifié par le COSC !

Reprenant cette même recette donc, Longines a décidé de décliner cette montre de plongée iconique pour lui donner une seconde jeunesse. La tendance étant aux déclinaisons colorées, il était évident que le Swatch Group allait enclencher le pas, chose plus qu’évidente en voyant les cadrans singuliers réalisés sur la célèbre Tissot PRX plus tôt ce mois-ci. Cette cure de jouvence prend donc la forme de 3 cadrans : vert, terracotta et gris anthracite. En toute logique, même si ces tonalités s’éloignent de la Legend Diver de 1959, le guichet dateur n’est pas présent car l’originale n’en avait pas. Les index sont couverts de Super-LumiNova tandis que les aiguilles sont rhodiées et polies pour offrir plus d’éclat. Et pour couvrir le tout, Longines continue de protéger le cadran d’un épais verre saphir bombé avec de multiples couches d’antireflet sur les deux faces.

Ces nouvelles Legend Diver sont d’ores et déjà disponibles sur le site officiel de Longines et chez les détaillants agréés que l’on vous recommande vivement d’aller voir pour un essayage de fin d’été. Ces 3 références, L3-764-4-06-6 (vert), L3-764-4-96-6 (terracotta) puis L3-764-4-99-6 (gris anthracite) sont proposées à 3,750€. Ce n’est pas une somme anodine, loin de là, et avec une concurrence féroce dans ce créneau. À voir donc si le coup de coeur l’emportera sur la logique, mais c’est toujours un bon pion !

CARACTÉRISTIQUES – LONGINES LEGEND DIVER

Boîtier : Acier inoxydable 316L
Dimensions : 39mm de largeur x 12.7mm d’épaisseur
Étanchéité : 300 mètres (30 ATM)
Cadrans : Vert, terracotta ou gris anthracite
Mouvement : Automatique
Calibre : Longines L888 (ETA A31.L11)
Bracelet : Acier inoxydable
Boucle : Déployante
Prix : 3,750€ TTC

Plus d’informations sur le site de Longines.