Autant Mido était l’une des marques les plus discrètes du Swatch Group, autant les choses ont bien changé en à peine un an. Après la sortie remarquée de l’Ocean Star Decompression Worltimer puis le retour très réussi du boîtier TV au sein de la collection Multifort, la maison du Locle célèbre les 80 ans de l’Ocean Star avec pour la première fois dans cette collection un format de 39mm. Mais ce n’est pas tout…
De manière assez surprenante, l’Ocean Star est née en 1944, la maison helvétique ayant été précurseur en matière d’étanchéité mais pas dans la forme qu’on lui connaît aujourd’hui car les archétypes des plongeuses n’ont vu le jour qu’en 1953 avec les Rolex Submariner, Blancpain Fifty Fathoms et Zodiac Sea Wolf (que l’on a tendance à oublier). Il lui faudra compter près de 20 ans pour adopter une forme plus « moderne » sous l’appellation Sky Diver, inspirant les générations qui ont suivi. De notre côté, nous avions passé en revue la version Captain Titanium il y a bien des années et avions été très surpris du résultat.
Déclinée en 4 modèles en acier inoxydable, dont un traité au PVD noir, cette montre de plongée affiche des proportions très intéressantes. Car au-delà de ce nouveau nombre d’or en horlogerie que sont les 39mm, c’est au niveau de son épaisseur de seulement 10.5mm que l’Ocean Star 39 se distingue. C’est rare pour une tocante étanche à 200 mètres dotée d’une lunette directionnelle et cela en fait pour le coup l’une des plus fines de sa catégorie. Ensuite, l’autre nouveauté réside dans son cadran arborant un motif ondulé en relief rappelant le balayage que l’eau produit sur le sable des fonds marins. Avec un fond champagne étonnant accompagné d’une lunette dorée, c’est surtout le modèle dégradé noir-bleu entouré d’un insert de lunette bicolore qui marque les esprits. Un effet « Batman » bien plus tranché que le standard imposé sur le marché par la marque à la couronne sur son emblématique GMT.
Pour compléter le tout, Mido a fait le choix d’y emboîter un mouvement automatique de dernière génération, soit le Calibre 72 produit par ETA (qui appartient au Swatch Group), équipé d’un spiral amagnétique et offrant comme son nom l’indique jusqu’à 72 heures de réserve de marche. Chaque montre est montée sur un bracelet en acier à 3 maillons équipé d’une boucle déployante avec extension de plongée ou sur un bracelet en caoutchouc strié noir sur boucle ardillon pour la version en PVD noir (référence M026.907.37.051.00). Disponible dès maintenant, cette nouvelle étoile des mers est proposée à partir de 1,190€. C’est une montre intéressante qui pousse le curseur des ondulations de la Seamaster bien plus loin et qui mérite peut-être un essayage chez votre AD le plus proche.
CARACTÉRISTIQUES – MIDO OCEAN STAR 39
Boîtier : Acier inoxydable
Dimensions : 39mm de largeur x 10.5mm d’épaisseur
Étanchéité : 20 mètres (20 ATM)
Cadran : Squeletté
Mouvement : Automatique
Calibre : Mido 72
Bracelet : Acier inoxydable ou caoutchouc
Boucle : Déployante ou ardillon
Prix : 1,190 à 1,260€ TTC
Plus d’informations sur le site de Mido.