À l’occasion des Geneva Watch Days, il y a quelques semaines, Bulgari nous dévoilait une nouveauté marquante. La maison italienne, appartenant depuis 2011 au groupe LVMH, a décidé de s’attaquer une nouvelle fois à l’une des inventions du regretté Abraham Louis Breguet, et pas de la façon la plus simple ! Zoom sur la toute nouvelle Octo Roma, un tourbillon central accompagné de l’ingénieux affichage papillon.
Une architecture incroyable
Ce modèle est une évolution directe du Papillon Tourbillon produit en 2015. Ce dernier embarquait alors un calibre BVL 266 dans un boîtier de 45mm. La marque a su revoir les proportions pour offrir cette fois-ci une création plus facile à porter. Son boîtier en or rose de forme octogonale affiche un diamètre de 41mm. Le tourbillon volant est ici placé au centre de son cadran noir mat, et donc au centre du mouvement. D’habitude excentré, le tourbillon central est une prouesse à laquelle peu de maisons se sont frottées.
Un affichage original « papillon »
Afin de laisser une vue dégagée sur l’organe central du mouvement, mais aussi parce que celui-ci empêche un affichage classique à aiguilles , Bulgari a opté pour une lecture unique, dont elle a le secret. On retrouve alors un guichet affichant les heures sautantes, surplombant le cadran à 12 heures, tandis que les minutes sont placées sur une courbe, disposée de 3 heures à 9 heures, sur la partie basse du cadran. Comme son nom l’indique, cette Octo Roma intègre le mécanisme Papillon, breveté par Bulgari. Il se caractérise par un duo d’aiguilles des minutes, prenant la forme d’un hexagone étiré, disposées sur un disque rotatif non visible. Elles facilitent le relais entre 59 et 1 minute, afin qu’il soit le plus fluide et le rapide possible. L’aiguille qui n’est pas en action pivote en position horizontale, afin de ne pas gêner la lecture des heures lorsqu’elle passe devant. Un spectacle simple et efficace s’associant parfaitement au mécanisme de tourbillon central.
Un mouvement manufacture à un tourbillon volant
Cette pièce somptueuse est propulsée par un mouvement mécanique à remontage manuel, manufacturé par Bulgari. Il s’agit plus précisément du calibre BVL 332 qui, au-delà de sa construction en tourbillon volant central, oscille à 21’600 alternances par heure et offre une confortable réserve de marche de 60 heures. Il se distingue par un haut niveau de finition et de décoration, élevant cette pièce horlogère au rang d’oeuvre d’art. Outre le tourbillon central, pleinement visible au milieu du cadran, elle dispose également d’un fond de boîte transparent en verre saphir dévoilant d’autres détails de son mécanisme, notamment un indicateur de réserve de marche.
Bulgari, connu pour ses créations à la finesse inégalée, s’attaque ici à une complication des plus nobles. Et le résultat est tout bonnement phénoménal. Il vous faudra cependant réunir 130,000€ pour acquérir ce nouveau modèle, qui n’est pas produit en édition limitée et dont la sortie est prévue pour la fin du mois d’octobre. Ce n’est pas pour tout le monde mais pour l’amour de l’horlogerie, cela vaut bien le détour !
Montre Bulgari Octo Roma Central Tourbillon Papillon / Caractéristiques
- Boîtier : Or rose / Finition brossée & polie
- Largeur : 41mm
- Entrecorne : 22mm
- Luminescence : Non
- Type de verre : Saphir
- Fond de boîte : Transparent / Verre saphir
- Mouvement : Tourbillon central à remontage manuel
- Calibre : BVL 332
- Réserve de marche : 60 heures
- Bracelet : Alligator noir
- Boucle : Déployante / Or rose
- Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 mètres
- Garantie : 2 ans