Avec une histoire datant de l’époque phare de la plongée sous-marine ainsi qu’une étanchéité symbolique d’un kilomètre sous les mers, la Caribbean 1000 possède un sacré pédigrée. Et tandis qu’Ollech & Wajs produisait déjà un modèle qui s’en inspirait, la marque suisse va plus loin en rendant directement hommage à l’iconique plongeuse ayant battu un record d’étanchéité en 1964: l’OW C-1000 A.
Ce n’est pas pour rien si nous avions passé en revue l’OW C-1000 plus tôt cette année. Car une fois la difficulté de prononciation de la marque dépassée, en se penchant sur son catalogue, on réalise assez vit qu’Ollech & Wajs ne propose que des « toolwatch » exigeantes. Celles-ci sont d’ailleurs fabriquées à 90% en Suisse, ce qui est un sacré bon en avant en comparaison avec les 60% exigés par le label Swiss made, et surtout synonyme de qualité. Et quand on sait qu’OW avait battu Rolex et Omega au jeu de l’étanchéité, établissant un record à cette période clé de l’exploration sous-marine, on comprend pourquoi les clubs de plongée les plus prestigieux, les plongeurs militaires et apnéistes les plus performants avaient adopté cette fameuse Caribbean. L’un des ingrédients secrets ayant été son boîtier monobloc révolutionnaire 702 arborant des cornes pointues si particulières.
Cette montre célèbrerait donc son 60ème anniversaire cette année. L’occasion parfaite pour Ollech & Wajs de lui rendre hommage. Son boîtier de 39.5mm a été retouché pour afficher des cornes plus fines et fidèles à celles d’origine surnommées « crocs de vampire » par les plongeurs, les aiguilles des heures et minutes ont été affinées puis la lunette redevient bidirectionnelle comme à l’époque avec des marquages sur 12 heures – ce qui est plutôt inhabituel pour une montre de plongée – puis le même bracelet en nylon jaune cadmium au style RAF refait surface, créant un rappel avec les bandes jaunes des combinaisons des plongeurs de cette époque. Une tonalité historique et symbolique que l’on retrouve sur les marquages de la lunette, ce qui lui donne un look rétro très appréciable.
Cet anniversaire marque également la fin d’un chapitre : Ollech & Wahs équipera les 56 premières montres de cette édition spéciale de ses derniers calibre ETA 2824-2 NOS, soit « New Old Stock » (des mouvements neufs d’époque). Par la suite, c’est le mouvement Soprod Newton P092 (à droite ci-dessus) qui animera cette OW C-1000 A. À noter que ce n’est pas une édition limitée, mais que les montres sont actuellement en précommande pour être livrées au mois d’octobre. Leur prix : 1,899€.
CARACTÉRISTIQUES – OLLECH & WAJS OW C-1000 A
Boîtier : Acier inoxydable 316L
Dimensions : 39.5mm de largeur x 15.8mm d’épaisseur
Étanchéité : 1000 mètres (100 ATM)
Cadran : Noir
Mouvement : Automatique
Calibre : ETA 2824-2 NOS ou Soprod Newton P092
Bracelet : Nylon jaune cadmium
Boucle : Ardillon
Prix : 1,899€ TTC
Plus d’informations sur le site d’Ollech & Wajs.