Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons de Sinn, mais c’est la première fois que nous avons la chance de mettre nos mains sur l’une de leurs montres. Et quelle montre ! Mea culpa par avance, elle nous faisait rêver donc nous avons fait abstraction de son prix, tout en restant sous cette barre symbolique des 3000 euros que nous nous sommes fixés en créant Le Petit Poussoir. Mais c’est la première fois que nous nous en approchons autant. Pour ceux qui ne le savaient pas, il fût une époque où Bell & Ross faisait fabriquer ses montres par Sinn. Vous trouverez d’ailleurs ces montres arborant le nom « Bell & Ross by Sinn » sur le marché de seconde main.
Les montres Sinn
Sinn est une marque allemande fondée en 1961 à Francfort, réputée et connue des collectionneurs, mais peu répandue en France. Outre le fait d’avoir fabriqué plusieurs modèles ayant été portés lors de missions spatiales, la marque est notamment connue pour ses nombreuses innovations technologiques : résistance aux températures extrêmes, technologie de déshumidification, mouvements sans lubrification, métaux anti-rayures et sous-marins, etc. Dans leurs collections, on y découvre donc une foule de technologies faisant baver les plus geeks d’entre nous. Aujourd’hui, nous nous penchons sur un de ces modèles qui embarque des fonctionnalités que l’on croise quasiment jamais dans l’industrie : la T2 B, soit la T2 en version bleue.
Boîtier
Commençons donc par le boîtier. Celui-ci est en titane, donc très léger (59g sans le bracelet) et confortable, avec une finition sablée. Il mesure 41mm de largeur par 46mm de longueur corne à corne pour une épaisseur de 13,3mm. Des dimensions discrètes (parfaites pour les petits poignets) renforcées par une petite ouverture de cadran lui donnant l’impression d’être plus petite. Conçue comme une véritable « tool watch », cette Sinn T2 B a été construite pour être aussi solide que possible. Sa carrure est fine et très arrondie, ses cornes sont épaisses et se fondent dans le bracelet et sa lunette unidirectionnelle a été renforcée par un traitement de surface breveté par Sinn, la technologie TEGIMENT, anticorrosion et non-magnétique. Cette dernière possède également un design spécifique avec une fixation lui évitant de sauter en cas de choc, chose pouvant arriver avec les systèmes de fixation traditionnels.
Sa couronne vissée est positionnée à 4 heures afin d’éviter les irritations sur le poignet, et l’on retrouve une valve à hélium à 8 heures. On parle déjà de valve à hélium, vous savez donc que nous allons parler d’étanchéité…En effet, la T2 B possède la particularité de résister à une pression de 200ATM, soit un impressionnant 2000 mètres ! Mais Sinn ne s’arrête pas là. Elle possède également une technologie déshumidifiante améliorant sa fiabilité, ralentissant le vieillissement des huiles dû à l’humidité, puis évitant la formation de buée. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation d’une capsule desséchante, à des joints spéciaux ainsi qu’à un remplissage de gaz au sein du boîtier. Le fond de boîte lui, est plein et vissé.
Cadran & aiguilles
Côté cadran, on y retrouve un fond bleu galvanisé par électrodéposition, soit de fines couches métalliques appliquées dans un bain immergé avec des courants électriques. Cela lui confère notamment un brillance très agréable à l’oeil qui joue avec la lumière, mais le rend surtout résistant aux UV, lui permettant de « vieillir » moins vite. Les index en bâtons des heures sont recouverts d’une couche luminescente bleue, alors que le chemin de fer des minutes/secondes est blanc. Fait surprenant, mais réussi, la luminescence des aiguilles est différente, verte, tout comme le triangle de la lunette. Le cadran de cette T2 B a clairement été conçu pour favoriser la lecture, ce qui est en totale adéquation avec sa fonction de « tool watch ». On aime aussi particulièrement cette aiguille des secondes en forme de flèche, très large, qui permettra aux plongeurs de facilement se repérer avec les graduations sur la lunette unidirectionnelle. Petite note également sur le guichet de date avec son fond noir qui crée une symétrie avec le logo « Ar » à 9 heures (pour Ar-Dehumidifying Technology). Le tout est protégé par un verre saphir légèrement bombé.
Mouvement
Pour ce modèle, Sinn a choisi un mouvement suisse Soprod, calibre SOP A10-2. Équipé de 25 rubis, celui-ci oscille à 28’800 A/h et dispose d’une réserve de marche de 42 heures. Il résiste aux chocs selon la norme DIN 8308, soit aucun dérèglement pour une chute de 1 mètre sur une sol en bois, ainsi qu’aux champs magnétiques selon la norme DIN 8309, soit un changement inférieur à +/-30 secondes par jour suite à une exposition de 4,800 A/m (soit 6 mT). C’est une très bonne alternative au mouvement ETA 2892 et un choix logique vu la gamme de prix de cette T2 B. De plus, grâce à l’utilisation d’une huile spéciale développée par Sinn dans les rouages, celui-ci résiste aux températures extrêmes : de -45°C à +80°C.
Nos impressions sur la Sinn T2 B
C’est une incroyable montre de plongée, certifiée par le DNV-GL se surcroît. Elle respecte les standards européens de matériel de plongée EN 250 et EN 12143, puis les normes DIN 8306 et DIN 8310. Elle est discrète et son coloris original adoucit son design de « tool watch ». Elle est robuste dans tous les sens du terme et saura satisfaire les plus exigeants d’entre-vous avec une foule de technologies dont Sinn détient la propriété. Preuve de qualité, Sinn offre une garantie de 3 ans, c’est toujours rassurant. Certes, c’est tout un budget car ce n’est pas à la portée de tous, mais la qualité justifie largement son prix. Est-ce qu’on la porterait au poignet ? Sans aucun doute. Et est-ce qu’on l’achèterait ? Si l’on avait le budget pour, très certainement. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Montre Sinn T2 B / Caractéristiques
- Boîtier : Titane / Finition sablée / Valve à helium
- Diamètre : 41mm
- Épaisseur : 13,3mm
- Type de verre : Verre saphir / Traitement anti-reflets
- Mouvement : Automatique calibre SOP A10-2
- Résistance à l’eau : 200ATM / 2000m
- Type de fermoir : Boucle déployante
mars 16, 2016
Une marque et des produits extraordinaires, à mille lieues (sous les mers) des… lieux communs! Merci pour cette intéressante revue.
mars 16, 2016
Votre description de la luminescence des aiguilles fait très envie, mais aucune photo « de nuit » ne figure dans votre article… 🙁
Pourriez-vous en ajouter une, que l’on se fasse une idée ? 🙂
mars 31, 2016
C’est fait 😉
C’est la dernière photo de la galerie !
mars 17, 2016
Magnifique . Et je rejoins le commentaire de Louis concernant une éventuelle photo dans le noir, histoire qu’elle nous éblouisse encore d’avantage!
mars 31, 2016
Idem, c’est ajouté !
octobre 29, 2016
*Très belle Montre de Plongée et belle alternative moderne, cette réalisation Sinn T2 B
au design innovant évoque sans le moindre doute la reprise d’une nouvelle stratégie en terme de Design …
Elle en jette cette montre de Plongée titane 59g..
Son cadrant, ses aiguilles, son « Design Innovant », sa qualité de réalisation… c’est une bel objet de luxe protégé du temps qui passe….
Son Mouvement calibre SOP A10- 25 rubis qui oscille à 28’800 A/h la rigueur suisse que l’on aime..
Son Bracelet embosse » Sinn » fait d’une matière noble ajoute l’élément qualitatif à cette montre.
Fermoir à boucle déployante (déjà vue) bien réalisé tout de même…
Un présage pour beaucoup de renouveau, cette magnifique Sinn T2 B séduit de plus en plus d’adeptes à la Plongée mais pas seulement…
* Magnifique création qui en impose à 2000m……
août 30, 2018
Bonjour,
Juste quelque remarques:
– il ne s’agit pas d’une valve à heliun à 8h mais de la capsule de sulfure de cuivre indiquant le taux d’humidité à l’intérieur de la montre. Quand elle vire au bleu, il est temps de faire réviser la montre. Cette capsule est présente sur toutes les Sinn arborant le logo Ar pour « Argon ».
– En effet le logo « Ar » signifie que la montre est « sous atmosphère contrôlée ». L’air y est remplcé par de l’Argon (un gaz inerte) qui empêche la formation d’humidité à l’intérieur du boitier et par là de buée sur le verre. D’ailleurs, c’est aussi l’origine de la garantie de 3 ans, toutes les Sinn ayant la technologie Ar sont garantie 3 ans (5 ans si, en plus, elles possède la technologie Diapal, pour Diamant Palet, un systmème suprimant la lubrification sur certaines pièces du mouvement).
– La T2 est connue aussi sous la dénomination EZM 14 pour « Einsatzzeitmesser » 15 qui porrait se traduire par « montre de mission » (en plus « tool watch » pour ceux qui aiment le terme). Les EZM sont des montres dont la spécification est centrée sur la lisibilité et la fonctionnalité.
Je possède une EZM 3 qui est aussi une montre de plongée depuis 5 ans (que je trouve plus consensuelle que la T2 mais cela est une affaire de goût personnel et surtout moins cher) et je ne peux que confirmer ce qui est dit dans cet article quant à la marque Sinn.