C’est un projet qui nous captive sa naissance. SpaceOne (ou ex-Argon) a créé la ferveur des amateurs de montres depuis son lancement en mai 2023. Mais il faut dire qu’avec son deuxième acte, la Tellurium, la marque française fondée par Théo Auffret et Guillaume Laidet est passée à un niveau nettement supérieur. Des choix récompensés par une nomination au GPHG, apportant une légitimité supplémentaire à un projet qui n’en nécessitait pas. Dans tout juste 2 jours, la jeune maison va lancer deux nouvelles pièces – toujours en éditions limitées – de la Tellurium : les modèles  « Black » et « Blue ».

Quand nous avons découvert la présélection de l’édition 2024 du GPHG, nous étions ravis. Entre Furlan Marri, SpaceOne et Beaubleu, difficile de trancher mais nous avions une chance sur deux pour qu’une marque dont nous apprécions vraiment les fondateurs remporte le prix Challenge. C’est loupé certes, mais au-delà de la victoire, toutes ont gagné une reconnaissance internationale. Et il faut dire que Guillaume et Théo ne l’ont pas volée tant elle était méritée. Les aficionados connaissent la marque et les médias horlogers du monde entier ont déjà fait mention de SpaceOne, que ce soit pour la Jumping Hour ou la Tellurium. La première, nous l’avions testée, et pour la seconde, nous allons devoir faire de même. Surtout qu’aujourd’hui, elle revient sur le devant de la scène avec deux traitements spéciaux : du DLC noir et un cadran en aventurine.

N’oublions pas le troisième personnage de cette histoire car pour la Tellurium, le duo s’est agrandi. Ce design fou – même si le premier l’était aussi – est issu du coup de crayon d’Olivier Gamiette, designer automobile chez Peugeot avec une grande passion pour dessiner des montres. Même si la marque fait inévitablement penser à MB&F, son univers autour de l’astronomie demeure, ici matérialisé de la plus belle des manières. Grâce à une complication rare et habituellement intégrée dans des pièces à des tarifs astronomiques (clin d’oeil), SpaceOne rend la complication du même nom abordable. En bref, c’est un petit planétarium héliocentrique, soit avec le soleil en son centre, qui suit le mouvement de la Terre et de la lune, effectuant respectivement des rotations en 365 puis 29,5 jours. Comment ? Grâce à l’ajout d’un module venant compléter le calibre Soprod P024, un mouvement automatique suisse qui se creuse une belle place au soleil comme remplaçant légitime de l’ETA 2824. Et histoire de pousser le vice plus loin, les compères ont ajouté une date sautante ainsi qu’un indicateur de mois glissant. Les bases sont sacrément bonnes !

Alors oui, vous aurez l’impression de porter une navette spatiale au poignet…mais c’est tout l’intérêt ! SpaceOne transcende le terrain de jeu de 4cm que l’on affectionne tant pour réveiller l’enfant rêveur qui est en nous. Celui qui voulait les jouets les plus fous puis désirait aller dans l’espace. Une folie qui fait tout le succès de MB&F, mais qui ne touche qu’une petite élite. Ici, le trio français fait quelque chose de magnifique en le rendant accessible aux masses, car à 2 990€ c’est atteignable ! Décidément, nous enchaînons les coups de coeur en ce moment, car ce modèle noir – qui mérite tout de même d’être préalablement essayé – nous fait fortement de l’oeil ! Rendez-vous le jeudi 5 décembre pour la précommande sur le site officiel de SpaceOne, en sachant que les livraisons démarreront à la fin du mois de janvier. Aussi, chaque modèle sera produit en édition limitée de 200 pièces, alors vous n’aurez probablement pas le temps de réfléchir.

CARACTÉRISTIQUES – SPACEONE TELLURIUM BLACK & BLUE

Boîtier : Titane grade 5 / Traitement DLC
Dimensions : 42mm de largeur x 16mm d’épaisseur
Étanchéité : 30 mètres (3 ATM)
Cadran : Bleu ou noir
Mouvement : Automatique
Calibre : Soprod P024 H4 (avec module breveté)
Complications : Tellurium héliocentrique, date et mois
Fréquence : 28’800A/h (4Hz)
Réserve de marche : 38h
Bracelet : Tissu noir
Boucle : Ardillon
Prix : 2 990€ TTC

Plus d’informations sur le site de SpaceOne.