Renommé Goldorak, « Grendizer, le robot OVNI » se son titre original, ce manga japonais a marqué toute une génération depuis 1978 sur les antennes françaises. Il s’avère que la même année, Tissot a donné naissance à la PRX, une de ses premières montres à quartz. Relancé en 2021, ce modèle a marqué un véritable tournant en repositionnant la maison basée au Locle au centre du monde horloger. Ces deux icônes d’une même époque fusionnent pour donner naissance à la Tissot PRX UFO Robot Goldorak afin de célébrer le lancement de la nouvelle série Goldorak U.

Faisons un petit bon dans notre enfance : l’empire extraterrestre Véga a ravagé le planète Euphor, mais son prince a échappé au massacre à bord d’une soucoupe porteuse de la puissante machine de combat Goldorak. Trouvant refuge sur Terre et adopté par un scientifique, le robot est dissimulé dans une base souterraine, avant de réémerger lorsque Véga décide de prend la Terre en proie en établissant une base sur la face cachée de la Lune. S’en suivent de nombreuses batailles, des retrouvailles avec des proches pour former la Patrouille des Aigles et donnant en fin de série naissance au Cosmorak, un assemblage de plusieurs engins spatiaux. Modernisée de l’animation jusqu’à l’intrigue, la série Goldorak U marque le retour du grand robot sur le petit écran grâce à la chaîne payante Mangas au travers de 13 épisodes, dont les premiers ont été diffusés le 26 août.

Du cadran à l’écrin, Goldorak est donc le thème de cette édition spéciale de la Tissot PRX, bien évidemment en version Powermatic 80 de 40mm de largeur. Son cadran bleu s’inspire de la couleur que l’on retrouve sur l’armure du robot, orné de sa silhouette jonchée de Super-LumiNova jaune pour ravir les plus geeks des passionnés d’horlogerie. On remarque aussi sa trotteuse qui arbore une forme spéciale évoquant l’astérohache, soit l’arme la plus puissante de Goldorak formée de deux croissants de lune qu’il fait tournoyer pour l’envoyer sur ses ennemis. Du côté du rehaut, on retrouve l’inscription « UFOロボ グレンダイザー », rappel du titre original de la série, tandis que la masse oscillante est gravée du buste de Goldorak.

Finissons en beauté en parlant de l’écrin, un élément souvent passé à la trappe mais qui nous a toujours tenu à coeur. L’horlogerie, au-delà d’une histoire, c’est aussi une expérience et Tissot ravira les fans de la série avec une boîte inspirée du vaisseau spatial de Goldorak. Logique vu qu’il trône au centre du cadran de la montre ! Proposée à 895€, cette Tissot PRX est certes une édition spéciale mais pas limitée. C’est une alliance surprenante mais plutôt cohérente, et surtout un choix osé mais qui pourra toucher la sensibilité de certains passionnés. Et puis, est-il possible de faire une erreur en choisissant une PRX ?

Disponible chez Ocarat >>>

CARACTÉRISTIQUES – TISSOT PRX UFO ROBOT GOLDORAK

Boîtier : Acier inoxydable 316L
Dimensions : 40mm de largeur x 10.9mm d’épaisseur
Étanchéité : 100 mètres (10 ATM)
Cadran : Bleu
Mouvement : Automatique
Calibre : Powermatic 80
Bracelet : Acier inoxydable 316L
Boucle : Déployante
Prix : 895€ TTC

Plus d’informations sur le site de Tissot.