La Fifty Fathoms ne re résume pas à la « Scuba Fifty » de Swatch. Très loin de là. Après avoir amorcé son 70ème anniversaire avec un modèle de 42mm fidèle au modèle d’origine, puis avec l’atypique Tech Gombessa de 47mm pouvant mesure les immersions jusqu’à 3 heures, la manufacture basée à Paudex en Suisse dévoile son troisième acte : une version Bronze Gold façon MIL-SPEC.

Pour remettre les choses dans leur contexte, 70 ans signifie que le modèle d’origine signé Blancpain a vu le jour en 1953, soit la même année que la Rolex Submariner et la Zodiac Sea Wolf. Premières véritables montres de plongée – produites en série – elles ont marqué l’histoire pour se hisser au rang d’icônes. De son côté, la version MIL-SPEC a vu le jour en 1957-58, pour l’US Navy, avec un cadran caractérisé par la présence d’une pastille détectant la présence d’humidité au sein du boîtier. Une fonction unique mais pourtant cruciale pour les plongeurs de l’armée, notamment les Navy Seals, afin d’être certain que leur montre ne présente aucune défiance. En effet, c’était leur seul outil pour calculer leurs temps d’immersion, soit une fonction vitale à l’époque.

Les marques de luxe aiment jouer avec les matières pour créer des alliages propriétaires. C’est le cas du Bronze Gold avec une pureté établie à 9 carats, composé à 37.5% d’or, 50% de cuivre (d’où l’appellation « bronze »), puis un mélange d’argent, de palladium et de gallium pour les 12.5% restants. Le fameux boîtier mesure ainsi 43.3mm de largeur pour 13.3mm d’épaisseur, avec une étanchéité de 300 mètres. L’insert de lunette lui, est en céramique avec des marquages vintage en Super-LumiNova, tout comme les index des heures et les aiguilles. Le tout est monté sur un bracelet NATO arborant les mêmes tonalités, fabriqué à partir de filets de pêche récupérés dans les océans. De plus, ce modèle est équipé du calibre 1154.P2 à double barillet pour offrir 100 heures de réserve de marche et avec un spiral en silicium pour résister à 1000 gauss ! Pour ce dernier acte, Blancpain a produit 555 pièces proposées à 30,000CHF.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Blancpain.

CARACTÉRISTIQUES – FIFTY FATHOMS 70TH ANNIVERSARY BRONZE-GOLD MIL-SPEC

Boîtier : or bronze – finition brossée – 41.3mm de largeur x 13.3mm d’épaisseur – verre saphir double dôme – lunette unidirectionnelle avec insert en céramique – couronne vissée – étanchéité de 30 ATM (300 mètres) 

Cadran : fond noir – finition matte – index imprimés – index et aiguilles jonchés de Super-LumiNova vintage

Mouvement : mécanique à remontage automatique – calibre 1154.P2 – Fréquence de 21’600 alternances par heure (3Hz) – Fonction heures, minutes et secondes – réserve de marche de 100 heures – spiral en silicium

Bracelet : NATO en nylon recyclé – coupe droite – 20mm de largeur – boucle ardillon en or bronze

Informations : référence 5901-5630-NANA – édition limitée à 555 pièces – disponible chez les revendeurs agréés – garantie de 2 ans (3 ans en boutique Blancpain) – 30,000CHF (hors taxe)