C’est drôle, mais pour l’étape suivant la MoonSwatch, tout le monde pensait à une Seamaster. C’était d’ailleurs notre cas, comme ci seulement Omega et Swatch étaient compatibles au sein du Swatch Group. Pourtant, plus confidentielle auprès du grand public, et pourtant très appréciée des aficionados, la Blancpain Fifty Fathoms fête cette année une date marquante. Et même si les modèles ne seront pas disponibles avant samedi, uniquement dans certaines boutiques Swatch, la maison biennoise qui a sauvé l’industrie suisse a enfin levé le voile sur sa Scuba Fifty Fathoms !

Fifty Fathoms : une icône célébrant ses 70 ans

Les dirigeants du groupe ne sont pas fous car Blancpain avait déjà célébré les 70 ans de la Fifty Fathoms en début d’année avec une série d’éditions ultra-limitées. Ce n’est donc pas une opération inédite, mais plutôt finement orchestrée pour non seulement mettre la lumière sur une autre montre iconique du Swatch Group, mais également sur une marque incontournable qui mériterait de plus rayonner. D’autant plus qu’avec une fondation en 1735, Blancpain est la marque horlogère la plus ancienne au monde. Sa fameuse montre de plongée elle, a vu le jour en 1953, au même moment que la Submariner de Rolex et de la Sea Wolf Diver de Zodiac. Ce sont les véritables premières montres de plongée (produites en séries). Produite à la demande de Robert Maloubier, responsable des Nageurs de Combat français, la Fifty Fathoms a été conçue pour résister à une profondeur de 50 brasses anglaises, soit 91,45 mètres. D’abord destinée à la marine, elle fut lancée sur le marché civil peu de temps après.

La Bioceramic associée au mouvement Sistem51

Nous avions beau chercher un nom qui collerait, nous nous étions trompés. Nous avions pensé à « Sistem51 Fathoms », sans compter que cela nous mettait sur l’intéressante piste du mouvement automatique. Pour la Swatch « Scuba » en revanche, le jeu de mot a été délaissé et il fallait surtout une excellente mémoire étant donné que les derniers modèles de cette collection oubliée ont vu le jour en 2013. La Blancpain x Swatch Scuba Fifty Fathoms ou « Scuba Fifty » pour les intimes mélange deux technologies phares de la marque : la bioceramic, soit des matériaux biosourcés, avec le Sistem51, un mouvement automatique unique, simplifié à seulement 51 composants et entièrement assemblé par des machines. Si l’on prend en compte le fait qu’il ne dispose que d’une seule vis, on comprend pourquoi les horlogers sont déroutés quand on leur demande d’intervenir dessus – chose impossible d’ailleurs… C’est une alliance plutôt réussie sur laquelle nous avions d’ailleurs mis la main en 2020 avec la Swatch 1983 Sistem51. Pour couronner le tout, tout en ajoutant un lien avec les océans et notamment leur préservation, chaque montre de cette collaboration est montée sur un bracelet NATO fabriqué à partir de filets de pêche recyclés, retirés des mers bien évidemment.

Une Swatch Scuba pas comme les autres

Toujours dans l’esprit jovial qui avait construit l’ADN de la MoonSwatch, cette nouvelle Scuba Fifty Fathoms est haute en couleur. Uniquement d’ailleurs, à notre grand dam… Cette collection non limitée est composée de 5 modèles rendant chacun hommage à un océan : Arctique, Pacific, Atlantique, Indien et Antarctique. Avec un gabarit à mi-chemin entre une Bathyscaphe et une Fifty Fathoms, soit 42,3mm de largeur, leur étanchéité approche les 10ATM, plus précisément 91 mètres pour correspondre à 50 brasses. Les cadrans varient et le modèle Antarctic Ocean arbore un véritable capteur qui détecte la présence d’eau comme les célèbre modèles « Mil-Spec » signés Blancpain. Côté mouvement, les ponts sont imprimés à l’effigie de chaque océan et les rotors illustrent des mollusques colorés nommés nudibranches variant selon leur localisation. Un rendu unique qui n’enlève rien aux 90 heures de réserve de marche du calibre Sistem51. Bref, Swatch innove une fois de plus et audacieusement, mettant la lumière sur des pièces qui méritent à être connues du grand public et à un tarif abordable de 390€. On serait tout de même curieux de connaître l’avis de Jean-Claude Biver qui a relancé la marque en 1982 durant la crise du quartz et l’a cédée au Swatch Group en 1992. Pour le coup, et si l’étape suivante était Breguet ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Swatch.

CARACTÉRISTIQUES – BLANCPAIN x SWATCH SCUBA FIFTY FATHOMS

Boîtier : Bioceramic (plastique biosourcé) – finition matte – 42.3mm de largeur x 48mm de longueur x 12.4mm d’épaisseur – matériau biosourcé avec revêtement anti-rayures –  lunette unidirectionnelle avec insert anti-rayures – fond transparent – étanchéité de 9 ATM (91 mètres) 

Cadran : fond beige, blanc, bleu, vert ou gris – imprimé dégradé – index appliqués – guichet dateur à 4 heures – SuperLumiNova Grade A sur index et aiguilles

Mouvement : mécanique à remontage automatique – Calibre Swatch Sistem51 – 21’600 alternances par heure – 90 heures de réserve de marche – déviation quotidienne de -/+7 secondes

Bracelets : NATO tricolore en filets de pêche recyclés – fermoir à boucle ardillon en Bioceramic

Informations : en collection permanente – garantie internationale de 2 ans – tarif de 390€ TTC