C’est l’une des nouveautés marquantes de cette année pour Hamilton. Après l’immense succès du chronographe Intra-Matic lancé en 2017, la marque helvético-américaine a récemment dévoilé des versions 3 aiguilles avec date de l’un de ses modèles phares. Lumière sur l’un de ces nouveaux modèles au parfum rétro de la collection American Classic.

American Classic : l’esprit américain fabriqué en Suisse

Petit rappel : la marque Hamilton est née en 1892 à Lancaster aux États-Unis puis a été rachetée par le Swatch Group en 1974 avant d’être déplacée à Bienne en Suisse en 2003. Depuis, les garde-temps de la marque suisso-américaine sont donc estampillés du précieux label « Swiss made » et ont acquis une réputation les rendant incontournables dans le créneau des montres mécaniques abordables. Une belle alliance entre l’esprit du pays de l’oncle Sam et le savoir-faire helvétique, matérialisée par la collection American Classic qui nous intéresse aujourd’hui et qui puise son inspiration du Chronographe A de 1968, l’une des plus belles réussites de l’histoire de Hamilton. Transformée en montre à 3 aiguilles, c’est une montre au dessin vintage incorporant un mouvement des plus modernes.

Boîtier

Avec des dimensions actualisée, cette montre pensée pour la ville est dotée d’un boîtier mesurant 40mm de largeur par 46,5mm de longueur corne à corne pour une épaisseur de 11,2mm (verre bombé inclus). Elle s’adaptera donc à tous les poignets masculins et se faufilera avec aise sous une manche de chemise grâce à son profil fin. Ce boîtier mise sur l’élégance avec une finition entièrement polie tandis que ses cornes acérées suggèrent assez d’agressivité pour les échappées belles du week-end. Sa couronne est bien maniable, notamment de par son diamètre de 6mm, mais aussi du fait que sa prise en main soit facilitée par son dépassement au-dessus du biseau formé par la carrure. Et histoire d’affirmer ses origines venant des années 60, cette couronne est marquée du même « H » que sur le cadran du modèle d’origine. Son fond plein lui, fait écho au présent avec une gravure originale jouant avec la police du logo actuel. Le tout est coiffé d’un verre saphir légèrement bombé et affiche une étanchéité de 5ATM (attention donc aux immersions).

Cadran

Fidèle au modèle original, ce cadran joue sur une dualité de tonalités. Tandis que son fond est bleu foncé et d’aspect mat, il arbore un pourtour incurvé crème qui crée une profondeur exacerbée par le verre bombé. Une « lunette » où sont marquées les heures/minutes avec des chiffres arabes par sauts de 5 et qui transparaissent sur le côté bleu avec précision amenée au 1/3 de seconde. Les heures y sont indiquées par des index en appliques, facettées afin de jouer avec la lumière et accotés de carrés blancs luminescents au rendu vert clair la nuit. Caractéristique que l’on retrouve bien évidemment sur les aiguilles. Allant de pair avec cette dualité, la trotteuse y est blanche, balayant de manière constante le cadran d’un contraste qui ressort par-dessus tout. Ensuite, on apprécie le fait que le guichet dateur ait été positionné à 6 heures, comme sur le chronographe original, ce qui crée une symétrie parfaite.

Mouvement

Au sein du boîtier de cette Hamilton Intra-Matic, on retrouve le calibre H-10, un mouvement automatique exclusif à Hamilton. Bien évidemment, celui-ci est développé et produit par ETA, motoriste du Swatch Group, sur une base d’ETA C07.111 (lui même basé sur un ETA 2824-2). Ce calibre possède pour solide atout une réserve de marche de 80 heures (plus de 3 jours). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas le même mouvement que le Tissot Powermatic 80, même s’il en est très proche. Doté de 25 rubis, le H-10 oscille à 21’600 alternances par heure et comprend un ressort spiral en Nivachron, un alliage anti-magnétique, qui lui permet d’assurer une meilleure précision lorsque soumis au stress des forces magnétiques comme par exemple le passage d’un portique de sécurité à l’aéroport.

Bracelet

Côté bracelet, Hamilton joue une carte des plus classiques avec un cuir de veau couleur marron clair, surpiqué ton sur ton et doté d’un revers naturel. Sa coupe est affinée, partant de 20mm au niveau de l’entre-corne jusqu’à 18mm vers la boucle ardillon. Cette dernière affiche un design très moderne avec des lignes sportives et une finition polie qui se marie parfaitement avec le dessin du boîtier. Comme la version chronographe, on imagine aussi très bien cette montre avec un bracelet en acier à mailles milanaises, voire un cuir bleu. Vu que sa taille est la plus standard de toutes, vous pourrez facilement changer sa robe.

Notre avis sur cette montre Hamilton

Avec cette nouvelle Intra-Matic, Hamilton avance ses pions de manière cartésienne. En proposant une version plus abordable d’un modèle ayant fait ses preuves, elle s’assure le succès et renforce son emprise sur le segment des modèles d’inspiration vintage. C’est aussi la méthode parfaite pour faire fructifier son patrimoine horloger tout en renforçant cette unité helvético-américaine. C’est selon nous un sans faute, tant au niveau du prix que de la proposition car sa fiche technique est idéale (bien qu’une étanchéité de 10ATM lui aurait donné plus de légitimité pour les escapades extra-urbaines). Mais à moins de 1000€, une marque historique qui propose une montre automatique dotée d’un mouvement exclusif avec 80 heures de réserve de marche et estampillée « Swiss made », ça ne court pas les rues !

Montre Hamilton American Classic Intra-Matic H38425540 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
  • Largeur : 40mm
  • Longueur : 46,5mm
  • Épaisseur : 11,2mm
  • Photoluminescence : Oui
  • Type de verre : Saphir bombé
  • Fond de boîte : Plein / Finition polie
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Hamilton H-10
  • Réserve de marche : 80 heures
  • Bracelets : Cuir de veau marron
  • Largeur de bracelet : 20-18mm
  • Boucle : Ardillon / Finition polie
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
  • Garantie : 2 ans
  DISPONIBLE ICI  /  945€Â