C’est une actualité à côté de laquelle nous ne pouvions pas faire impasse. Déjà, parce que Alain Silberstein est dans la boucle et que son son empreinte dans le monde de l’horlogerie est immense. Ensuite, il y a Yema, notre manufacture française de coeur. Mais surtout, il y a un calibre avec micro-rotor français et c’est loin d’être anodin. Au vu du tarif élevé de la pièce, à aucun moment nous n’avons pensé que cette édition limitée s’écoulerait si vite. Non pas parce que c’est trop, mais parce que la montée en gamme de Yema a été si rapide que beaucoup n’ont pas encore compris que la marque avait réalisé quelque chose de grand. Il faut évoluer et eux l’ont fait !
Son CV est long comme deux bras. Son style lui, est reconnaissable en un coup d’oeil. Alain Silbertein, c’est designer parisien au style très caractéristique, architecte d’intérieur de formation et passionné d’horlogerie depuis aussi longtemps qu’il s’en souvienne. Sa première création horlogère remonte à 1987 suite à quoi il a lancé sa propre marque de montres qui a fait son petit bout de chemin durant deux décennies. Pourtant, sa passion pour les petites aiguilles n’a pas flétrît, bien au contraire car ses collaborations avec de grandes maisons sont devenues collectors. Après MB&F, Ressence, Louis Erard, Bell & Ross ou encore Awake, c’est au tour de Yema de collaborer avec celui que certains surnomment « l’architecte du temps » !
Pour l’occasion – et comme souvent d’ailleurs – Yema n’a pas eu froid aux yeux en sortant non pas juste une édition limitée, mais une nouvelle montre uniquement produite en 500 exemplaires. Son boîtier a été dessiné de la main de Silberstein. Il est en titane revêtu de DLC noir microbillé, mesure 40mm pour 11mm d’épaisseur et possède des cornes atypiquement intégrées au fond de boîte. Avec ses deux couronnes et avec son allure de plongeuse – car c’en est une – son style est indissociable des boîtiers Super Compressor mis au point par la société Ervin Piquerez SA dans les années 1950. La montre résiste ainsi à une étanchéité de 200 mètres et affiche une couronne (celle du haut permettant de tourner la lunette interne) recouverte de Cerakote, un traitement à base de céramique.
Du côté du cadran, c’est là où toute la magie d’Alain Silberstein opère car sa signature visuelle est très forte. Sur un fond noir mat explosent des formes géométriques ultra-colorées avec une trotteuse prenant la forme ludique d’une étoile de mer, une aiguilles triangulaire rouge pour les heures ainsi qu’une grande flèche traversante jaune pour les minutes. Les index eux, sont en 3D et sont entièrement composés de Super-LumiNova (tout comme la Tudor Pelagos 39) pour émettre encore plus de luminescence, ce que l’on retrouve de manière assez surprenante sur la lunette interne avec un repère jaune en sus. Mais ce n’est pas fini car en retournant la montre, son fond transparent révèle des carpes Koï – symbole de courage et d’amour – estampées à même le verre. Dessous, est logé une petite merveille signée Yema grâce à une collaboration avec Olivier Mory, à savoir le CMM.20, un mouvement manufacture avec micro-rotor avec tout ce que l’on pourrait espérer : 70 heures de réserve de marche, déviation quotidienne de -3/+7 secondes, matériaux amagnétiques et une finition moderne noire réalisée par galvanoplastie (ne tolérant pas la moindre imperfection).
Le tout est livré avec deux bracelets en caoutchouc FKM de première qualité, montés sur des boucles déployantes en titane. Et même si ce ne sont peut-être pas des CTS de Delugs, ils en ont tout l’air ! Seulement 500 pièces seront proposées à 3 900€ à partir du 21 octobre sur le site officiel de Yema en sachant que certains détaillants agréés en proposeront également. La livraison elle, est prévue pour février 2025. Et pour les détracteurs des réseaux sociaux qui trouvent le prix délirant, posez-vous cette question : qui propose une montre dotée d’un mouvement manufacture avec micro-rotor à ce tarif-là ? Mic drop…
CARACTÉRISTIQUES – YEMA X ALAIN SILBERSTEIN LIMITED EDITION
Boîtier : Titane
Dimensions : 40mm de largeur x 11mm d’épaisseur
Étanchéité : 200 mètres (20 ATM)
Cadran : Noir
Mouvement : Automatique
Calibre : Yema CMM.20
Bracelet : Caoutchouc FKM
Boucle : Déployante
Prix : 3 900€ TTC
Plus d’informations sur le site de Yema.