Poursuivons notre revue du Watches & Wonders 2024 avec la plus prestigieuse des maisons horlogères allemandes : A. Lange & Söhne. Cette année, la maison de Glashütte ajoute 2 modèles à sa collection Datograph, lancée il y a 25 ans. Deux nouveaux chronographes à grande date, dans la plus grande tradition de la marque. Voici donc dans le détail les nouveautés présentées par Lange & Söhne.

A. Lange & Söhne Datograph Up/Down

La Datograph up/down reprend les caractéristiques essentielles de la collection Datograph, à savoir un chronographe à retour-en-vol et une grande date. Cette configuration, véritable signature de la collection, est ici enrichie d’un indicateur de réserve de marche à 6h. D’où son nom Up/Down. En effet, le calibre L951.6, à remontage manuel, est capable de délivrer une très confortable réserve de marche de 60 heures. Le tout est enchâssé dans un boîtier en or blanc de 41mm de diamètre. Mais le clou du spectacle est sans aucun doute au dos de la montre, où le mouvement entièrement décoré est visible, pour notre plus grand bonheur. Car à n’en pas douter, il s’agit là de l’un des plus beaux mouvements de la production actuelle. La Datograph Up/Down sera produite à seulement 125 exemplaires, et son prix n’a pas encore été communiqué.

A. Lange & Söhne Datograph Perpetual Tourbillon Honeygold « Lumen »

Derrière cette appellation un peu complexe, se cache en fait un véritable chef d’œuvre d’horlogerie. Alors reprenons chaque terme, un par un. « Datograph« , pour le chronographe à retour-en-vol (flyback en anglais) et minute sautante pour le totalisateur 30min; « Perpetual » pour le calendrier perpétuel (jour, date et mois et phase de lune) à grande date; « Tourbillon » pour le tourbillon qui effectue sa révolution en 1min, et équipé d’un stop-seconde; « Honeygold » pour l’or rose employé pour le boîtier, selon un alliage propre à A. Lange & Söhne; et enfin « Lumen » pour le cadran semi-transparent entièrement luminescent. Une fois n’est pas coutume, le tourbillon n’est pas mis en valeur sur le devant de la montre. Mais on peut l’admirer en retournant la montre, logé au cœur du calibre manufacture L952.4 et ses 384 pièces, toutes superbement décorées. Une pièce d’exception, dans tous les sens du terme, produite à seulement 50 exemplaires, et dont le prix n’a pas non plus été communiqué.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel d’A. Lange & Söhne.