L’histoire horlogère est jalonnée de montres mythiques, qui ont laissé une empreinte indélébile à travers plusieurs décennies. Très différentes les unes des autres, elles rassemblent néanmoins certains critères …
Lire La suite
Notre couverture du salon Watches & Wonders 2022 se poursuit et nous vous dévoilons aujourd’hui les nouveautés signées Jaeger-LeCoultre. Avec cette année un thème bien particulier : les …
Lire La suite
Le tourbillon est sans doute la complication horlogère la plus prestigieuse. Il requiert un savoir-faire exceptionnel, que seules quelques rares maisons horlogères peuvent mettre en œuvre. Mais pour …
Lire La suite
Si aujourd’hui nous portons des montres en partie pour la beauté de l’accessoire, et parfois même comme un bijou, il n’en a pas toujours été ainsi. La …
Lire La suite
Après Universal Genève puis Breguet, place aujourd’hui à une autre grande maison horlogère : Jaeger-LeCoultre. Elle fait indéniablement partie des marques que l’on ne présente plus, de par …
Lire La suite
Place aujourd’hui à une sélection atypique dans la haute horlogerie. Celle-ci n’est pas toujours classique ou sobre, bien au contraire. Certaines maisons se sont même spécialisées dans …
Lire La suite
Qu’elles soient élégantes, iconiques, sportives, décalées ou vintage, les montres carrées ou rectangulaires ont toujours occupé une place un peu à part dans le monde horloger. En minorité …
Lire La suite
L’horlogerie n’échappe pas aux phénomènes de mode ni aux tendances. Et si les cadrans bleus ont été très en vogue jusqu’alors, une autre couleur est en train …
Lire La suite
C’est en 1833 au cœur de la vallée de Joux en Suisse, qu’Antoine LeCoultre ouvrit son premier atelier horloger. Il y eut l’idée en 1844 du millionomètre, instrument permettant de mesurer des microns, véritable avancée technologique en matière de calcul du temps. Son fils, Élie LeCoultre, fonda en 1866 la manufacture LeCoultre & Cie dans laquelle se déroule la totalité des étapes de création de montres, d’abord à petites complications puis par la suite à grandes complications telle que la répétition minutes. Jacques-David LeCoultre, petit fils d’Antoine LeCoultre, décide de relever le défi de l’horloger parisien Edmond Jaeger de créer une montre ultra-plate. Ainsi, en 1907, LeCoultre & Cie sortira le modèle le plus fin du monde, attirant tous les regards. C’est ainsi que le bijoutier Cartier s’offrira l’exclusivité des mouvements Jaeger durant les 15 années suivantes, dont la fabrication sera confiée à la manufacture LeCoultre. De cette collaboration naîtra la firme actuelle Jaeger-LeCoultre en 1937. En 1931, le modèle phare et révolutionnaire, la Reverso, fait son apparition avec son cadran pouvant se retourner à 180° afin d’éviter les chocs. Par la suite, en 1968, Jaeger-LeCoultre signe une montre de plongée innovante : la Memovox Polaris, équipée d’une alarme sonore. C’est en 2007 que la ligne Duomètre et le concept Dual-Wing assoient la technicité de Jaeger-LeCoultre en s’inspirant d’un chronomètre ancien; l’alliance parfaite de deux mécanismes différents et indépendants reliés entre eux par un seul et même organe réglant. En 2013, le Gyrotourbillon est revisité par Jaeger-LeCoultre en la Master Grande Tradition Gyrotourbillon 3 Jubilee avec un chronographe à compteur digital. 2018 sera l’année de la nouvelle collection Polaris, toujours dans un souci de perpétuer l’élégance propre à Jaeger-LeCoultre. À ce jour, la maison horlogère suisse possède plus de 1200 calibres dans son histoire !
FONDATION : 1833
SIÈGE SOCIAL : Sentier, Suisse
SITE WEB : www.jaeger-lecoultre.com