C’était une édition haute en couleur qui n’aura pas déçu, loin de là. Tandis que les professionnels du monde de l’horlogerie étaient ravis d’enfin pouvoir se réunir en …
Lire La suite
Nous poursuivons notre revue du Watches & Wonders 2022 avec TAG Heuer. La maison de La Chaux-de-Fonds présente cette année 6 nouveaux modèles. Et toute la gamme est …
Lire La suite
Après avoir débuté l’année en célébrant les 60 ans de l’Autavia, TAG Heuer vient de dévoiler une nouvelle édition limitée, dans la collection Formula One cette fois-ci. …
Lire La suite
Après le succès de notre sélection des 10 plongeuses de luxe incontournables en fin d’année dernière, nous avons décidé de nous attaquer aujourd’hui aux chronographes. Préparez-vous, cet article …
Lire La suite
Les nouveautés horlogères se dévoilent au fil de l’eau en ce début d’année. Pour démarrer 2022, TAG Heuer a décidé de fêter un anniversaire important : les …
Lire La suite
Certains de nos objets fétiches sont intimement liés au cinéma. Et s’il y a bien une saga où les montres ont depuis toujours occupé une place majeure, …
Lire La suite
En ce mois d’octobre, TAG Heuer a présenté une nouvelle génération de Carrera 3 Aiguilles. Des déclinaisons trois aiguilles du célèbre chronographe, entièrement réactualisées par la maison de …
Lire La suite
Jean-Claude Biver fait partie des hommes qui ont le plus influencé l’industrie horlogère suisse telle qu’on la connaît aujourd’hui. Homme d’affaires brillant, génie du marketing et de la …
Lire La suite
C’est en 1860 à Saint-Imier en Suisse qu’Edouard Heuer, fils de cordonnier, fonda ce qui deviendra l’une des plus grandes marques de montre de luxe au monde. Moins de 10 ans après, Heuer porta sa pierre à l’édifice de l’histoire horlogère en inventant le remontoir à couronne sans clé. En 1880, les premiers chronographes sont produits en série par la société, s’offrant ainsi pignon sur rue dans le domaine du chronométrage sportif de haut niveau. En 1892, Edouard Heuer donne la succession de l’entreprise à ses deux fils, Jules-Edouard et Charles-Auguste. Les innovations de Heuer ne cessent de gagner en précision, et en 1955, la marque sort la montre Twin-Time dotée de deux fuseaux horaires simultanés. Visionnaire, Heuer a été la première marque horlogère à s’intéresser au sponsoring en F1, signant un accord avec non pas l’écurie mais son pilote, Joe Siffert. Un an plus tard, en 1969, la pièce maîtresse de la marque verra la jour : la Monaco. La société s’associera secrètement avec Dubois-Depraz, Breitling et Hamilton-Buren pour créer un mouvement chronographe automatique doté d’un micro-rotor logé entre les deux ponts principaux, le tout inséré au sein du premier boîtier étanche carré. Deux grandes premières dans le monde de l’horlogerie, mais qui ne feront pas mouche avant de se retrouver au poignet de Steve McQueen (jouant nul autre que Joe Siffert dans le film Le Mans sorti en 1971). Au début des années 1980, Heuer lance la série 2000, une montre de plongée intégrant 6 caractéristiques phares (étanchéité de 20ATM, couronne vissée à joint double, verre saphir inrayable, lunette unidirectionnelle, marquages luminescents et fermoir à double sécurité) qui guideront la marque tout au long des années 1990. Des caractéristiques illustrées dans la campagne de 1991 avec son slogan revenu sur le devant de la scène ces dernières années : « Don’t Crack Under Pressure ». Après avoir été rachetée par par Piaget en 1985, la marque rejoint le Groupe TAG (Techniques d’Avant-Garde) en 1985, devenant ainsi officiellement TAG Heuer. En 1999, LMVH lance une OPA amicale, rachetant 100% du capital de la manufacture. Faisant le pari sur l’avenir, la TAG Heuer Carrera Connected fera son apparition en 2015. 4 ans plus tard, TAG Heuer dévoilera la Carrera Heuer 02T, une montre tourbillon proposée à moins de 15000€, une véritable prouesse pour une complication avoisinant généralement les 6 chiffres. C’est une marque incontournable qui propose aussi bien des montres de haute voltige que des modèles démarrant à 1000€.
FONDATION : 1860
SIÈGE SOCIAL : La Chaux-de-Fonds, Suisse
SITE WEB : www.tagheuer.com