Décidément, Yema ne s’arrête jamais ! Après s’être longtemps reposée sur ses modèles historiques, la marque française a cette année commencé à développer des collections en partant d’une …
Lire La suite
Celle que nous connaissons sous le nom de Wristmaster Traveller revient sous une autre appellation : Urban Traveller. Toujours aussi emblématique avec son bracelet intégré, cette montre signée …
Lire La suite
La conquête spatiale et l’horlogerie sont intimement liées. En effet, le besoin pour les astronautes d’avoir une mesure du temps précise est primordial…voire vital. Ainsi, de nombreuses montres …
Lire La suite
La semaine dernière, Yema nous surprenait en annonçant l’arrivée d’une toute nouvelle collection dans son catalogue. L’Urban Field, déclinée en 4 couleurs de cadrans et en 2 …
Lire La suite
C’est une collaboration qui paraît si naturelle que l’on pourrait penser qu’elle a été scellée durant l’âge d’or de la plongée sous-marine. Pourtant, ce n’est pas le cas. …
Lire La suite
Depuis quelques années maintenant, Yema ne cesse de faire évoluer son catalogue en présentant de nouveaux modèles, à un rythme presque effrayant. De quoi ravir une communauté …
Lire La suite
Ce n’est pas un classement et encore moins une sélection objective. Après tout, l’horlogerie, c’est une histoire de goût. Sans équivoque, la montre de l’année est la MoonSwatch; …
Lire La suite
C’était l’une des actualités phares du mois dernier, et l’une des plus importantes de l’année pour l’industrie horlogère française. Avec son nouveau mouvement manufacture doté d’un micro-rotor, le …
Lire La suite
Yema est une marque française fondée en 1948 par l’horloger émérite Henry Louis Belmont. Rapidement, l’orientation vers l’aventure masculine va être donnée à cette entreprise qui sortira, en 1952, des chronomètres automatiques, et l’année d’après, le premier modèle résistant à une plongée jusqu’à 200 mètres de profondeur. En 1963, la société produira une montre similaire pouvant aller jusqu’à 300 mètres : la Yema Superman. Quelques années après, en 1966, la Yachtingraf sera le garde-temps des régates de voile et dans le même temps, la Rallygraf sortira et accompagnera, pour sa part, les sportifs dans le domaine de la course automobile. Les prouesses techniques des montres Yema permettront en 1982 la création du modèle Spationaute I qui partira au poignet de l’astronaute Jean-Loup Chrétien, devenant ainsi la première montre française à se rendre dans l’espace. Cette année charnière pour la marque sera également celle de la transmission. L’entreprise sera dès lors dirigée par le fils d’Henry Louis, John Belmont. Yema sera alors vendue au Groupe Lagardère qui en conservera péniblement l’optique principal. En 1988, le groupe Seiko deviendra propriétaire de Yema et permettra la fondation en 2004, de Yema Maison Horlogère Française. Cependant, la lune de miel sera de courte durée, car en 2008, un redressement judiciaire viendra fragiliser la firme qui sera de nouveau rachetée en 2009 par les Montres Ambre de Morteau qui en est toujours la propriétaire à ce jour. Mais ce retournement de situation aura permis la consécration pour Yema avec l’avènement du premier calibre de la marque, le MBP 1000. Symbolisant l’exploit et le dépassement de soi, Yema a effectué un immense virage en ligne, notamment grâce à la plateforme américaine Kickstarter, dévoilant de nouveaux horizons ainsi que de nouvelles ambitions toutes aussi grandes.
FONDATION : 1948
SIÈGE SOCIAL : Besançon, France
SITE WEB : www.yema.com