La star du catalogue Bulgari, c’est bien évidemment l’Octo Finissimo. Et l’on comprend aisément pourquoi. Mais sa petite sœur, l’Octo Roma, a bien des arguments à faire valoir, à commencer par un prix plus attractif, tout en gardant la même identité en terme de design. Mais la collection Roma, sortie en 2012, avait sans doute besoin de sang neuf. Et c’est désormais chose faite ! En marge du Watches & Wonders 2023, Bulgari renouvelle entièrement l’Octo Roma.
Un design toujours aussi fort
La Roma partage avec l’Octo Finissimo le même langage stylistique. On retrouve les formes géométriques très marquées, la lunette ronde posée sur une carrure octogonale, et le fameux bracelet aux maillons extrêmement fins. Mais par rapport au modèle phare, les angles sont adoucis, le bracelet est un peu moins large, et l’Octo Roma donne une impression plus élégante, plus raffinée. Et certainement plus facile à porter au quotidien.
Trois modèles à date
Au sein de la nouvelle collection Octo Roma, on trouve tout d’abord les modèles à 3 aiguilles et date. Leur boîtier mesure 41mm de diamètre pour seulement 9.15mm d’épaisseur, restant ainsi fidèle au profil extra-fin cher aux modèles Octo, et à la marque en général. Mais visuellement, le principal changement se situe sur le cadran, qui accueille désormais un motif clous de Paris. Cette nouveauté peut diviser, car on perd le côté minimaliste des anciennes Octo Roma, mais on gagne des jeux de lumière très flatteurs, et la Roma se distingue ainsi un peu plus de la Finissimo. Trois coloris sont proposés : blanc, gris et bleu, tandis que pour le bracelet, deux options s’offrent à vous : le traditionnel bracelet acier et son design si caractéristique, ou un nouveau bracelet silicone. Et pour passer de l’un à l’autre, rien de plus simple : un système de changement rapide est désormais intégré. Le genre de détail que l’on aimerait retrouver encore plus souvent, tant il apporte un vrai gain en polyvalence, en permettant d’intervertir les bracelets en un clin d’œil. Par ailleurs, l’étanchéité passe à 100m, grâce à une couronne vissée, contre 50m pour l’ancienne génération. Enfin, côté mécanique, l’Octo Roma Date est équipé du calibre manufacture BVL191 : un mouvement automatique, qui s’articule autour de 26 rubis et qui délivre 42 heures de réserve de marche, à une cadence de 28’800 alternances par heure.
Deux modèles chronographes
En plus de cela, Bulgari propose également l’Octo Roma en chronographe. Une nouveauté pour cette collection, pas franchement orientée sport. Et pourtant, cela lui va si bien. Dans une configuration à trois compteurs et date à 4h30, la Roma propose une interprétation du sport-chic tout à fait intéressante. Tout en gardant son design si caractéristique, cette version chronographe ajoute une touche de sportivité qui donne une nouvelle dimension à la Roma, et qui séduira sans aucun doute un nouveau public. Par rapport aux modèles Date, les dimensions augmentent logiquement, mais très raisonnablement, avec un diamètre de 42mm pour une épaisseur de 12.45mm, ce qui est une vrai performance pour un chrono automatique. L’Octo Roma est déclinée en bleu et noir, et reprend le même motif clous de Paris que les versions Date. Et sous le capot, on retrouve le calibre automatique manufacture BVL399, qui offre 48 heures de réserve de marche.