Même pour les personnes disposant d’une culture horlogère minime, il existe un nom dans le domaine de l’horlogerie moderne qui raisonne encore plus fort parfois que le nom des grandes manufactures helvétiques : celui de Gérald Genta. Par son approche disruptive et audacieuse de l’horlogerie, ce “Picasso des montres” a véritablement révolutionné le domaine en donnant vie à des design mythiques.
L’histoire d’un designer horloger iconique
Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de cet homme, il commença le métier de designer horloger à l’âge de 20 ans pour Universal Genève en créant la Polerouter, qui fut un véritable succès, avant de collaborer avec la quasi-totalité des manufactures aujourd’hui devenues des piliers de l’horlogerie suisse. On doit à ce visionnaire de nombreux modèles de légende comme la Royal Oak pour la manufacture Audemars Piguet ainsi que la Nautilus de la maison Patek Philippe, l’Omega Constellation, l’IWC Ingénieur, sans oublier les multitudes de collaboration qu’il a pu réaliser avec Cartier, Van Cleef & Arpel, Chaumet, Hamilton, etc.
Il montera la manufacture « Gérald Genta » en 1969 avec sa plus grande alliée, son épouse Evelyne Genta, puis réalisera des produits exceptionnels et uniques pour le Roi d’Espagne, le Sultan d’Oman, le Roi d’Arabie Saoudite ou encore la Reine Mère du Royaume-Uni. Il obtiendra aussi une licence auprès de Disney pour réaliser des montres avec les personnages en décoration sur les différents modèles. La plus belle réussite du « Maestro » restera la Grande Sonnerie Tourbillon. Ce garde-temps, en plus de disposer d’un niveau de finition exceptionnel, reproduit la mélodie du carillon Westminster, le carillon le plus célèbre d’Angleterre se situant dans Big Ben à Londres. Et c’est sans compter les milliers de dessins ou peintures réalisés par le designer qui n’ont pas été exploités.
Pour le plus grand regret de l’horlogerie contemporaine, les hommes ne sont pas éternels. Gérald Genta nous a quitté le 17 Août 2011. Il laisse derrière lui des créations intemporelles qui ont marqué l’histoire de l’horlogerie. Sa femme confie que durant sa carrière, il aurait imaginé près de 100,000 montres. Son travail continue d’inspirer la majeure partie, si ce n’est la totalité des designers horlogers actuels. Pour rendre éternelle la flamme du designer helvétique et promouvoir le travail de jeunes talents, sa femme a décidé de créer l’association « Gerald Genta Heritage » au début du mois de février 2019. Cette association est composée d’un comité de parrainage qui comporte des membres d’honneurs disposant d’une mission consultative sur les orientations de l’association en plus d’avoir le privilège de nommer et récompenser des jeunes designers disposant d’un fort potentiel.
Parmi les membres fondateurs de l’association, on trouve des leaders et experts internationaux dans le domaine de la haute horlogerie. François Bennahmas, Président Directeur Général de la manufacture Audemars Piguet, Paul Boutros, Directeur International & Amérique, du département montres pour la maison de vente aux enchères Phillips, Alain-Dominique Perrin, Co-Président du comité stratégique du groupe Richemont et Président de la fondation Cartier. Du côté des journalistes, on retrouve Dody Giussani et Judiakel Hirel, les rédacteurs en chefs des magazines « L’Orologio » et « Le Point Montres » ou encore Laurent Picciotto Fondateur de « Chronopassion ». Enfin, on retrouve aussi Fabienne Lupo, Présidente de la prestigieuse Fondation de la Haute Horlogerie. En plus de récompenser des jeunes designers horlogers, l’association aura pour vocation d’organiser des évènements, des expositions, des conférences, etc. Le plus beau dans tout cela, c’est de voir que c’est la personne qui le connaissait sans aucun doute le mieux qui donne naissance à ce superbe projet.
[tw-button size= »large » background= »#30cb00″ color= » » target= »_blank » link= »https://geraldgenta-heritage.com/ »] VISITER LE SITE OFFICIEL [/tw-button]