Avec Seiko, l’heure est très souvent à la célébration. La longue et riche histoire du géant japonais est ponctuée de dates clés, et 2023 rime avec les …
Lire La suite
La conquête spatiale et l’horlogerie sont intimement liées. En effet, le besoin pour les astronautes d’avoir une mesure du temps précise est primordial…voire vital. Ainsi, de nombreuses montres …
Lire La suite
Après le passage des Seiko 5 Sports en 38mm, pour notre plus grand bonheur, c’est au tour de la collection Style 60’s de se voir offrir une …
Lire La suite
Ce qui pourrait passer pour une simple déclinaison est en bien plus que ça. C’est une nouvelle qui va ravir de nombreux fans Seiko. Après la réinterprétation …
Lire La suite
Akrone fait partie de ces jeunes marques françaises ayant brillamment réussi à se faire une place singulière dans le paysage horloger. Nous avions d’ailleurs eu la chance …
Lire La suite
Il y a tout juste un an, nous vous parlions du grand retour de King Seiko. Après quelques éditions complémentaires dévoilées dans le courant de l’année dernière, …
Lire La suite
En débutant cet article, nous nous rendons compte que c’est la toute première fois que nous vous parlons d’Arpiem. La marque française vient de dévoiler une toute nouvelle …
Lire La suite
Il n’y a plus de doute, Seiko a décidé de faire de 2023 un beau millésime. Après la SPB333J1, dévoilée en toute fin d’année dernière, la manufacture …
Lire La suite
Tout commence en 1881 lorsqu’ouvre l’atelier de réparation et de vente d’horloges de Kintaro Hattori à Tokyo. En 1892, il rachète une usine désaffectée pour y fonder la société Seikosha, mélange des mots « succès » et « maison » en japonais. 3 années plus tard, la première montre de poche fabriquée au Japon y voit le jour, la « Time Keeper ». Il faudra attendre 1913 afin de voir la première montre-bracelet de l’usine mais aussi du Japon : la Laurel. Lorsqu’un terrible tremblement de terre ravage la ville en 1923, détruisant au passage l’usine de la Seikosha, une nouvelle est reconstruite en à peine un an, au même titre que la première montre signée Seiko dont la commercialisation démarrera dès le mois de décembre 1924. L’histoire se répète durant la Seconde Guerre mondiale, mais l’entreprise se relève et décide de miser tous ses efforts sur la précision afin de rivaliser avec les suisses. À la fin des années 50, après avoir remporté de nombreux titres nationaux avec le modèle Marvel, la firme décide de participer au concours de chronométrie de l’Observatoire Suisse, faisant une entrée remarquée, puis à celui de l’Observatoire de Genève, raflant toutes les places de la 4ème à la 10ème. Du jamais vu. En 1960, Grand Seiko, la marque de prestige du groupe voit le jour afin de rivaliser avec les manufactures suisses de luxe. La firme sera à l’origine de la révolution horlogère en lançant en 1969 la première montre à quartz, provoquant la chute de nombreuses sociétés helvétiques. À partir de là, les premières mondiales en terme d’innovations horlogères ne cesseront plus. En 1983, les ingénieurs de Seiko seront capables de créer une montre révolutionnaire et inédite : la première montre-télévision, et dans la même année, encore une prouesse avec la première montre pouvant enregistrer du son. Seiko est aussi à l’origine du mouvement Spring Drive et du mouvement à quartz GPS Solaire; les montres qui en sont équipées peuvent recevoir et analyser des signaux GPS afin d’offrir la précision d’une horloge atomique. Seiko, c’est l’une des plus grandes manufactures au monde, une marque incontournable qui propose des montres s’adressant à tous.
FONDATION : 1881
SIÈGE SOCIAL : Tokyo, Japon
SITE WEB : www.seikowatches.com
COMMENTAIRES RÉCENTS