La marque franco-suisse Bell & Ross étoffe sa récente mais déjà iconique collection BR 05, avec au menu, un tout nouveau mouvement signé Kenissi ainsi qu’une nouvelle architecture de cadran, le tout décliné en deux teintes. Focus sur cette nouvelle livrée nommée BR-X5.
Retour sur l’épopée BR 05
Un petit rappel s’impose, souvenez-vous : Bell & Ross dévoilait sa BR 05 à la fin de l’été 2019. Une toute nouvelle collection qui n’est pas sans nous rappeler le travail de Gerald Genta, tout en conservant la signature esthétique de la marque. Les vis restent visibles mais sont directement apposées sur une lunette plus large, rejoignant les coins du boîtier. Une évolution aussi subtile qu’efficace qui amène le design Bell & Ross dans un look plus sport-chic. Après une déclinaison réussie en chronographe il y a 2 ans, puis en GMT plus récemment, il était temps pour la marque de remettre le couvert.
Un tout nouveau cadran décliné en deux teintes
La première grande différence réside dans la disparition des chiffres arabes, laissant seuls les index bâtons, tout de même soutenus par un rehaut plongeant gradué. Une absence plutôt logique permettant de faire de la place aux deux nouveaux éléments composant le cadran de la BR-X5 : un indicateur de réserve de marche circulaire disposé à 9 heures, face à un grand guichet date laissant apparaître 3 jours. Côté coloris, un cadran noir aux détails rouges pour une proposition sobre et légèrement sportive, nommée Black Steel, ainsi qu’un cadran bleu glacier, plus rafraîchissant, nommé Ice Blue Steel. Une troisième version nommée Carbon Orange, limitée à 500 exemplaires, a également été dévoilée.
Un mouvement manufacture signé Kenissi
Passons à l’autre grande nouveauté qui accompagne cette BR-X5 : elle n’embarque pas un mouvement ETA ou Sellita comme les autres modèles. Le BR-CAL.323 est un calibre développé par Kenissi, une manufacture montante ayant déjà collaboré avec Tudor ou encore Breitling, et plus récemment avec Norqain. Techniquement, ce mouvement automatique offre une réserve de marche de 70 heures et bénéficie d’une certification COSC, permettant à Bell & Ross d’offrir une garantie de 5 ans aux acquéreurs de cette BR-X5. Vous pourrez l’observer au travers de son fond saphir, lui aussi maintenu par 4 vis apparentes. Pour chacune des deux déclinaisons proposées, vous aurez le choix entre un bracelet rubber reprenant la teinte du cadran pour 6,900€ puis un acier poli/brossé pour 7,400€.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel Bell & Ross.
Montre Bell & Ross BR-X5 / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie & brossée
- Largeur : 41mm
- Épaisseur : 12,8mm
- Photoluminescence : Super-LumiNova
- Type de verre : Saphir plat
- Fond de boîte : Transparent & vissé
- Mouvement : Automatique
- Calibre : BR-CAL.323 (Kenissi)
- Bracelets : Rubber ou acier inoxydable
- Boucles : Déployante
- Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 mètres
- Édition limitée : Non
- Garantie : 5 ans