La maison japonaise Kurono présente son dernier garde-temps, le Chronograph 3 Hisui. Ce modèle s’inspire d’un morceau de jade trouvé sur une plage il y a quelques années par son créateur, Hajime Asaoka, le jade Itoigawa blanc-vert (ou « Hisui »), uniquement trouvable au Japon. Cette pierre constitue une inspiration profonde pour cette nouvelle montre.

Kurono Tokyo a su se faire connaître grâce à la qualité de finition exceptionnelle de ses pièces, et ce modèle ne déroge bien évidemment pas à la règle. Coté boîtier, la marque a dû revoir sa copie. Le mouvement NE86 de chez Seiko qui équipe ce chronographe étant épais de 7,65mm, il a fallu trouver des solutions pour affiner au maximum cette montre. C’est chose faite grâce au créateur qui, en utilisant des techniques de conception des années 1930, a pu créer un boîtier en trois parties représentant un aspect visuel très fin. La taille est contenue avec 38mm pour 13,5mm d’épaisseur (11,7mm si on ne prend pas en compte la glace saphir). La couronne est quant à elle positionnée à 3h et entourée des deux boutons-poussoir à respectivement 2h et 4h, le tout avec une finition polie du plus bel effet.

Le mouvement, comme nous l’avons vu précédemment, est évidement japonais ! Il s’agit d’un calibre Seiko NE86, reconnu pour sa robustesse et sa précision. Il bénéficie d’une réserve de marche correcte de 45h et bat à une fréquence de 28’800 alternances par heure (4Hz). Il dispose entre autres d’une roue à colonne, d’un embrayage vertical et d’un marteau à trois pointes qui permettra de déclencher et de remettre à zéro les 3 cadrans simultanément, le tout avec une précision accrue et plus de durabilité sur le long terme.

C’est au niveau du cadran que l’expression du savoir-faire de la maison s’exprime le plus. Les cadrans Kurono sont en forme de cylindre avec une courbure accentuée. Pour créer un effet tridimensionnel, le cadran principal et les sous-cadrans guillochés sont fabriqués séparément puis assemblés. Une applique « 12 » en chiffres arabes ainsi que des clous en acier poli sont utilisés comme index pour les heures. Le guichet dateur à 9h dispose d’un cerclage en acier le mettant en exergue. Les aiguilles feuilles et cathédrales emblématiques de la maison sont présentes sur le compteur principal alors que les aiguilles des sous-cadrans sont inspirées des flèches japonaises traditionnelles : les « kyudo ». Les couleurs sont quant à elles sublimes et le cadran laqué blanc est entouré par un vert de jade absolument remarquable obtenu avec la technique du pointillisme. De plus, la peinture est imprégnée de particules micrométalliques donnant un aspect minéral proche de la fameuse pierre. Le tout est recouvert d’une laque transparente donnant un aspect brillant, texturé et surélevé. Une double échelle tachymétrique et pulsomètre entoure le cadran pour terminer cet équilibre esthétique. La montre est associée à un bracelet en cuir de veau noir texturé sans fioritures qui la met en avant sans lui piquer la vedette.

Ce Chronographe 3 Hisui est une montre purement japonaise, sobre et extrêmement bien finie.  Hajime Asaoka nous avait habitué à des pièces d’un grand savoir-faire et l’exploit est ici réitéré. Kurono Tokyo, fidèle à ses habitudes propose cette pièce en édition limitée dans le temps. En effet, les précommandes seront ouvertes à partir du 21 novembre 2023 à 11h00 (JST), soit 3:00 du matin chez nous, et au prix de 3,460$ HT (environ 3,800€ TTC). Et comme d’habitude, la durée encore inconnue mais probablement « flash ». Alors, si vous êtes amateur du design et savoir-faire japonais et que vous souhaitez vous offrir un joli cadeau, profitez-en car les livraisons sont prévues pour Noël !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Kurono Tokyo.

CARACTÉRISTIQUES – KURONO TOKYO CHRONOGRAPH 3 HISUI

Boîtier : acier inoxydable 316L – finition polie – 38mm de largeur x 46.8mm de longueur x 11.7mm d’épaisseur (13.5mm avec le verre) – verre saphir double dôme – étanchéité de 3 ATM (30 mètres) 

Cadran : fond blanc et vert de jade – finition laquée et texturée – index appliqués – guichet dateur à 3h – échelle tachymétrique et pulsomètre sur le pourtour

Mouvement : mécanique à remontage automatique – calibre Seiko NE86 – Fréquence de 28’800 alternances par heure (4Hz) – Fonction heures, minutes, secondes, date et chronographe – réserve de marche de 45 heures

Bracelets : cuir de veau noir – finition grainée – 20mm à l’entrecorne – boucle ardillon

Informations : édition limitée – disponible en précommande sur le site officiel – garantie de 1 an – 3,460$ HT