De nouveau sur le devant de la scène, Vulcain présente la réédition d’une montre historique : la Grand Prix. Son style est purement vintage, inspiré par la première du nom créée dans les années 1960 en hommage au Grand Prix obtenu par la marque en 1929 à l’Exposition universelle de Barcelone. Il aura fallu attendre 2024 et de nombreuses rééditions de modèles phares de la maison pour voir apparaître cette discrète pépite.

Le style de cette Vulcain est très fidèle à son aînée, simple, épuré et très élégant. Nous avons clairement affaire à une montre moderne qui a su garder son ADN d’antan. Son boîtier en acier inoxydable 316L brille de par sa simplicité, alternant entre finitions brossées et polies. Sa taille est idéale pour une montre de ville, avec un diamètre de 39mm pour seulement 12,7mm d’épaisseur. Le fond est plein et vissé, gravé du nom de la marque ainsi que de son logo. L’étanchéité de 50 mètres de cette pièce reste convenable pour être portée en société mais ne s’approchera que trop délicatement d’une piscine. Le tout est complété par une couronne logiquement placée à 3h puis un verre saphir double dôme accentuant son esprit vintage.

Pour cette réédition, trois cadrans sont disponibles : noir, champagne et gris argenté. Les finitions sont résolument vintage avec un cadran légèrement bombé et soleillé. Les index des heures sont de type bâton avec une finition polie, doublés sur les points cardinaux (3, 6, 9 et 12h). Les minutes sont graduées tout autour du cadran grâce à une discrète échelle de minuterie. Les aiguilles de type glaive sont très fines et soulignent l’élégance de la montre. Pas de Super-LumiNova sur ce cadran, nous sommes en présence d’une « dress watch » dans son exécution la plus stricte.

Côté mouvement, c’est un calibre Landeron L24 qui équipe cette « dernière » née. Avec une réserve de marche de 40 heures et une fréquence de 28’800 alternances par heure (4Hz), ce mouvement automatique suisse assure une précision selon les standards helvétiques et tiendra aisément deux nuits sur votre table de chevet sans pousser plus . Fiable, robuste et avec une histoire, il convient parfaitement à l’esprit vintage de cette Vulcain Grand Prix.

C’est véritablement sur la variété des bracelets proposés que cette Vulcain prend tout son sens. Avec le large choix proposé par la marque, votre montre s’adaptera à toutes les occasions. Au programme, trois bracelets en cuir lisse de 20mm de largeur à l’entrecorne : noir, marron ou gris. Pour ceux qui préfèrent le motif alligator, vous aurez le choix entre du noir et du marron. Et pour un esprit plus baroudeur-gentleman, il existe un bracelet en caoutchouc noir de type Tropic ainsi qu’un bracelet au style carbone, en cuir bien évidemment. Le tout se sécurisera sur votre poignet grâce à une boucle ardillon en acier frappé du sceau de la marque. Si Vulcain si distingue souvent des autres maisons, c’est bien sur ce petit détail.

La montre est d’ores et déjà disponible sur le site de la marque ainsi que chez les revendeurs agréés au tarif de 1,290€. À ce prix, vous aurez une montre d’une élégance certaine et la qualité d’une belle maison suisse. Qui plus est, elle brille de par la simplicité de son cadran tout en étant extrêmement raffinée. Probablement une montre qui tombera dans le viseur du collectionneur avisé. Alors si elle vous parle, pourquoi ne pas l’essayer ? Et si vous recherchez plus de complexité, jetez un coup d’oeil à l’iconique Vulcain Cricket !

Disponible chez Ocarat.

CARACTÉRISTIQUES – VULCAIN GRAND PRIX

Boîtier : Acier inoxydable 316L
Dimensions : 39mm de largeur x 12.7mm d’épaisseur
Étanchéité : 50 mètres (5 ATM)
Cadrans : Argenté, noir et champagne
Mouvement : Automatique
Calibre : Landeron 24
Fonctions : Heures, minutes, secondes
Fréquence : 28’800A/h (4Hz)
Réserve de marche : 40h
Bracelet : Cuir de veau
Boucle : Ardillon
Prix : 1,290€ TTC

Plus d’informations sur le site de Vulcain.