Le 1er mars 1965, la Speedmaster d’Omega devenait la seule montre officiellement qualifiée par la NASA pour les missions spatiales habitées. Un jalon historique qui a scellé son destin parmi les montres légendaires. Pour célébrer le 60ᵉ anniversaire de cette certification, Swatch et Omega dévoilent une nouvelle déclinaison de sa « Plastic Speedy » : la MoonSwatch 1965.
La saga qui fait jaser la monde horloger continue. Après la Mission to Earth Phase ou encore les éditions Snoopy Mission to the Moonphase et New Moon, place à une nouveauté pleine de sens au look bien plus réaliste. Comme les autres modèles de la collection qui a établi des records dans l’industrie, la MoonSwatch 1965 adopte un boîtier en Bioceramic, un matériau innovant mêlant deux tiers de céramique et un tiers de matières biosourcées dérivées de l’huile de ricin. Son coloris gris mat fait écho aux teintes des équipements spatiaux, tout en sa rapprochant celle de l’acier de la Speedmaster originale.
La particularité de cette édition réside dans ses sous-compteurs, car au lieu des marquages classiques, le compteur à 10 heures affiche le chiffre 19 et celui à 2 heures indique 65. Une référence évidente à l’année 1965 qui a donné son nom à cette nouvelle montre. Cette disposition inhabituelle modifie l’affichage du chronographe : le compteur des heures totalise 19 heures et celui des minutes 65 minutes. Sous lumière UV, les chiffres 19, 65 et 60 s’illuminent en bleu, un clin d’œil subtil à la Speedmaster originelle et à son rôle historique dans l’exploration spatiale. De plus, le fond du boîtier arbore une image de la Lune sur le couvercle de la pile en clin d’oeil aux missions Apollo de la NASA.
Avec la MoonSwatch 1965, Swatch et Omega poursuivent leur hommage à l’exploration spatiale, tout en rendant plus accessible un modèle inspiré d’une véritable icône horlogère. Une montre qui risque d’attirer une fois de plus les foules devant les boutiques Swatch du monde entier, alors faites comme nous, attendez un peu ! Car malgré son caractère commémoratif, la MoonSwatch 1965 n’est pas une édition limitée. Comme les autres modèles de la gamme, elle sera disponible exclusivement dans une sélection de boutiques Swatch à partir du 1er mars 2025, au prix de 275 €.
CARACTÉRISTIQUES – OMEGA × SWATCH SPEEDMASTER MOONSWATCH 1965
Boîtier : Biocéramique
Dimensions : 42mm de largeur x 13,25mm d’épaisseur
Étanchéité : 30 mètres (3 ATM)
Cadran : Blanc
Mouvement : Quartz
Fonction : Chronographe
Bracelet : VELCRO®
Boucle : Aucune
Prix : 275€ TTC
Plus d’informations sur le site de Swatch.
mars 9, 2025
Je l’adore en bleu sportive élégante