Lorsque l’on parle de montres de plongée japonaises, on pense évidemment à Seiko : SKX007, 62MAS, Tuna et autre Turtle. Mais une autre marque nippone possède un véritable savoir-faire en la matière : Citizen. La collection Promaster, apparue à la fin des années 80, regorge de modèles emblématiques, à la fois performants et charismatiques. Et toujours avec ce rapport qualité/prix bluffant, qui a fait la réputation de la marque à travers le monde. Aujourd’hui, nous nous penchons sur une plongeuse au look incomparable, une montre avec vraie gueule, nous avons nommé la Citizen Orca.
Un look qui ne passe pas inaperçu
La Citizen Orca, version 2022, est en fait la réédition très fidèle de la 1ère version, sortie en 2006, qui a rapidement conquis les amateurs de plongeuses. On retrouve donc avec bonheur ce look unique qui a fait son succès dès sa sortie. Le boîtier mesure 46mm de diamètre pour 14,16mm d’épaisseur, ce qui peut paraître excessif. Fort heureusement, cet embonpoint est compensé par une longueur raisonnable de 50mm, ce qui donne l’impression d’une montre parfaitement ronde, plus facile à porter que certains modèles plus allongés. La lunette unidirectionnelle présente six protubérances en acier, qui permettent une préhension optimale, même avec des gants de plongée.
Sur le cadran, on retrouve les index avec ces formes si particulières, qui rappellent les tâches blanches des orques, et qui ont donné son surnom à la montre. L’aiguille des heures est surdimensionnée, et elle est accompagnée par une aiguille des minutes de couleur vive, orange ou rouge pour les versions acier et noire pour la version PVD. La couronne à 3h est estampillée du logo de la collection Promaster. Elle est vissée, et contribue ainsi aux 200m d’étanchéité. Au dos de la montre, le fond de boîte est gravé d’un magnifique orque noir et blanc. Enfin, le boîtier est prolongé par un bracelet en silicone, épais et robuste. Pour les coloris, cette nouvelle Citizen Orca est proposée en 3 déclinaisons. Deux versions standards, bleue ou noir, et une édition spéciale, entièrement noire, qui s’accompagne d’un packaging particulier.
Un mouvement eco-drive toujours aussi efficace.
Pour animer l’Orca, Cirizen a choisi l’un de ses mouvements maison favoris, l’Eco-Drive E168. Un mouvement à quartz inusable, qui se recharge à la lumière. Sortez votre montre du tiroir, et vous êtes bon pour les 6 prochains mois ! Sans doute pas le mouvement le plus séduisant du marché, mais le calibre E168 est d’une fiabilité et d’une efficacité à toute épreuve, tout à fait en accord avec l’esprit de l’Orca.
Une plongeuse atypique et rafraichissante
Avec cette réédition fidèle de l’Orca de 2006, Citizen rappelle à tous les amateurs de plongeuses que leur catalogue regorge de pépites souvent méconnues… à tort ! La Citizen Orca a de la gueule et ne passe pas inaperçue. Mais en la regardant de plus près, on comprend mieux l’immense capital sympathie dont elle bénéficie et l’enthousiasme que cette réédition suscite. Voilà une montre qui donne le sourire, sans pour autant casser la tirelire, puisqu’elle est affichée au tarif de 475€. Vous n’avez plus qu’à aller chercher les palmes, le masque et le tuba !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Citizen.
Montre Citizen Orca ref BN0230, BN 0231 et BN0235 / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée
- Diamètre : 46mm
- Épaisseur : 14,16mm
- Longueur : 50mm
- Entrecorne : 14,18mm
- Fond de boîte: Vissé
- Type de verre : Minéral
- Luminescence : Oui
- Mouvement : Quartz
- Calibre : Citizen Eco-Drive E168
- Réserve de marche : 6 mois
- Bracelet : Silicone
- Boucle : Ardillon
- Résistance à l’eau : 20ATM / 200m
- Garantie : 2 ans