Depuis plusieurs années, le marché de seconde main est en croissance constante, avec une très forte demande pour les montres de luxe. De plus en plus d’acheteurs et collectionneurs recherchent des modèles récents, vintage ou des pièces rares, ce qui entraîne inévitablement une augmentation de leur valeur. Même si la bulle spéculative est juste derrière nous, ce n’est qu’une régulation naturelle. Le marché de l’occasion de luxe a de beaux jours devant lui, d’où l’entrée en jeu de Rolex dans le domaine avec son programme Certified Pre-Owned. Au vu de l’engouement actuel, nous avons décidé de vous présenter les principaux pièges à éviter avant de franchir le pas vers la montre de vos rêves.

1. Vérifiez que la montre soit bien fonctionnelle

Cela peut paraître ridicule, mais vérifier que la montre fonctionne correctement est une étape que l’on pourrait outrepasser. Car même si la trotteuse semble tourner sans accroc, d’autres problèmes peuvent facilement être soulevés, notamment grâce à la couronne. En position 1, vérifiez qu’elle permet un remontage manuel sans dégager de bruit étrange, en position 2 que le disque de date tourne correctement en effectuant les sauts adéquats tout en restant aligné au milieu du guichet, et en position 3 que les aiguilles tournent de manière fluide. Et si la couronne est vissée, vérifiez que celle-ci se visse bien jusqu’au bout. Chaque mauvais signe pourrait signifier un passage chez un horloger, et donc une facture potentiellement très salée.

2. Vérifiez l’état général de la montre

L’état d’une montre a inévitablement un impact sur son bon fonctionnement dans le temps et sur son prix. Les cotes sont généralement basées sur des pièces en bon état, toute proportion gardée selon leur ancienneté. Chaque micro-rayure ne compte pas nécessairement, mais chaque rayure profonde ou choc apparent peut avoir eu un impact sur le mouvement. Une montre en mauvais état est synonyme d’un mauvais entretien, et donc probablement de certaines réparations à court ou moyen terme. La profondeur d’une rayure peut aussi être un facteur important, car l’enlever signifierait enlever beaucoup de matière et donc altérer le design de la montre. Ce dernier point peut aussi être vu à l’envers : si les autres pièces de la même référence semblent avoir des cornes plus épaisses par exemple, c’est peut-être le signe de multiples polissages, ce qui a un impact significatif sur la valeur de la montre. N’oublions pas non plus le bracelet, surtout s’il est en acier : si celui-ci tombe complètement en étant mis à l’horizontal, c’est mauvais signe.

3. Vérifiez que ce ne soit pas une contrefaçon

Plus facile à dire qu’à faire, car même un aficionado peut s’y tromper, très facilement même. Vous avez déjà certainement vu des super-clones sur YouTube qui arrivent à créer une illusion parfois bluffante. En effet, chaque détail compte : fluidité de la trotteuse, précision des marquages, alignement des index et de la lunette, taille des marquages sur le disque de date, grossissement d’une loupe cyclope, micro-gravure sur le verre, poids de l’acier, poussières dans le cadran, bruit du balancier, etc. Comparez avec des photos de la même référence et s’il y a la moindre différence, passez votre chemin.

4. Vérifiez que les pièces soient bien d’origine

Voici un piège bien plus complexe à éviter car certaines montres sont vendues avec le mauvais mouvement, soit de la même manufacture, soit directement un calibre générique. Le seul moyen de le savoir est d’ouvrir le fond (du moins s’il est plein), pour comparer avec le mouvement original. Même chose pour le cadran, car certaines éditions limitées partagent le même numéro de référence que des modèles de série, sauf que la rareté d’un cadran peut grandement changer le prix d’une pièce : tout serait original mais pas sur la même montre ! Idem pour la lunette. La patine naturelle est aussi valorisée, sur le fond comme sur les aiguilles, et la cohérence des deux est importante. Le SAV Rolex par exemple ne cherche pas à comprendre et fait des remplacements à neuf sans rendre les pièces remplacées au client (à moins d’en faire très rapidement la demande). N’oublions pas non plus les pièces que l’on ne voit pas sur la montre, notamment les maillons supplémentaires d’un bracelet en acier qui pourraient manquer, en sachant que certains maillons se vendent plusieurs centaines d’euros sur le marché de l’occasion.

5. Vérifiez que la boîte et les papiers soient originaux

À l’exception de modèles très anciens ou rares, nous vous conseillons fortement d’acheter une montre « full set » si vous achetez auprès d’un particulier. La bonne conservation de tous les éléments est rassurante pour son authenticité, mais est aussi un signe que le vendeur est soigneux. Sans ces éléments, n’oubliez pas qu’il y aura inévitablement un impact sur la valeur de la montre, des fois de plusieurs milliers d’euros. Aussi, certains vendeurs n’ayant plus les bonnes boîtes achètent les mauvaises (et moins chères) pour vous donner l’impression d’acheter un set complet. Mais il y a pire : certains mettent la boîte originale avec les papiers originaux et une contrefaçon très bien réalisée. C’est le piège ultime !

Conclusion : faites appel à un professionnel

Même l’oeil averti peut tomber dans l’un de ces pièges, c’est pourquoi notre meilleur conseil demeure de faire appel à un professionnel qualifié pour vous aider dans votre démarche. Un horloger certifié, en qui vous avez confiance et qui a fait ses preuves dans le monde complexe de l’horlogerie, vous permettra d’éviter de tomber sur un escroc (particulier comme professionnel non reconnu). Sans compter qu’un horloger reconnu et certifié, comme L’Atelier des Tocantes dans le 17ème arrondissement de Paris, vous fournira une montre révisée avec une facture et une garantie lors de votre achat. De quoi vous faire plaisir en toute sérénité et au juste prix. Et n’oubliez jamais : si l’affaire semble trop bonne pour être vraie, c’est qu’elle est certainement trop bonne pour être vraie !