Le buzz de la MoonSwatch semblait bel et bien derrière nous. Et pourtant, lorsque Swatch a annoncé l’arrivée de la Mission to Moonshine Gold sur les réseaux sociaux, toute la sphère horlogère est repartie de plus belle. Si certains ont imaginé des boîtiers en acier traité d’un revêtement doré avec un nouveau bracelet en silicone, la réalité est tout autre…

Chez Swatch, le meeting a du tourner court : « prenons la Mission to the Moon et mettons une aiguille avec de l’Or Moonshine. Et histoire de créer de la rareté, vendons-là dans encore moins de boutiques et uniquement durant les pleines lunes ». C’est un peu léger, mais tout le monde semble avoir acquiescé sans broncher. Même si nous avions eu de grandes réserves sur la MoonSwatch durant notre revue, le battage médiatique est indéniable. C’est probablement le plus grand buzz horloger du siècle actuel, alors pourquoi ne pas tirer le maximum de la vache à lait tant que c’est encore possible.

Penchons-nous maintenant sur ce qu’apporte cette nouveauté. La seconde du chronographe utilise donc l’or propriétaire d’Omega comme revêtement, soit un alliage unique réalisé avec de l’argent, du cuivre et du palladium afin d’obtenir une couleur désaturée en comparaison avec l’or jaune traditionnel. Cette aiguille a été fabriquée durant la pleine lune du 5 février 2023, le tout étant livré dans un écrin spécial orné de marquages dorés. D’abord disponible durant la journée du 7 mars 2023 à Zurich, Londres, Milan et Tokyo, des villes associées à l’or d’une certaine manière (cours de l’or, réserves d’or, etc.), cette édition non limitée se verra ensuite disponible dans d’autres lieux durant la prochaine pleine lune avec un léger surcoût de 25CHF. La montre étant vendue à 260€ chez nous, le montant devrait ainsi être de 285€. Qui sait, cela presage peut-être une autre évolution plus aboutie qui fera de nouveau vibrer le marché…