C’est un jour sombre pour le monde de l’horlogerie. La vente emblématique Only Watch est sous le feu des projecteurs, à ses dépens, forçant l’Association monégasque contres les myopathies (AMM), organisatrice de l’événement, à repousser ce rendez-vous bisannuel à l’année prochaine. Le gala tant attendu du 5 novembre 2023 à Palexpo qui était précédé par un tour du monde – en cours – pour montrer les pièces uniques, verra donc le jour à une date indéterminée en 2024.

Tout a commencé avec une série de publications sur Instagram du célèbre collectionneur Santa Laura, exposant le résultat d’un échange que ce dernier avait eu avec Only Watch après leur avoir demandé leur rapport annuel. La réponse était nette : ce rapport financier était déposé auprès du gouvernement monégasque et rien ne les obligeait à le partager. Cette dénonciation n’avait pas pour but de les décrédibiliser, mais avant tout d’obtenir plus de transparence. Rien de démesuré concernant un organisme caritatif ayant récolté près de 100 millions d’euros. S’il en est arrivé là, c’est parce qu’entre l’allocation des fonds pour la recherche sur la lutte de la myopathie de Duchenne (MD), d’environ 50% à ce jour, la gouvernance de la famille fondatrice, le choix des structures financées (notamment SQY Therapeutics et Synthena AG) puis leur lien avec celles-ci, beaucoup de questions soulevées étaient pertinentes.

Suite à ces allégations, ou plutôt questions légitimes, la réponse d’Only Watch n’avait fait que soulever plus d’interrogations. Tandis que F.P. Journe avait témoigné de sa confiance en Luc Pettavino, le fondateur du projet, la vente allait suivre son cours. Mais le retrait d’une maison aussi influente qu’Audemars Piguet l’a poussé à prendre une décision plus sage : décaler l’édition 2023 pour apporter plus de transparence et surtout remettre l’église au milieu du village. Quand on sait que la prestigieuse maison d’enchères Christie’s supervise la vente, puis en voyant le cohorte de grandes marques horlogères impliquées dans ce projet, on aurait du mal à croire à une supercherie. Mais l’événement a pris tellement d’ampleur qu’on pourrait aussi croire que tous les partis ne se soient pas véritablement posées ces questions de fond. Plus qu’une vente caritative, Only Watch, c’est aussi une vitrine incomparable.

Même s’il serait fou de penser que la famille Pettavino soit en tort tant elle est connectée et respectée, cette décision est raisonnable pour assurer un avenir à l’association et ainsi lutter de manière efficace contre cette maladie qui touche près de 2,500 personnes en France et environ 100,000 à travers le monde. N’oublions pas que cette initiative est née suite au décès de Paul, fils de Luc Pettavino, à cause de la myopathie de Duchenne en 2005. En tant que parents, nous savons que si un telle tragédie touchait l’un de nos enfants, nous dédierions notre vie à lutter contre ce fléau. De nombreuses associations ont d’ailleurs vu le jour suite à des tragédies, similaires comme fondamentalement différentes; c’est donc un réponse évidente pour tout parent. N’oublions pas non plus que contrairement à une entreprise cotée en bourse, les résultats, enjeux ou stratégies d’une telle organisation sont radicalement différents. Ce sème donc inévitablement le doute pour toute personne non impliquée dans la cause, de surcroit lorsque cela concerne la recherche médicale. Croisons donc les doigts pour que cette affaire soit rapidement tirée au clair et qu’Only Watch revienne sur le devant de la scène sous un bon jour.

Visiter le site officiel d’Only Watch.