Avec Seiko, l’heure est très souvent à la célébration. La longue et riche histoire du géant japonais est ponctuée de dates clés, et 2023 rime avec les 55 ans de la collection 5 Sports. Nous voilà donc gâtés d’une édition limitée et de trois modèles entrant en collection permanente. 

La collection Seiko 5 Sports est donc née en 1963, à une époque où les montres sportives étaient en plein développement. Seiko avait alors dévoilé la Sportsmatic 5, la première montre japonaise à disposer de l’affichage du jour et de la date. En plus de cette complication novatrice, elle répondait également à 4 autres spécificités clés : un mouvement automatique, une couronne protégée, un boîtier et un bracelet en acier et enfin un boîtier étanche.

Intéressons d’abord à la référence SPRK17, limitée à 15 555 exemplaires. Cette dernière puise son inspiration dans le modèle de 1968. Une évolution de la Sportsmatic intégrant de nettes améliorations techniques : un verre plus résistant, une étanchéité améliorée et la présence de matière luminescente sur les index et aiguilles. Ses proportions contenues sont fidèles au modèle original avec un diamètre de 39,5mm associé à une épaisseur de 12,5mm.

Elle est reconnaissable de par son boîtier tonneau, coiffé d’une lunette entièrement graduée et par son chemin de fer contrasté. Le cadran noir est relevé de légères notes de couleur : l’aiguille des secondes est rouge tandis que la mention « SPORTS » à 6 heures est bleu. Autre détail distinctif, son bracelet en acier inoxydable se compose de longs maillons au profil plat, loin des constructions habituelles présentes dans la collection 5 Sports.

Ce modèle vintage est complété par un trio de références (SRPK09, SRPK11 & SRPK13) reprenant la forme du boîtier que nous connaissons actuellement dans la gamme 5 Sports, et dont les détails s’inspirent des modèles de 1969. Au menu : un cadran orange partageant la lunette de l’édition limitée, un cadran noir affichant des notes colorées sur le rehaut ainsi que la lunette, et enfin un modèle silver à l’insert plus hypnotique. Nous retrouvons ici la couronne protégée et déportée, ainsi que le bracelet traditionnel à 3 maillons.

Cela va (presque) sans dire, mais notre quatuor du jour est bien évidement propulsé par le fiable et robuste calibre 4R36, que l’on ne présente plus. Seiko nous offre ici un voyage dans le temps et dynamise agréablement sa gamme Sports 5 avant l’été, sans hésiter à nous gâter d’une édition limitée au design fort et efficace. Une vraie réussite ! Le tarif des SRPK09, SRPK11 et SRPK13 est de 350€, tandis que la SPRK17 est proposée à 410€.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Seiko.